Tom Brady a annoncé mercredi matin qu’il prenait sa retraite de la NFL – encore une fois. Et, cette fois, pour de bon.
Un an jour pour jour après sa première annonce de retraite, Brady a déclaré sur les médias sociaux qu’il s’éloignait officiellement et définitivement du football professionnel, fermant ainsi le livre d’une carrière emblématique qui s’est étendue sur 23 saisons de NFL, a comporté sept titres de Super Bowl et a cimenté le quart-arrière de 45 ans comme l’un des grands de tous les temps du sport.
« Bonjour à tous, je vais aller droit au but : Je prends ma retraite. Pour de bon », a déclaré Brady dans une brève vidéo publiée sur les médias sociaux.
« Je sais que le processus a été assez important la dernière fois, alors quand je me suis réveillé ce matin, je me suis dit que j’allais appuyer sur le bouton d’enregistrement et vous le dire en premier. Je ne vais pas m’éterniser. On n’a droit qu’à un seul essai super émouvant sur la retraite, et j’ai utilisé le mien l’année dernière. »
Truly grateful on this day. Thank you 🙏🏻❤️ pic.twitter.com/j2s2sezvSS
— Tom Brady (@TomBrady) February 1, 2023
Brady, qui a passé les trois dernières saisons de sa carrière avec les Buccaneers de Tampa Bay, s’est alors exprimé en remerciant sa famille, ses amis et ses coéquipiers.
Sa carrière en statistiques
Après avoir été repêché au sixième tour en provenance de Michigan, Brady est devenu le plus grand quart de l’histoire de la NFL. Il sera certainement intronisé au Hall of Fame lorsqu’il sera éligible en 2028.
It's officially the end for @TomBrady (again), so here's (what might be) the final version of the Brady TDs by Receiver infographic.
23 seasons. 737 TD passes. 98 different receivers. 🐐#patriots #buccaneers #TomBrady pic.twitter.com/UPIXRdfqoW
— Patriots Dynasty (@PatsDynastyInfo) February 1, 2023
En 23 saisons dans la NFL, dont 20 avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le natif de Californie a remporté trois titres de Most Valuable Player (MVP) et cinq autres MVP du Super Bowl. Il a participé à 15 Pro Bowl, le plus grand nombre jamais atteint. Et il est crédité d’avoir mené 46 retours victorieux au quatrième quart-temps, également le plus grand nombre jamais atteint.
Les chiffres plus détaillés de la carrière de Brady dressent un tableau encore plus impressionnant – à la fois de sa régularité et de sa longévité.
Incredible career for the 🐐 pic.twitter.com/ZAfFHhUj56
— FOX Sports: NFL (@NFLonFOX) February 1, 2023
Il prend sa retraite en tant que détenteur du record de la NFL pour les verges par la passe (89 214) et les touchés par la passe (649), sans que personne d’autre le suive de près dans ces deux catégories. Au total, Brady a tenté près de 1 500 passes de plus que tout autre quart-arrière de l’histoire de la NFL. Il a réussi 64 % de ces passes, dont 5,4 % ont donné lieu à des touchés. Seulement 1,8 % ont été interceptées.
« Le plus grand de tous les temps. Pas de question, pas de débat », a écrit J.J. Watt, le défenseur de la NFL récemment retraité, sur Twitter. « Cela a été un honneur et un privilège ».
Greatest of All Time.
No question, no debate.
It’s been an honor and a privilege.
🐐
PS – The newly retired group meets on the golf course every morning at 10am. Drinks are on the new guy, so bring your wallet. https://t.co/rjPx7bQa6u
— JJ Watt (@JJWatt) February 1, 2023
Le Futur de Tom Brady
À moins d’un changement de plan, Brady passera désormais la saison 2023 dans la salle de télédiffusion. Fox Sports a annoncé l’année dernière qu’il avait signé un contrat avec Brady pour devenir son principal analyste de match à la fin de sa carrière de joueur. Selon le New York Post, le contrat s’élève à 375 millions de dollars sur 10 ans.
« Brady ne se contentera pas de commenter nos plus grands matches de la NFL avec Kevin Burkhardt, mais il sera également notre ambassadeur, notamment en ce qui concerne les initiatives de clients et de promotion », a déclaré Lachlan Murdoch, directeur général de Fox, lors de l’annonce faite l’année dernière.
La semaine prochaine, Burkhardt annoncera le Super Bowl pour Fox aux côtés de Greg Olsen. Le réseau détient également les droits de diffusion du Super Bowl 59 en 2025.
Le monde de la NFL rend hommage à Tom Brady
— New England Patriots (@Patriots) February 1, 2023
Folks have heard of #TomBrady greatness, work ethic, work habits & leadership but living it w/him from the beginning of #NFL career was gift to all of us
His humility, kindness & love toward my family & I is what resonates the most
I love you my brother & Godspeed
Next chapter… pic.twitter.com/uFKjM0is8g— Scott Pioli (@scottpioli51) February 1, 2023
Nothing but love for @TomBrady. 🐐 pic.twitter.com/yaKl0mRDxF
— NFL UK (@NFLUK) February 1, 2023
