Le retour de Deshaun Watson continue d’être ordinaire, les Cowboys passent à un cheveu de vivre la plus grande humiliation de la saison, les Eagles dominent officiellement la NFC en obtenant leur place assurée dans les Playoffs en écrasant les Giants.
Josh Allen limite les erreurs et les Bills remportent cette fois leur match face aux Jets, après un grand ménage et un BYE, les Panthers reviennent transformées et font tomber les Seahawks, les Broncos jouent leur meilleur football de la saison, mais ne peuvent battre les Chiefs (malgré les multiples erreurs de Mahomes) et les Cards perdent Kyler murray pour la saison (ACL) en plus du match contre les Pats. Voici mon top 5 de la semaine 14 de la NFL.
#5 Sur une mauvaise lancée
Après une dure défaite face aux 49ers, les Dolphins devaient rebondir face aux Chargers, mais on plutôt continuer de jouer avec un peu trop de difficulté. Tua ne réussira qu’à compléter 4 passes de toute la première demie et terminera le match avec 10… La chance leur a souri lorsque Jeff Wilson Jr. tentera un jeu au sol, mais échappera la balle ; celle-ci sortira de la pile de joueurs et Tyreek Hill sera en mesure de la ramasser et de traverser le terrain pour un TD de 57 verges.
Celui-ci en fera un deuxième de 60 verges durant le 2e Quart. Les Chargers ne laisseront jamais Miami rattraper leur avance et récupèreront l’Onside Kick pour s’assurer de la victoire. Beaucoup rappellerons que les Dolphins ont sélectionné Tua plutôt que Herbert dans le Draft de 2020. Bien que le premier joue sa meilleure saison, on ne peut dire qu’il est clairement meilleur que le deuxième…
Dolphins (8-5) 17-25 Chargers (7-6)
#4 Une narrative différente
Les Lions ont commencé l’année en montrant que leur offense pouvait mettre des points au tableau. Toutefois, ce ne sera qu’à partir de la semaine 9 qu’ils obtiendront leur deuxième victoire de la saison. Depuis, ils n’en ont perdu qu’une seule (sur une possession incroyable de Josh Allen à Thanksgiving). Les Vikings étaient un adversaire de taille, mais Détroit à tout de même trouver le tour de conserver une avance importante. La défense s’est solidifiée et l’ajout du receveur recrue Jameson Williams a déjà un impact.
Les Lions ont encore une chance de se glisser dans les Playoffs, surtout si les Seahawks continuent leur descente aux enfers. Chez les Vikings, malgré la défaite, on ne peut passer par-dessus la performance incroyable de Justin Jefferson qui récoltera plus de 200 verges à lui seul.
Vikings (10-3) 23-34 Lions (6-7)
#3 Faire ses griffes
Les Jags sont probablement l’équipe la plus difficile à saisir. Chaque semaine, on se demande si on aura droit à une performance monstre ou un échec lamentable. Après tout, ceux-ci ont battu Baltimore et les Chargers pour perdre face aux Texans… Trevor Lawrence montre encore une fois son potentiel contre les Titans par d’excellents échanges avec ses receveurs et davantage Evan Engram.
Bien sûr, il faut souligner l’effort de la défense d’attaquer sauvagement Derrick Henry et de réussir à le faire Fumble à 3 reprises ! Il serait très surprenant de voir Jacksonville faire tomber les Cowboys, mais voyant comment ceux-ci ont dû tout donner pour se défaire des Texans, on ne peut qu’attendre avec curiosité et attention.
Jags (5-8) 36-22 Titans (7-6)
#2 Incroyable début !
Durant leur semaine de BYE, les Panthers ont décidé de couper Baker Mayfield de leur équipe. Celui-ci s’est fait récupérer par les Rams mardi, et se fera lancer sur le jeu comme partant deux jours plus tard. N’ayant pas de chimie avec les joueurs ou d’expertise de l’offense, la majorité du match est une domination des Raiders. Ceux-ci iront chercher une avance de 16-3 avec un Field Goal au début du quatrième quart. Les Rams se tourneront vers le Punt après 3 essais, mais cette fois, un joueur des Raiders avait dépassé la ligne d’engagement, donnant une nouvelle chance aux Rams.
Ceux-ci en profiteront pour exécuter leur meilleure possession du match que se terminera en un TD. Les Raiders tentent de faire écouler les dernières minutes et font gaspiller les temps d’arrêt de Los Angeles avant de devoir leur renvoyer le ballon. Avec 1 minute 45 à faire, Baker Mayfield se transforme et fait une bombe de 32 verges à Skowronek, puis une de ses passes les plus précises à Van Jefferson de 23 verges pour le TD. Derek Carr n’a que 10 secondes restantes pour s’en sortir et sa passe désespérée est interceptée. La montée des Raiders s’arrête et les yeux se tournent désormais vers les Rams avec une curiosité en ce qui concerne le futur de cette franchise au poste de QB.
Rams (4-9) 16-17 Raiders (5-8)
#1 Le monde à l’envers
Depuis des années, Tom Brady est craint par la majorité des équipes, mais encore plus par les Quarts-arrières qui jouent leur première année. Celui-ci possède une fiche pratiquement parfaite face à cette catégorie de joueurs. Or, il s’agit du premier départ de Brock Purdy, Mr. Irrelevant, le dernier choix du draft de 2022. L’offense des 9ers est assez dynamique pour permettre d’enlever la pression sur Purdy et lui permettre d’être efficace lorsqu’il le peut. À la surprise, générale, les Bucs ont une incapacité totale offensivement et leur défense ne peut suivre San Francisco ; le score est de 0-28 à la mi-temps.
Connaissant la facilité de Brady à revenir lorsqu’il tire de l’arrière, on comprend bien vite que ce ne sera pas une de ces occasions ; celui-ci lance deux interceptions de suite pour commencer le 3e Quart. Ce qui devait être une énorme célébration pour les 9ers a tout de même une certaine amertume ; Deebo Samuel a subi une blessure sérieuse qui risque de lui faire manquer de nombreuses semaines et Brock Purdy s’est fait mal au dos vers la fin du match. Les 9ers continuent donc de remporter des matchs au coût de leurs joueurs. Auront-ils une équipe lorsqu’ils seront rendus dans les Playoffs ?
Bucs (6-7) 7-35 49ers (9-4)
Autres résultats
Browns (5-8) 10-23 Bengals (9-4)
Texans (1-11-1) 23-27 Cowboys (10-3)
Eagles (12-1) 48-22 Giants (7-5)
Ravens (9-4) 16-14 Steelers (5-8)
Jets (7-6) 12-20 Bills (10-3)
Chiefs (10-3) 34-28 Broncos (3-10)
Panthers (5-8) 30-17 Seahawks (7-6)
Patriots (7-6) 27-13 Cardinals (4-9)
En BYE : Falcons, Bears, Packers, Colts, Saints, Commanders.
Les meilleures performances de la semaine
Quarterback : Trevor Lawrence (JAX) 30/42, 368 verges, 3 TD + 3 courses, 7 verges, 1 TD.
Running Back : Christian McCaffrey (SF) 14 courses, 119 verges, 1 TD + 2 réceptions, 34 verges 1 TD.
Wide Receiver: Justin Jefferson (MIN), 11 réceptions, 223 verges.
Tight End: Evan Engram (JAX) 11 réceptions, 162 verges, 2 TD.
Défense : Chiefs 6 Sacks, 11 QB Hits, 2 Ints (1 Pick-6).
Match à surveiller pour la semaine prochaine
- 49ers (8-4) Vs Seahawks (7-5) – Jeudi 20 h 20
- Colts (4-8-1) Vs Vikings (10-3) – Samedi 13 h
- Ravens (9-4) Vs Browns (5-8) – Samedi 16 h 30
- Dolphins () Vs Bills (10-3) – Samedi 20 h 15
- Lions (6-7) Vs Jets (7-6) – Dimanche 13 h 00
- Cowboys (10-3) Vs Jaguars (5-8) – Dimanche 13 h 00
- Titans (7-6) Vs Chargers (7-6) – Dimanche 16 h 25
- Bengals (9-4) Vs Buccaneers (6-6) – Dimanche 16 h 25
- Giants (7-5-1) Vs Commanders (7-5-1) – Dimanche 20 h 20
- Rams (4-9) Vs Packers (5-8) – Lundi 20 h 15
En BYE : Personne
