J’ai discuté dans mon dernier billet des quart-arrières, qui sont susceptibles d’être repêchés au premier tour. Ils étaient tous les 3 des consensus dans les 5 premiers (il y a quelques semaines), à la limite 8 premiers choix. Aujourd’hui, maintenant que les équipes ayant besoin de QB’s se sont tous échangés leurs minounes pour se trouver quelqu’un pour tenir le fort et que la saison des fausses rumeurs est commencée, rien ne va plus. Bref, j’exclus les quarts de ma liste de prospects puisqu’ils seront la grande variable de ce repêchage, comme (presque) toujours.
Outre les QB’s, il y a 5 prospects d’élite dans ce repêchage (dans l’ordre ou dans le désordre):
DE Jadeveon Clowney
DE/OLB Khalil Mack
WR Sammy Watkins
OT Greg Robinson
OT Jake Matthews
Donc, les 5 équipes détenant les premier choix sont certains d’avoir accès à un joueur d’élite, et aucune d’entre elle ne peut dire qu’elle doit choisir à une autre position car elle n’a pas de besoins à ces positions, outre peut-être Cleveland qui a déjà Krueger, Mingo et Sheard comme OLB et pour qui Mack serait redondant.
Les Falcons, au #6, doivent espérer qu’au moins un quart et Watkins (je verrais mal les Falcons choisir un WR) sortent dans le top 5, ce qui leur garantirait un DE/OLB ou un OT, leurs deux plus gros besoins. Une fois ces 5 prospects choisis, on tombe dans une zone plus grise. J’ai tendance à inclure dans le prochain groupe 3 joueurs:
TE Eric Ebron WR Mike Evans OT Taylor LewanCeux-ci ne font pas l’unanimité parmi les experts par contre, mais offrent plus de potentiel que le groupe suivant. C’est aussi la zone où les équipes ont des besoins moins clairs. Les Buccaneers, au #7, ont des besoins plus flous. Comme « meilleur joueur disponible », j’y verrais très bien Ebron. Même chose pour les Bills à #9 et les Titans à #11. Les Vikings à #8 sont une des équipes qui pourrait opter pour un QB, sinon ils ont besoin de renfort partout sauf sur la OL. Les Lions à #10 ont un besoin criant dans la tertiaire, mais il n’y a pas vraiment de prospect digne du 10e choix à ces positions (en supposant qu’au moins 2 QB’s sortent dans les 9 premiers).
Les 8 prospects d’élite non-QB incluent 6 joueurs offensifs, sans compter les 3 QB’s. Ce qui m’amène au reste des joueurs disponibles. Ensuite, on embarque dans une panoplie de joueurs défensifs, qui composent 9 des 11 prochains prospects (dans l’ordre ou dans le désordre):
DT Aaron Donald
DT Timmy Jernigan
DT Louis Nix
DE/OLB Anthony Barr
LB C.J. Mosley
CB Justin Gilbert
CB Darqueze Dennard
S Ha Ha Clinton-Dix
S Calvin Pryor
WR Marqise Lee
OL Zach Martin
L’ennui, c’est que comme il n’y a vraiment pas de consensus sur l’ordre de ces 11 prospects, voir même des 10-15 suivants, reculer sera très difficile. Et, comme le reste du repêchage est très riche en prospects intéressants (on entend que certains choix de 4e ronde cette année sont de qualité 2e l’an dernier), personne ne voudra payer le prix usuel pour avancer de 26 à 14, par exemple. Ça va devenir une question de position de besoin et de style de joueur recherché pour cadrer dans le système. Par exemple, deux DT’s Nix et Donald sont deux joueurs très différents.
Certains experts ne partagent pas mon opinion par contre, et il ne serait pas surprenant qu’un ou deux de ces 11 joueurs ne glisse jusqu’en fin
de 1ere ronde.
En fin de 1ere / début 2e, on embarque par position:
WR’s (Beckham, Cooks, Benjamin, Landry, Adams) CB’s (Verrett, Fuller, Roby) DE/OLB (Ealy, Ford, Lawrence) capables de mettre de la pression mais à développer, OL (Kuandijo, Sua’filo, Yankey, Moses) DL (Hageman, Easley, Tuitt, Sutton). LB Ryan Shazier qui peut être un joueur d’impact mais à une position qui est peu prisée.Ça fait 39 joueurs, une liste qui devrait contenir 28 ou 29 des 32 choix de 1ère ronde (il y a toujours des surprises). L’autre suspense en fin de 1ère ronde nous ramène encore aux quarts-arrières. Si l’un de Bridgewater, Bortles ou Manziel glisse, il est fort probable qu’une des équipes au début de la 2e ronde (Houston, Jacksonville, Oakland et Minnesota) saute sur l’occasion pour s’avancer devant les Browns qui parlent au #26. Inversement, si les 3 sortent tôt, peut-être que l’un des 2 autres voudra s’assurer de mettre la main sur leur préféré parmi le prochain groupe, soit Derek Carr ou Jimmy Garropolo, mais j’y crois peu. Ce ne sont pas le genre de prospect qui nécéssite de s’avancer…surtout que les acheteurs potentiels vont s’être éliminés avant en repêchant un des « top 3 ».
En terminant, il y a une position nettement absente de la 1ere ronde, encore une fois, les porteurs de ballon. De plus en plus les équipes partagent le rôle (et rendent donc moins utile d’avoir un vrai #1) et les carrières sont de plus en plus courtes. Je crois qu’on ne verra plus de RB en 1ere ronde sauf des talents exceptionnels comme Adrian Peterson, et il n’y en a pas dans ce repêchage.
On y reverra dans les prochains billets, quand je traiterai des choix intéressants pour les rondes 2 et suivantes.

[…] la OL, mais ça fera deux années de suite. C’est une position de grand besoin, et comme discuté dans ce billet, c’est aussi le proverbial « meilleur joueur disponible » à ce […]
[…] la OL, mais ça fera deux années de suite. C’est une position de grand besoin, et comme discuté dans ce billet, c’est aussi le proverbial « meilleur joueur disponible » à ce […]