Maintenant qu’on sait exactement comment va se dérouler la première ronde (!) après avoir lu le #mockdraftdesfans inclus dans les billets précédents, voici 5 questions sur ce repêchage qui s’en vient :
Dans aucun ordre particulier…
1- Zach Mettengerber ou A.J. McCarron/Aaron Murray?
Commençons, bien entendu, par les QB’s. Je vous encourage à lire ma philosophie là-dessus et sur les 3 meilleurs prospects ici ainsi que le classement fort pertinent et rempli d’information de mon collègue Hughes Foucher. C’est presque un sacrilège de comparer Mettenberger à McCarron et Murray si vous avez regardé du football de la SEC, vous allez penser que je suis tombé sur la tête : le premier n’ayant pas 50% des réalisations des deux autres dans cette ligue. Pourtant, plusieurs évaluateurs préfèrent Mettenberger devant ses deux camarades décorés (ce n’est pas le consensus, Todd McShay par exemple classe Zach derrière les deux autres). Il a des « outils » que les autres n’ont pas, et a appris sous Cam Cameron (ancien Ravens, Dolphins et Chargers) l’an dernier, alors que les deux autres sont limités physiquement mais ont fait leurs preuves. Mon opinion : si vous cherchez un solide backup pour garder une équipe à flots (Packers, Patriots), allez-y avec Murray ou McCarron, leur chance de succès dans ce rôle pour 10 ans dans la NFL sont pas mal élevées. Si vous voulez prendre un risque avec un gars qui pourrait vendre de l’assurance dans 3 ans mais a le potentiel de devenir un quart partant ou de mettre de la pression sur votre partant (qui Bengals, Titans), allez-y avec Mettenberger.
2- La course aux QB’s pourrait se jouer en fin de 1ere, pas au début?
La grande question qui peut tout faire chavirer dans ce repêchage c’est si les équipes qui ont besoin d’un quart vont oser le faire tôt (Houston #1, Jacksonville #3, Cleveland #4, Raiders #5 et Vikings#8). Toutes les rumeurs commencent à prédire le contraire…donc l’action pourrait se dérouler plus loin. En fait, si les Browns ne prennent pas un quart au #4 (ce qui est de plus en plus probable), au moins un des tops prospects va se rendre à leur 2e choix de 1ere ronde (26e), est-ce que les Texans, Jaguars et Raiders ont les munitions pour passer devant eux pour prendre le gars qui glisse? La grille de valeur des choix dit que oui, ce sera encore plus vrai cette année avec un repêchage dont la profondeur dépasse de beaucoup celle des dernières années. Mais qui dans le début de la vingtaine serait prêt à accepter (par exemple) les choix #33 et 65 pour son choix de première ronde? (Un p’tit deux sur Ted Thompson!)
3- Est-ce que les joueurs du Crimson Tide d’Alabama sont sur-évalués?
J’y ai fait référence quand j’ai commenté les choix de Ha Ha Clinton Dix et de C.J. Mosley dans le #mockdraftdesfans, mais regardons la feuille de route récente des joueurs de Nick Saban en Alabama choisis en 1ere ronde depuis quelques années. La tertiaire : Kareem Jackson, Mark Barron, Dre Kirkpatrick, Dee Milliner. Tous déçoivent, aucun n’a une cote positive selon pro football focus. Au niveau des LB’s, c’est Rolando McClain (qui ne joue même plus) et Donta Hightower (qui déçoit). Ça fait 0 en 6 dans le « back 7 », la force de Saban. Un seul DL, Marcell Dareus, qui performe quand même pas mal mais pas à la hauteur anticipée (plusieurs avaient critiqué les Broncos de lui avoir préféré Von Miller, ce que personne ne leur reprocherait aujourd’hui). En attaque, c’est un peu mieux grâce à Julio Jones, et D.J. Fluker qui n’a pas mal paru l’an dernier, mais on tombe quand même sur Mark Ingram, Trent Richardson et James Carpenter (à sa décharge, personne ne le voyait en 1ere ronde), sans compter Chance Warmack qui n’a pas joué pour cause de blessure. Uen tendance qui commence à faire peur. Probablement que tous ces joueurs ont l’air meilleur parce qu’ils sont si bien entourés et coachés, et/ou qu’ils tirent déjà le maximum de leur talent sans place à l’amélioration en arrivant dans la NFL.
4- Est-ce que cette cuvée de WR va passer à l’histoire, et qui sont les sleepers?
Les évaluateurs voient Sammy Watkins très gros. J’ai une seule réserve, c’est que le gars jouait dans un système offensif qui lance énormément de passes voilées aux WR’s, son habileté à maîtriser les nuances de courir des tracés reste à démontrer. Mike Evans, Marqise Lee, Odell Beckham Jr et Bradin Cooks…on raconte que tous ces gars auraient été choisis avant Tavon Austin, choisi dans le top 10 l’an dernier. Alors c’est solide au sommet de la pyramide, et la profondeur y est aussi.
Il y a quelques semaines je tweetais ceci:
P-e que c’est pcq les « experts » se parlent trop, mais les « sleepers » mentionnés partout sont les WR Montcrief (Ole Miss) et Bryant (Clemson)
— LeMaraudeurNFL (@leMaraudeurNFL) March 19, 2014
Depuis, le « buzz » n’arrête pas sur ces deux gars-là. Ils ne seront peut-être plus des sleepers rendu au repêchage en mai. À 6’2’’ 226 (Moncrief) et 6’5’’ 200lbs (Bryant), les deux ont les atouts pour être un WR physique. Une année normale, ce genre de projet a tendance à se faire repêcher trop haut, quand les équipes préfèrent prendre une chance que d’avoir un gars dont le plafond est limité. Mais cette année, comme il y a beaucoup de talent poli, ils risquent de sortir un peu plus tard et de faire des heureux. Car contrairement à d’autres positions, il y a un historique de prospects WR repêchés loin qui se sont développés, à remonter à Terrell Owens et Brandon Marshall, pour ne nommer que ces deux-là.
Vous pouvez consulter le classement de receveurs de mon collègue Hughes Foucher en cliquant ici
5- Le % de joueurs défensifs repêchés par la NFC East?
Si ça reste comme ça, il va se marquer des points dans cette division (joueurs de « fantasy, prenez note!). Les Cowboys et Redskins sont des candidats pour être la pire défensive de la ligue, avec des trous à tous les niveaux. Les Giants ne sont pas loin derrière, à moins d’un retour incroyable de JPP. Même les Eagles doivent reconnaître que leur défensive tient avec de la broche. Les 3-4 premiers besoins de chacune de ces équipes sont en défensive, et je ne serais pas surpris que plus de 75% des joueurs choisis par ces 4 équipes soient en défensive.

Pingback: 5 autres questions sur le Repêchage 2014 | Le Blitz NFL