La LCF (ligue canadienne de football / CFL – canadian football league) a publié son calendrier en décembre dernier pour la saison 2023, avec une petite nouveauté.
Pour la première fois depuis 2008, les éliminatoires de division seront disputées le samedi, les demi-finales ayant lieu le 4 novembre et les finales de division le 11 novembre.
De plus, la ligue a réduit le nombre de fois où les équipes accueillent des matchs dans des semaines consécutives et réduit de moitié le nombre d’équipes jouant deux fois de suite contre le même adversaire.
La saison régulière débutera le 8 juin avec les Lions de la Colombie-Britannique qui affronteront les Stampeders à Calgary lors d’un match du jeudi soir.
Les Argonauts de Toronto, champions de la Coupe Grey, hisseront leur bannière lors du match d’ouverture de la saison contre leurs rivaux, les Tiger-Cats de Hamilton, le 18 juin.
Les Blue Bombers de Winnipeg, finalistes de la Coupe Grey, lanceront leur saison le 9 juin, en accueillant également les Tiger-Cats.
Le match de championnat (Coupe Grey/Grey Cup) de la prochaine saison aura lieu le 19 novembre au Tim Hortons Field de Hamilton.
Les matchs de pré-saison ont débuté le 22 mai dernier la semaine et se termineront le 2 juin prochain.
La LCF célébrera le 156e anniversaire du Canada en organisant un match de la fête du Canada entre Montréal et Winnipeg. Montréal accueillera aussi les Redblacks d’Ottawa à l’occasion de l’Action de grâces.
Lors de la fête du travail, les Ticats accueilleront les Argos et les Elks recevront les Stampeders au Commonwealth Stadium.
La ligue a annoncé que les fans canadiens auront un accès gratuit aux matchs d’exhibition qui ne sont pas diffusés par TSN et RDS. Les téléspectateurs américains et internationaux pourront regarder les matchs de la saison régulière qui ne sont pas diffusés par CBS Sports Network.
TSN et/ou RDS diffuseront en exclusivité trois matchs d’exhibition, qui seront également disponibles à l’extérieur du Canada sur CFL Preseason Live. La plateforme en ligne diffusera aussi les six autres matchs pour tous les téléspectateurs, car la ligue travaillera avec les clubs hôtes pour diffuser la vidéo dans les stades, tandis que le jeu et l’analyse seront assurés par des équipes locales.
Allez visiter le site de la CFL/LCF ici
Sources: Sportsnet / Toronto Star
