Nous sommes à 4 semaines de la fin de saison dans la NFL et le dernier blitz pour la participation des séries a débuté, voici le classement des puissances après 13 semaines d’activités.
Le match de lundi soir a juste confirmé ce qu’on pensait, les Seahawks sont vraiment forts, et il n’y a rien qui dérange Russell Wilson quand ça compte. Ils ont connu certaines semaines difficiles quand leur OL au complet était à l’infirmerie, mais là, avec le retour de Russell Okung en particulier, il n’y a plus vraiment de faiblesse. Seule ombre au tableau : après les infractions qui l’ont forcé à quitter USC, voilà que Pete Carroll se retrouve avec 4 suspensions pour stéroïdes en 2 ans parmi ses CB’s. Ça fait réfléchir.
Contrairement au résultat du match, je pense que la défaite à Nouvelle–Angleterre est venue me confirmer qu’ils ont la meilleure des deux équipes, et que s’ils avaient joué ce match 10 fois, ils en auraient gagné 6 ou 7. On les reverra sans doute cet hiver, avec une pression énorme sur Manning de performer en séries. Toutes choses étant pas mal égales par ailleurs, leur attaque au sol et leur défensive contre la course sont meilleures que celles des Pats.
Est-ce qu’on peut tout de suite laisser tomber le reste des séries dans la AFC et avoir le match Pats/Broncos, Brady/Manning 303?
Derrière ces 3 équipes se classent un paquet de bonnes équipes, qui apparaissent toutes fondamentalement inférieures par beaucoup au « top 3 ».
J’allais leur accorder ma confiance. Kaep a pris de la confiance et le retour de Michael Crabtree, même à 85%, ne fera qu’aider. Aldon Smith est également de retour. Mais l’attaque au sol souffre (Frank Gore vient de connaître 3 matches difficiles de suite) et la OL, qui est depuis 2 semaines privée de Mike Iupati, vient de perdre Joe Staley, peut-être le meilleur OT de la ligue.
Juste parce qu’ils sont « hot », et parce que pour eux, le match contre les Saints sera une occasion de faire leur entrée en scène à l’échelle nationale, alors que les Saints vont encore panser leurs bobos d’orgeuil du match à Seattle. Les Panthers sont exactement le genre d’équipe physique qui donne du mal aux Saints. Je m’inquiète un peu de voir Cam Newton tenter de sortir de ses moyens pour donner un spectacle, par contre.
Les Saints n’ont pas su profiter de la tertiaire suspendue des Seahawks, ce qui prouve un peu une chose : Drew Brees n’a plus le support d’un groupe de receveur extérieur talentueux comme il a déjà eu. Leur offensive tourne autour de Jimmy Graham et de Darren Sproles. La défensive n’est pas aussi mauvaise que l’an dernier, bien sur, mais a quand même joué au-dessus de sa tête et les adversaires commençent à exploiter les lacunes, entres autres l’incapacité de leur LB’s en couverture de passe.
Ils sont sur une lancée aussi et Nick Foles est en train de confondre les sceptiques. Mais c’est surtout leur défense qui est passée de « atroce » à « pas pire pantoute », difficilement explicable mais réel.
Les statistiques dominantes de leur défensive en milieu de saison étaient gonflées par le faible niveau d’opposition. Maintenant qu’ils ont vu Peyton Manning et Philip Rivers, ils ont l’air plus normaux. L’attaque commence à faire preuve d’un peu plus d’originalité.
10- Cincinnati Bengals -1 ou Indianapolis Colts = ?
Mettez Luck avec Bengals et vous avez mon #4, peut-être même mieux. Mettez Dalton avec les Colts, et vous êtes dans les 20-24e…Comme c’est là disons que c’est assez égal. Et ça fait en sorte que j’ai vraiment 10 équipes dans mon top-10.
p.s. si on regarde à l’autre bout du spectre, la nouvelle de mardi que Marcus Mariota retourne à Oregon, fait en sorte que la course au premier choix sera plus importante pour des clubs comme Jacksonville, Houston, Minnesota et autres. Plusieurs analystes voyaient Teddy Bridgewater comme le QB #1a, mais Mariota comme le #1b, peut-être moins prêt mais avec plus de potentiel. Sans lui dans le repêchage, il semblerait qu’il y aura pas mal plus d’intérêt à avoir le 1er choix par opposition au 2e ou au 3e par exemple. Le match de jeudi est (presque) rendu significatif! 😉

Normand Gignac
5 décembre 2013 à 14:05
Nous verrons bien si les Panthers méritent vraiment d’être devant les Saints dans ton classement. Cette fois-ci, le match n’aura pas lieu dans l’enfer des rapaces de Seattle, mais bien dans le nid douillet des Saints… La clé, pour les Saints, sera de neutraliser la pression du front défensif des Panthers. Particulièrement la ligne défensive et surtout le dangereux secondeur extérieur, Thomas Davis. Et malheureusement pour eux, Charles Johnson sera en uniforme. Mais, même s’ils possèdent l’un des meilleurs front-7 de la ligue présentement, ils possèdent également l’une des pires tertiaires et Drew Brees, cette fois-ci, pourrait s’amuser à la découper et rejoindre ses « excellents » receveurs éloignés (Kenny Stills est vraiment impressionnant à sa toute première saison avec l’équipe). Disons que leur tertiaire n’est pas tout à fait la même que celle des Seahawks. Du côté de l’attaque, Cam Newton, bien que connaissant une excellente saison jusqu’à maintenant et étant assez dangereux au sol, manque désespérément de receveurs d’impacts (playmakers). Disons, que Steve Smith est quand même loin des non-talentueux Marques Colston et Lance Moore (probablement le joueur le plus sous-évalué de la NFL). Par contre, si les Panthers l’emportent, ils auront, sans l’ombre d’un doute, leur place devant les Saints. Mais pour l’instant, selon moi, cela n’est pas du tout le cas. N’oublies pas que, les Saints suite à leur autre humiliant défaite, « à l’extérieur », contre les Jets à New York plus tôt, avaient rebondi, la semaine suivante, au Superdome, pour y écraser les Cowboys de Dallas. J’ai hâte de voir s’ils auront la même force de caractère contre les Panthers.