Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2022-23

X’s et O’s @MaraudeurNFL – Un duel crucial pour chacun des 4 matches

Gros weekend de football en vue! La plupart du temps, il s’agit du meilleur week-end de matches de la NFL, bien qu’on ait été gâtés la semaine passée. On a ici des équipes reposées qui ont profité de leur bye pour panser leurs plaies (Eagles, Chiefs), mais elles feront face à des clubs qui ont le vent dans le dos après avoir emporté des duels intéressants la semaine dernière (Giants, Jaguars). Regardons un duel individuel par match.

Samedi 16h30 Jaguars @ Chiefs

Évidemment, les Chiefs, avec leurs deux présences au Super Bowl en 3 ans et 4 présences à la partie de championnat de suite, sont les grands favoris face aux jeunes Jaguars qui jouent, ont dépassé toutes les attentes et jouent avec “l’argent de la maison” et n’ont plus rien à perdre.

LB’s Oluokun et Lloyd face à Travis Kelce et tous les courts tracés en croisé des Chiefs

Je crois que la OL des Chiefs, avec 4 studs et un tourniquet au poste de bloqueur à droite, réussira à protéger Mahomes face aux jeunes Allen, Walker, Key et Chaisson. Je porte donc mon attention derrière. Avec le départ de Tyreek Hill, on a vu les Chiefs plus conservateurs cette année et jouer beaucoup entre les numéros, avec des formations serrées et des tracés en croisés qui mettent de la pression sur les LBs qui doivent prendre une décision (en zone) ou suivre un joueur plus rapide qu’eux (en [email protected]). Les Jaguars ont deux excellents LBs, le jeune Devin Loyd (1ʳᵉ ronde 2022) et l’agent libre Foyesade Oluokun. Loyd est jugé sévèrement par PFF (cote globale de 50.1, 73e sur les 84 LBs évalués, et particulièrement vulnérable en couverture avec une cote de 37.1. Mais Sports Info Solutions l’ont inclus dans leur équipe d’étoile des recrues qui eux le classent comme 4e de tous les LBs de la ligue en couverture! Qui a raison? C’est difficile à dire, car les Jaguars lui ont confié des missions difficiles en couverture, ce que le modèle de PFF ne tient pas en compte (ex: on lui demande de suivre des WRs dans le “seam” alors que d’autres équipes auraient substitué pour un demi-défensif). Mais une chose est claire, s’ils veulent une chance de remporter ce match, les Jaguars doivent s’approprier le centre du terrain et mélanger Mahomes en variant leurs couvertures et Lloyd et Oluokun devront de temps en temps réussir à couvrir des WR parmi la panoplie de receveurs rapides des Chiefs.

On pourrait aussi ajouter les S Rayshawn Jenkins et Andre Cisco, en vedette dans ce clip


Samedi 20h15 Giants @ Eagles

Les Eagles ont remporté les deux duels. Celui de la semaine 18 ne voulait rien dire, et lors du duel de la semaine 14, les Giants étaient privés de Adoree Jackson, Xavier McKinney et Leonard Williams. Ils seront de ce match. Les Eagles se présentent confiants et en santé à ce match avec le retour de Lane Johnson (qui a manqué le dernier match entre les deux équipes) pour protéger Jalen Hurts avec ce qui, avec lui, est la meilleure OL de la NFL en 2022 selon moi.

L’intérieur de la OL des Giants (John Feliciano, Mark Glowinski, Nick Gates, Ben Bredeson) contre les DL des Eagles (Fletcher Cox, Javon Hargrave,  Jordan Davis, Milton Williams, Ndamukong Suh et Linval Joseph)

Ses coéquipiers ont tous un “nom” plus établi que lui, mais le jeune Milton Williams a mérité son temps de jeu cette saison.

Les Giants ont eu leur part de problèmes toute la saison avec ce groupe et les Eagles leur mettront comme duel le meilleur et le groupe avec le plus de profondeur de la ligue, avec l’ajout de Suh et de Joseph en cours de route quand ils ont vu que leur défense contre la course n’était pas au niveau. Depuis, Davis est revenu de sa blessure et ils peuvent partager les snaps, les laissant toujours frais et dispos pour terroriser les QB adverses.

Peu d’experts et de fans donnent cher de la peau des Giants dans ce match, et si Daniel Jones a de la pression en pleine face tout le match et si les G-Men n’arrivent pas à imposer une attaque au sol persistante, ils sont cuits.


