Trevor Lawrence fait le retour le plus impressionnant de sa carrière professionnelle, les Bears cherchent un QB qui n’est pas blessé et Mike White vient mettre le futur de Zach Wilson en danger, les Bengals ont le dessus sur les Titans malgré l’absence de Ja’Marr Chase, les Commanders poursuivent leur série de victoires et sont en ligne pour atteindre les Playoffs, les 49ers prennent la tête de la NFC West en blanchissant les Saints et Aaron Rodgers pourrait se faire remplacer par Jordan Love s’il continue de se blesser. Voici mon top 5 de la semaine 12 de la NFL.
#5 Bon deuxième
On savait que les Eagles allaient monter en force cette année, mais personne ne pourrait s’imaginer qu’ils auraient la meilleure fiche de la ligue encore aujourd’hui. L’autre détail surprenant est la bataille pour la deuxième place dans la NFC East. Pour Thanksgiving, quoi de mieux qu’un match de grande écoute pour décider de qui des Giants et des Cowboys méritent de prendre les devants ! Les Giants étaient bien partis ; menant 13-7 à la demie et ayant intercepté Dak Prescott à deux reprises. Toutefois, au retour, les Cowboys enchaîneront des TD sur leurs trois premières possessions, tout en causant deux arrêts sur 4th Down. Les Cowboys auraient pu augmenter leur avance à 13-31, mais ils manqueront leur Field Goal donnant une dernière possession aux Giants qui réduiront l’écart, sans aller chercher la victoire. La semaine prochaine, nous continuerons la compétition de la NFC East alors que New York et Washington s’affronteront pour la 3e place.
Giants (7-4) 20-28 Cowboys (8-3)
#4 Run Jacobs Run !
Deux équipes aux opposés : le dernier match des Raiders mettait fin à une série de défaites, tandis que les Seahawks vivaient une défaite qui mettait fin à une série de victoires. Derek Carr lance une interception comme premier jeu de tout le match et en lancera une autre dès le début de sa 3e possession. La défense de Las Vegas fait des miracles puisque Seattle n’arrive pas à produire un écart important et les Raiders prennent les devants 21-13, puis 24-20 à la demie. Au retour, on stagne à 27-27 jusqu’à ce qu’on réussisse un TD des deux côtés, juste avant la fin du match. Les Seahawks auront 2 minutes, mais n’arriveront à rien, laissant le duel poursuivre en Overtime. Alors que les Raiders tentent de prendre les devants avec un Field Goal de 56 verges, le botté sera raté.
En bonne position, les Seahawks stagneront encore une fois et devront dégager le ballon. Les Raiders opteront pour un jeu au sol et on verra alors Josh Jacobs traverser l’entièreté du terrain en un éclair pour aller chercher le TD gagnant. Depuis que Carr a pleuré en entrevue en se mettant les échecs des Raiders sur le dos, celui-ci a su mener son équipe à deux victoires consécutives en Overtime. Avec cette défaite, les Seahawks viennent de glisser des Playoffs. Les prochains matchs seront importants, mais dans tous les cas, on se retrouve avec un choix de qualité dans le Draft grâce à l’échec monumental de Russell Wilson et des Broncos.
Raiders (4-7) 40-34 OT Seahawks (6-5)
#3 De retour vers le bas
Depuis son divorce, Tom Brady semble avoir repris du poil de la bête puisqu’il n’a perdu aucun match. Face aux Browns qui jouent encore avec Jacoby Brissett pour une dernière semaine, la victoire était accessible. À la surprise générale, on se retrouve à égalité à la demie, mais les Browns ont manqué un botté et se sont fait intercepter sur leur Hail Mary. Au retour, les Bucs prennent les devants d’un TD, mais les deux équipes stagnent avec de bonnes performances de leurs défenses respectives. Les Browns échoueront aussi sur un 4th Down alors qu’Amari Cooper échappera une passe qu’il avait dans les mains. Avec deux minutes restantes, la défense des Browns fait reculer l’offense des Bucs à leur ligne de 10 et le Punt est retourné directement dans leur côté du terrain, donnant ainsi la meilleure position de départ aux Browns. Ceux-ci réussiront le TD égalisateur et les Bucs échoueront une remontée classique de Brady par une mauvaise utilisation du temps restant.
