Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2023-24

58 choses à savoir pour le Super Bowl 58

Crédit photo: Yahoo Sports

La saison 2023 de la NFL est enfin arrivée à son ultime affrontement. Le Super Bowl LVIII est à nos portes et deux franchises historiques sont prêtes à s’affronter pour remporter le dernier trophée Lombardi. Quelle meilleure façon de se préparer au 58e Super Bowl que de digérer 58 choses importantes à savoir pour le grand match ? Nous vous présentons ici tous les faits et chiffres les plus importants :

1. Le Super Bowl LVIII opposera les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco.

2. C’est la deuxième fois que les Chiefs et les 49ers s’affrontent dans un Super Bowl, puisqu’ils se sont déjà rencontrés lors du Super Bowl LIV à la fin de la saison 2019. Kansas City s’était alors imposé sur le score de 31-20.

3. Il s’agit de la quatrième participation des Chiefs au Super Bowl en cinq saisons. Ils ne sont que la troisième équipe de l’histoire de la NFL à bénéficier d’une telle période, après les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (2014-18) et les Bills de Buffalo (1990-93).

4. Les Chiefs ont également remporté le grand match de l’année dernière, le Super Bowl LVII, contre les Eagles de Philadelphie. Ils cherchent donc à devenir les premiers champions consécutifs depuis les Patriots de 2003-2004.

5. Les deux autres Super Bowls de Kansas City au cours de cette demi-décennie comprennent la victoire de 2019 sur les 49ers et la défaite de 2020 contre les Buccaneers de Tampa Bay la saison suivante, lorsque Tom Brady a remporté son septième Super Bowl, un record.

6. Il s’agit de la deuxième participation des 49ers au Super Bowl en cinq saisons, et de leur troisième au cours des 12 dernières. Avant de s’incliner face aux Chiefs lors du grand match de 2019, San Francisco s’est incliné face aux Ravens de Baltimore lors du Super Bowl XLVII à la fin de la saison 2012.

7. Les 49ers possèdent l’avantage historique en matière de victoires au Super Bowl, avec cinq victoires contre trois pour K.C.. Les cinq trophées Lombardi de San Francisco ont été remportés entre 1981 et 1994, tandis que les Chiefs ont gagné le Super Bowl IV contre les Vikings du Minnesota pour la première fois après la saison 1969.

8. Les Chiefs sortent de leur sixième participation consécutive dans le championnat de l’AFC, ne devançant que la dynastie des Patriots pour le plus grand nombre de participations consécutives à un match de championnat (huit).

9. Les 49ers viennent de participer pour la troisième fois consécutive au championnat de la NFC, et pour la quatrième fois en cinq saisons.

10. Le quart-arrière des Chiefs Patrick Mahomes sera le premier joueur à son poste à entamer quatre Super Bowls différents avant l’âge de 30 ans. Il a remporté son premier titre à l’âge de 24 ans en 2019 et cherche maintenant à obtenir une troisième bague à l’âge de 28 ans.

Ce dimanche – Émission spéciale d’avant-match Super Bowl 58 avec Stéphane Cadorette du Journal de Québec

11. Mahomes est sur un rythme sans précédent en tant que visage de la dynastie aspirante des Chiefs, cherchant déjà son troisième Super Bowl MVP après avoir déjà gagné en 2019 et 2022. Il possède également deux titres de meilleur joueur de la NFL (MVP) après seulement six saisons complètes en tant que titulaire.

12. Souvent considéré comme un modèle à part entière, à l’instar de Tom Brady au cours de sa légendaire carrière de 23 ans, Mahomes compte plus de victoires combinées en éliminatoires (14) sur une période de six ans que n’importe quel autre QB.

13. Mahomes a atteint son record en carrière en termes de revirements (17) au cours d’une saison régulière 2023 inhabituellement inégale, au cours de laquelle les Chiefs ont terminé avec leur pire bilan (11-6) depuis qu’il occupe le poste de titulaire. Mais depuis, il est passé à 3-0 sans aucun revirement en éliminatoires.