Dimanche 15h Bengals @ Bills

Un match qui sera sans doute émotif pour les deux équipes. Et avec les fans des Bills qui donneront un avantage du terrain aux hommes de Sean McDermott.

Stefon Diggs face à la tertiaire des Bengals (Eli Apple, Cam Taylor-Britt)

On parle beaucoup de la OL rapiécée des Bengals contre la DL des Bills, avec raison. Je crois que les Bills vont contrôler la ligne de mêlée, museler Joe Mixon et donner du fil à retordre à Joe Burrow. C’est évident. Mais on parle pas mal moins de ce duel, qui à mon avis est aussi important.

Les Bills utilisent Diggs à toutes les sauces, mais il est clairement le “go to” receveur quand ça compte. Si on compare l’actuelle démarche vers le Super Bowl des Bengals à celle de l’an passé, il manque un élément crucial, le CB Chidobe Awuzie. Leur CB #2, Eli Apple, était la cible de tous les adversaires l’an dernier. C’est encore le cas. Il fait un gros jeu de temps en temps, mais se fait brûler à profusion aussi. L’autre CB extérieur est Taylor-Britt, qui a été lancé dans la mêlée trop tôt. Il est coté 93e sur 120 CB par PFF. Il a bien joué face aux Ravens mais les WR des Bills avec Diggs en tête, ce sera une autre histoire.

Ce que j’ai hâte de voir, ce sont si les Bills vont utiliser Diggs à l’intérieur, où il a été 31% de ses “snaps” cette saison. Mais s’il y est, il sera probablement couvert par l’excellent Mike Hilton.


Dimanche 18h30 Cowboys @ 49ers

L’histoire de la NFL est remplie de duels entre ces deux équipes, qu’on parle du match qui s’est décidé sur « the Catch » en 1982 ou des épiques duels qui tenaient lieu de Super Bowl dans les années ’90.

Nick Bosa vs Tyler Smith, Tyron Smith et Jason Peters

Les Niners utilisent Bosa des deux côtés, et on ne connaît pas vraiment quelle mouture de combinaison OL les Cowboys vont utiliser, avec la blessure à Peters qui rend son cas incertain. Tyler Smith jouait comme garde quand Peters était dans l’alignement lundi dernier, mais a glissé au poste de LT (qu’il a occupé la majeure partie de l’année) quand Peters s’est blessé.

Bosa est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue. Il est une menace pour le sack et les niners font un excellent travail de créer des situations de 1vs1 pour lui avec des stunts et des alignements déséquilibré. Il est aussi très difficile à contenir sur le jeu au sol.

Mais ils n’affrontent pas une OL comme celle des Cowboys à toutes les semaines. En Peters et Tyron Smith, on parle de deux futurs HOF qui, même s’ils ont pris de l’âge, ont plus d’un tour dans leur sac. Le jeune Tyler Smith a connu une excellente saison. Il sera primordial pour les Niners que Bosa réussisse quand même à s’imposer dans ce match et causer du chaos dans le champ-arrière des Cowboys.

Les Prédictions @SimonBussieres – Ronde de Division

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 58 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2022-23

Georgia a battu TCU 65 à 7 dans le match de championnat du College Football Playoff pour assurer la première saison invaincue du programme...

Actualité 2022-23

La saison 2022-23 des Bowls du football universitaire débute ce vendredi 16 décembre avec le Bahamas Bowl et le Cure Bowl. Elle se poursuivra...

Actualité 2022-23

Ceci est un article que j’écris chaque année depuis Août 2014. Je le représente pour ceux qui ne l’auraient pas vue ou pour ceux...

Actualité 2022-23

Il n’y avait aucun doute sur les équipes qui seraient numéro 1 et numéro 2 lorsque le comité du College Football Playoff a révélé...

Actualité 2022-23

Semaine de championnat de conférences dans la NCAA. Encore une fois cette semaine, nous aurons des duels de qualité ce Vendredi et Samedi. Voici...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2022-23

Les Eagles de Philadelphie ont ouvert les paris en tant que favoris à 1 point contre les Chiefs de Kansas City pour le Super...

Actualité 2022-23

Nous ne sommes plus que quatre. Le championnat de conférence de la NFL est fixé, avec les Eagles, les 49ers, les Chiefs et les...

Actualité 2022-23

C’est la fin de semaine des championnats de conférence et deux équipes se tailleront une place au Super Bowl. Les deux affrontements cette année...

Actualité 2022-23

Le futur des Chiefs est menacé, les Eagles montrent qu’ils n’ont rien perdu de leur dominance de la saison régulière, la présence de Hamlin...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx