Un bon joueur dans une équipe délaissée par les bookmakers
Le Québécois Benjamin St-Juste a réalisé une très bonne saison régulière avec les Washington Commanders, même si l’équipe a terminé dernière de sa division au classement de la NFL. Il faut dire que le niveau était relevé avec la présence des Eagles, des Cowboys et des Giants dans la NFC Est.
Les cotes des Commanders chez les bookmakers canadiens étaient d’ailleurs à 1/56 pour une victoire au Super Bowl (soit 17ᵉ) et à 1/40 pour finir premier au sein de la division NFC Est, autant dire que leur 4ᵉ place en division et 10ᵉ place dans la Nationale n’est pas une énorme surprise non plus.
Le Québecois qui réalise une grosse saison en NFL
Cette saison, Benjamin St-Juste a joué à une nouvelle position pour Washington, soit celle de demi de coin intérieur, mais cela n’a pas eu l’air de le gêner le moins du monde.
L’ancien des Spartiates du cégep du Vieux-Montréal a réalisé des jeux spectaculaires et importants pour son équipe lors de la saison régulière.
Voici notre top 5 de Benjamin St-Juste en vidéos
#1 Le jeu défensif du match qui offre la victoire
14 octobre 2022 – Bears vs Commanders
Great job by Benjamin St. Juste on the final play to get his hands in there.pic.twitter.com/nSTaJUXmyp
— Scott Abraham (@Scott7news) October 14, 2022
Il restait à peine une minute à jouer et les Bears étaient sur le point de marquer. Darnell Mooney avait réussi à attraper la passe de Justin Fields dans la zone des buts. Mais Benjamin St-Juste a réussi à plaquer Mooney et à le déposer à l’extérieur de la zone des buts, ce qui a privé Chicago du touché et redonné le ballon aux Commanders. Ce superbe jeu a permis aux Commanders de signer leur deuxième victoire de la saison.
#2 Une interception suivie d’un touché
6 novembre 2022 – Commanders vs Vikings
St-Juste gets the pick-6, but wiped out by a DPI call pic.twitter.com/YxSR97WhL5
— Mark Bullock (@MarkBullockNFL) November 6, 2022
Au quatrième quart, St-Juste réussi l’interception en ayant le dessus dans sa couverture contre Justin Jefferson, surement l’un des tout meilleurs receveurs de la NFL. Et il ne s’arrête pas là : suite à cette interception, il remonte ensuite tout le terrain pour inscrire son premier touché dans la NFL. Le touché sera malheureusement annulé suite à une pénalité pour obstruction, mais ce jeu explosif du Québecois reste malgré tout impressionnant.
#3 Un sac du quart dans la foulée
6 novembre 2022 – Commanders vs Vikings
Benjamin St. Juste plays Justin Jefferson very well to get the INT!
Benji doesn’t turn his head around but reads JJs movements before elevating and tipping the ball up for DANNY JOHNSON!! #HTTC pic.twitter.com/yc8TaqyStj
— The Podfather (@TheBurgundyZone) November 7, 2022
À peine son touché annulé face aux Vikings, Benjamin St-Juste réalise un sac du quart important sur Kirk Cousins dès le jeu suivant. Une belle preuve de mental et de résilience. Son entraineur Ron Rivera dira d’ailleurs de lui à la fin du match
“Il s’est battu et il a tout donné. Nous nous sentons très confortables et nous sommes positifs à son sujet”
#4 Un revirement opportun
15 novembre 2022 – Eagles vs Commanders
😯 Le tournant du MNF ? Jalen Hurts trouve Quez Watkins pour 50 Yards, mais @Benj_Juice force un fumble et @_Dfoe5 le récupère ! #HTTC pic.twitter.com/J15Fm6NCPr
— NFL France (@NFLFrance) November 15, 2022
Les Eagles sont l’équipe à battre en début de saison avec une fiche de 8-0 lorsqu’ils se présentent face aux Commanders en ce mois de novembre. Et c’est justement avec un revirement crucial de Benjamin St-Juste en fin de match que Philadelphie subi sa première défaite de la saison. St-Juste parvient à faire perdre le ballon Quetz Watkins qui filait vers le touché. Le ballon est récupéré par les Commanders et les Eagles ne menaceront plus par la suite.
#5 Une excellente couverture pour une interception
20 novembre 2022 – Texans vs Commanders
THE EFFORT ON THIS INT! @_Dfoe5
📺: #WASvsHOU on FOX
📱: Stream on NFL+ https://t.co/xtSPJ1hMRU pic.twitter.com/lH3FpysmrW— NFL (@NFL) November 20, 2022
Alors que les Commanders mènent au score, le Québécois réalise une grosse couverture qui offre l’interception à son coéquipier Darrick Forrest et brise ainsi la dynamique des Texans qui s’approchaient dangereusement d’un touché. Washington restera par la suite aux commandes du match pour une victoire 23-10, leur sixième de la saison.
Une série qui va continuer ?
Benjamin St-Juste continuera-t-il selon vous a réaliser des gros jeux la saison prochaine ? Les Commanders arriveront-ils à se qualifier pour les séries cette fois-ci ? Laissez-nous votre avis en commentaire.