14. Le QB des Chiefs est souvent perçu comme jouant un sport complètement différent de celui de ses pairs, épatant non seulement avec des chiffres impressionnants, mais aussi avec des angles de bras acrobatiques et des mêlées. Alors que Brady dominait autrefois le paysage des grands matchs grâce à sa vision mécanique et à sa présence dans la pochette, Mahomes s’épanouit grâce à sa capacité innée à donner l’impression que les jeux hors contexte sont routiniers, en particulier dans les moments les plus importants.

15. L’entraîneur des Chiefs, Andy Reid, est le quatrième entraîneur en chef de l’histoire de la NFL à avoir participé au moins cinq fois au Super Bowl. Avant de remporter le titre à K.C., Reid a mené les Eagles au Super Bowl XXXIX en 2004, où les Patriots de Brady l’ont emporté.

16. Depuis qu’il est devenu l’entraîneur des Chiefs en 2013, Reid a mené K.C. à un nombre de victoires à double chiffre lors de 10 de ses 11 saisons, ainsi qu’à huit titres consécutifs de l’AFC Ouest. Avec ses 14 années en tant qu’entraîneur des Eagles (1999-2012), il a remporté 258 victoires en carrière (quatrième rang dans l’histoire de la NFL) et 25 victoires en éliminatoires (deuxième rang derrière Bill Belichick, l’ex-entraîneur des Patriots).

17. L’entraîneur des 49ers, Kyle Shanahan, cherche à remporter son premier Super Bowl après avoir participé à deux autres, d’abord en tant que coordonnateur offensif des Falcons d’Atlanta en 2016, puis en tant qu’entraîneur en chef de San Francisco en 2019.

18. Lors des deux précédentes participations de Shanahan au Super Bowl, son équipe a perdu une avance de plusieurs points. Atlanta a tristement perdu une avance de 28-3 face à Brady et aux Patriots en 2016, marquant la plus grande remontée de l’histoire du Super Bowl. Les 49ers de Shanahan ont ensuite perdu une avance de 20-10 face à Mahomes et aux Chiefs, qui ont marqué 21 points sans réplique au quatrième quart-temps pour gagner en 2019.

19. Shanahan, comme Reid, a longtemps été encensé pour avoir conçu l’une des attaques les plus fiables de la NFL. Au cours des cinq dernières années, les 49ers ont terminé 3 fois parmi les 5 meilleures attaques en termes de points, et 4 fois parmi les 10 meilleures attaques en termes de nombre de verges.

20. Si les 49ers battent les Chiefs, ils seront à égalité avec les Patriots et les Pittsburgh Steelers pour le plus grand nombre de titres de Super Bowl (six).

21. San Francisco sera la première équipe à avoir cinq QB différents au Super Bowl, avec l’actuel QB Brock Purdy, après Jimmy Garoppolo (2019), Colin Kaepernick (2012), Steve Young (1994) et Joe Montana (1981, 1984, 1988-89).

22. Purdy sera le troisième plus jeune QB à entamer un Super Bowl dans l’histoire de la NFL. Il a eu 24 ans le 27 décembre.

23. Purdy a été le 262e et dernier choix du repêchage de la NFL en 2022, surnommé « Mr. Irrelevant » en raison de son arrivée tardive après une carrière universitaire à Iowa State. Il n’est devenu le QB des 49ers qu’après les blessures de Garoppolo et de l’ancien choix n°3 Trey Lance.

24. Malgré sa sélection tardive, Purdy s’est immédiatement démarqué à San Francisco, aidant les 49ers à remporter le match du championnat NFC en 2022, puis réalisant une saison de niveau MVP lors de sa première année complète en tant que titulaire en 2023. Avec lui, les 49ers ont réalisé un bilan de 21 victoires et 4 défaites, y compris en éliminatoires, et il a lancé 44 touchés contre seulement 15 interceptions.

25. Purdy (6 pieds 1, 220 livres) et Mahomes (6 pieds 2, 225 livres) ont des gabarits relativement similaires et, comme ce dernier, Purdy s’est avéré capable de prolonger les jeux en se déplaçant dans et en dehors de la pochette, dépassant ainsi les attentes en tant que jeune partant.

26. Le QB des 49ers bénéficie d’une équipe de soutien de premier plan qui comprend des All-Pros et/ou des Pro Bowlers à presque tous les postes clés, y compris le porteur Christian McCaffrey, les receveurs Deebo Samuel et Brandon Aiyuk, le tight end George Kittle et le plaqueur offensif Trent Williams.

27. Purdy présente également des similitudes avec la légende des Rams, Kurt Warner, qui est entré dans la NFL en tant que simple étudiant de Northern Iowa, a mené de manière improbable la NFL dans les principales catégories de passes au cours de sa première année en tant que titulaire, a remporté ses premières victoires en éliminatoires et a continué à mener une attaque réputée – « The Greatest Show on Turf » – jusqu’au Super Bowl.

28. Purdy a été statistiquement le QB le plus efficace de la NFL cette année, devançant tous les partants en verges par tentative (9,6) tout en terminant dans les cinq premiers pour les verges (4 280), les TDs (31) et le « rating » du passeur (113,0).

29. McCaffrey, qui a rejoint les 49ers au cours de la saison 2022 par le biais d’un échange avec les Panthers, a été un candidat au titre de MVP, menant la NFL avec 2 023 verges totales (1 459 à la course ; 564 à la réception) et 21 touchés. Il s’est montré tout aussi imposant en éliminatoires, avec 188 verges de course et quatre touchés lors des deux victoires de San Francisco.

30. Pendant ce temps, à K.C., le tight end Travis Kelce reste l’arme préférée de Mahomes. À 34 ans, Kelce sort de sa huitième saison consécutive avec au moins 900 verges de réception, et il a été encore meilleur dans les éliminatoires de cette année, avec 262 verges et trois TD en trois matchs.

31. Kelce a déjà le plus grand nombre de réceptions dans l’histoire des éliminatoires de la NFL (156), dépassant la légende des 49ers Jerry Rice lors de la victoire de K.C. sur les Ravens lors du championnat de l’AFC. Il a également le deuxième plus grand nombre de verges de réception (1 810) et de TDs (19), derrière le Hall of Famer Rice.

32. Les équipes passées des Chiefs ont été caractérisées par leur vitesse et leur explosivité, utilisant des menaces profondes comme Tyreek Hill . Mais Kelce est depuis longtemps le passeur le plus régulier de Mahomes, travaillant au milieu du terrain comme un grand homme pratiquement impossible à couvrir. Il s’agit là d’un fait particulièrement vrai en fin d’année, après que K.C. ait enduré des semaines de ratés frustrants et de pénalités de la part d’un groupe de receveurs plus jeunes.

33. Les Chiefs et les 49ers possèdent également quelques-uns des meilleurs joueurs de ligne offensive de la NFL. Les deux équipes ont été sélectionnées pour le Pro Bowl cette année, avec trois joueurs : Trent Williams pour les 49ers, Creed Humphrey pour les Chiefs et Joe Thuney pour les Chiefs.

34. Les deux équipes jouent aussi une défense rapide et physique. K.C. a terminé avec la deuxième meilleure défense en termes de verges et de points accordés, tandis que San Francisco a terminé troisième en termes de points accordés et a six titulaires réguliers, y compris le défenseur Nick Bosa, les linebackers Fred Warner et Dre Greenlaw et le cornerback Charvarius Ward, qui ont une expérience antérieure du Super Bowl.

35. Plus qu’à tout autre moment de l’ère Reid-Mahomes, la défense des Chiefs a contribué à propulser K.C. vers le titre. En incluant les éliminatoires, au cours desquelles l’unité dirigée par Steve Spagnuolo a tenu les Ravens et les Dolphins de Miami à un total de 17 points, les Chiefs ont permis une moyenne de seulement 294 verges par match, la meilleure marque de la franchise depuis 1995.

36. La défense des Chiefs commence par le front, où le défenseur vedette Chris Jones et la deuxième année George Karlaftis ont combiné 24 sacs et 54 contacts avec le QB, y compris en éliminatoires.

37. La défense de Kansas City est également soutenue par le trio agressif du fond de terrain, composé des cornerbacks L’Jarius Sneed et Trent McDuffie, ainsi que du safety Justin Reid, qui ont cumulé 15 plaquages pour perte et 27 déviations de passe, y compris en éliminatoires.

38. Les 49ers sont tout aussi imposants, si ce n’est plus, de ce côté du ballon, se forgeant une réputation en matière d’étouffement des coups. Les deux joueurs ont été plus discrets qu’à l’accoutumée, mais Warner et Greenlaw forment un noyau solide, tandis que l’ancien cornerback des Chiefs, Charvarius Ward, excelle sur le périmètre, avec 23 interceptions de passe et cinq interceptions pour un touché, un record dans sa carrière.

39. Les deux équipes ont terminé dans le top 10 cette année en termes de temps moyen de possession, excellant dans le contrôle du ballon grâce non seulement à leur défense, mais aussi à leurs attaques agressives au sol.

40. Les 49ers donnent à McCaffrey une charge de travail importante, mais ils sont également créatifs dans la distribution des touches à Deebo Samuel, qui est souvent utilisé dans le mouvement près de la ligne de mêlée et se classe régulièrement parmi les meilleurs de la NFL dans les verges gagnées après la réception.

Allez voir nos diffusions sur Twitch.tv/LeBlitzNFL

41. Les Chiefs, quant à eux, utilisent l’arrière de deuxième année Isiah Pacheco comme meilleur attaquant. Bien qu’il n’ait pas le même volume de touches que McCaffrey, sa foulée puissante et démonstrative a tendance à faire des ravages dans les équipes adverses au fil du temps.

42. Les autres contributeurs de Mahomes sont le nouveau WR Rashee Rice, qui s’est imposé comme une option fiable en profondeur (taux de réception de 77,5 %), et le vétéran Marquez Valdes-Scantling, qui a obtenu plusieurs passes profondes en post-saison après avoir enregistré une moyenne de 15 verges par réception au cours de la saison régulière.

43. La route des 49ers vers le Super Bowl n’a pas été particulièrement facile, même s’ils ont remporté la première place de la NFC et bénéficié d’une semaine de congé au premier tour des éliminatoires. Les Packers de Green Bay ont mené San Francisco à la fin du tour de division, avant que Purdy ne mène une séquence de dernière minute et que la défense n’intercepte le QB Jordan Love. Les Lions de Detroit ont ensuite pris une avance de 17 points sur les 49ers dans le match de titre de la NFC, avant qu’une série d’échappés, de revirements et de tentatives de quatrième essai ratées ne contribuent à la remontée de San Francisco.

44. La plus grande force des Chiefs, outre leur expérience inégalée dans les grands matchs, est probablement de s’en prendre aux QBs adverses. Ils ont terminé à la deuxième place pour le nombre total de pressions sur les QBs, en faisant pression, en frappant ou en sackant les passeurs adverses sur près de 28% des tentatives de passe.

45. Alors que Reid supervise l’attaque de K.C., le retour des Chiefs au Super Bowl est remarquable si l’on considère qu’ils ont perdu leur coordonnateur Eric Bieniemy à l’issue de la saison 2022. Bieniemy a été le coordonnateur de l’attaque pendant toute la carrière de Mahomes en tant que titulaire. Il a été remplacé par l’ancien entraîneur en chef des Bears et ancien assistant des Chiefs, Matt Nagy.

46. Les 49ers ont également survécu à leur propre purge, revenant sur le devant de la scène malgré la perte du coordonnateur de la course Mike McDaniel (aujourd’hui entraîneur en chef des Dolphins) et du coordonnateur défensif DeMeco Ryans (entraîneur en chef des Texans) au cours de deux saisons consécutives. L’ancien coach intérimaire des Panthers de Caroline, Steve Wilks, supervise désormais la « D » de San Francisco.

47. Les nouveaux visages notables des Chiefs cette année sont le plaqueur gauche Donovan Smith, qui a remplacé Orlando Brown Jr, le plaqueur droit Jawaan Taylor, le linebacker Drue Tranquill et le pass rusher Charles Omenihu, qui a récemment souffert d’une blessure qui a mis fin à sa saison.

48. Les nouveaux visages notables des 49ers comprennent le QB remplaçant Sam Darnold , un ancien choix du repêchage n° 3, le plaqueur défensif Javon Hargrave , qui a également joué dans le Super Bowl de l’année dernière avec les Eagles, et le défenseur Chase Young , un ancien choix n° 2 acquis par le biais d’un échange avec les Commanders de Washington en novembre.

49. D’autres joueurs clés des Chiefs sont sur la touche en raison de blessures, notamment le vétéran RB Jerick McKinnon , qui a joué un rôle clé de receveur lors du Super Bowl 2022, le WR Skyy Moore de deuxième année et le DT Derrick Nnadi, qui a remporté deux fois le championnat.

50. Parmi les 49ers blessés figurent le safety Talanoa Hufanga, un All-Pro de 2022 qui a enregistré sept sélections entre 2022 et 2023 avant de subir une déchirure du ligament croisé antérieur en novembre.

51. Le botteur des 49ers Jake Moody a été choisi au troisième tour cette année, ce qui fait de lui le deuxième joueur à son poste à avoir été sélectionné parmi les 100 premiers au cours des 15 dernières années. Il a remplacé Robbie Gould avec des résultats mitigés, établissant un record de franchise pour le plus long placement par une recrue (57 verges), mais manquant au moins un placement ou un point supplémentaire dans chacun de ses trois derniers matchs.

52. Le botteur des Chiefs Harrison Butker a passé l’intégralité de ses sept années de carrière à Kansas City, et il a établi un record de carrière en matière de placements (33 sur 35, soit 94,3 %) cette année, réussissant également 100 % de ses tentatives d’extra-point. Il a réalisé un score parfait de 7 sur 7 pour les placements en éliminatoires cette année.

53. Le Super Bowl LVIII se déroulera à l’Allegiant Stadium à Paradise, Nevada, à côté de Las Vegas. C’est le premier Super Bowl organisé dans l’État, et l’Allegiant Stadium, qui accueille les Raiders, vient d’ouvrir ses portes en 2020.

54. Le botté d’envoi sera donné à 18 h 30 (heure de l’Est) le dimanche 11 février.

55. Le Super Bowl LVIII sera diffusé sur CBS et disponible en streaming sur Paramount+. Au Canada et dans la province de Québec, sera diffusé sur CTV et RDS et disponible en streaming sur DAZN.

56. Nickelodeon diffusera également sa propre version du Super Bowl destinée aux enfants et aux familles, avec des effets virtuels, des invités spéciaux et des interactions avec des personnages de séries comme « SpongeBob SquarePants » et « Dora the Explorer ».

57. Les Chiefs porteront leur uniforme rouge à domicile, qu’ils ont aussi utilisé pour leur victoire au Super Bowl 2019 contre les 49ers. San Francisco portera ses maillots blancs à l’extérieur. Les équipes portant des maillots blancs ont obtenu 16 victoires et 3 défaites lors des 19 derniers Super Bowl.

58. La retransmission principale sur CBS sera assurée par Jim Nantz (commentateur), Tony Romo (analyste), Tracy Wolfson et Evan Washburn (sur les lignes de côté), Jay Feely (anlayste des unités spéciales) et Gene Steratore (analyste de l’arbitrage). Cette année, le spectacle de la mi-temps sera assuré par l’artiste R&B Usher, lauréat d’un Grammy.

Source: CBSsports.com

Visitez la section Éliminatoires NFL 2023-24

Écrit Par

Fondateur de leblitznfl.com - qui a été créé en 2011. Fanalyste Sportif qui suit l'actualité sportive / Sports Fanalyst following worldwide sports

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 63 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Tout se résume à ceci. Après plus de trois longs mois de matchs, la saison 2023 de football universitaire entre dans sa phase d’après-saison,...

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

Notre ami @BW_Wallette du ⁠Podcast Triple Option⁠ nous présente son bilan de mi-saison dans la NCAA football ainsi que ses prédictions de fin de...

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2023-24

La NFL ne dort jamais… Après le Super Bowl, toutes les 32 équipes sont de retour au travail afin de préparer et surtout, d’améliorer...

Actualité 2023-24

Le repêchage aura lieu dans quelques semaines, mais avant que chaque équipe ne prépare et décide de son tableau de sélection, elle procède à...

Non Classé

La saison morte 2024 de la NFL est arrivée. Avec l’arrivée imminente du marché des joueurs autonomes, les équipes doivent déterminer si l’un de...

Actualité 2023-24

Que vous ayez regardé le football, le spectacle de la mi-temps d’Usher ou les apparitions de Taylor Swift, le Super Bowl 58 a tenu...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.