En Overtime, les Bucs débuteront rapidement jusqu’à la moitié du terrain, mais une pénalité empêchera leur avancée et dégageront pour récupérer le ballon 3 jeux plus tard. Un sack de Brady forcera le dégagement et on s’approchera de la première nulle de sa carrière. Toutefois, sur un 3e et 4, Jacoby Brissett lancera une bombe de 46 verges à Amari Cooper qui, cette fois-ci, la captera. Nick Chubb ira chercher le TD gagnant plutôt que de tenter le Field Goal. La confiance règne en la recrue Cade York. Ce sera le grand retour de Deshaun Watson la semaine prochaine face à Houston (il faut le faire !). De leur côté, les Bucs ont une fiche horrible, mais sont pratiquement certains de se glisser dans les Playoffs étant donné la faiblesse du reste de la NFC South…
Buccaneers (5-6) 17-23 OT Browns (4-7)
#2 Des victoires à domicile
La semaine dernière, les Bills étaient venus jouer leur match à Détroit étant donné la tempête monstre qui s’était abattue à Buffalo. Même si les Lions jouaient à domicile, les Bills semblaient être chez eux avec la masse de fans qui s’était encore déplacée. Après un début tranquille, les deux équipes se suivent et s’échangent des Touchdowns. La défense tient les Bills à un Field Goal juste avant la demie, puis intercepte Josh Allen au retour. Le vent tourne et Jared Goff tombe dans sa End Zone pour un Safety et ceux-ci ratent un botté la possession suivante.
Avec un retard de trois points, les Lions tentent tant bien que mal de l’emporter, mais se tournent vers l’égalité avec un botté à 30 secondes de la fin du 4e Quart. Depuis 2019, Josh Allen n’a jamais gagné un match en Overtime. Pour éviter de prendre un risque de perdre, celui-ci décochera une bombe de 36 verges, et fera une course de 9 verges pour permettre à son Kicker de faire le Field Goal gagnant. Le tout en 23 secondes !
Bills (8-3) 28-25 Lions (4-7)
#1 Sous les projecteurs
On connait la narrative qui veut que Kirk Cousins soit incapable de gagner de matchs lorsqu’il joue le soir face à de bonnes équipes. Pour confirmer le tout, on lui offre les Pats, qui sont sur une lancée, le soir de Thanksgiving. Après s’être fait pratiquement blanchir par les Cowboys, les Vikings efface la chance que cela se reproduise avec un TD dès leur première possession. La suite sera toutefois plus difficile ; un dégagement après 3 jeux et une interception après 4 jeux… Les Pats en profitent pour prendre une avance, mais les Vikings les talonnent de très près.
À égalité à la demie, les Pats prennent une avance d’un TD qui sera rattrapée le jeu suivant par un retour de botté de 97 verges. Le moment décisif sera l’erreur d’un joueur des Pats qui entrera en contact avec le Punter de Minnesota, leur donnant une deuxième chance qu’ils transformeront en Touchdown. La défense des s’occupera du reste en forçant des possessions de 3 jeux et en stoppant les Pats sur un 4th Down.
Patriots (6-5) 26-33 Vikings (9-2)
Autres résultats
Broncos (3-8) 10-23 Panthers (4-8)
Ravens (7-4) 27-28 Jaguars (4-7)
Texans (1-9-1) 15-30 Dolphins (8-3)
Bears (3-9) 10-31 Jets (7-4)
Bengals (7-4) 20-16 Titans (7-4)
Falcons (5-7) 13-19 Commanders (7-5)
Chargers (6-5) 25-24 Cardinals (4-8)
Rams (3-8) 10-26 Chiefs (9-2)
Saints (4-8) 0-13 49ers (7-4)
Packers (4-8) 33-40 Eagles (10-1)
Steelers (4-7) 24-17 Colts (4-6-1)
En BYE : Personne
Les meilleures performances de la semaine :
Quarterback : Trevor Lawrence (JAX) 29/37, 321 verges, 3 TD.
Running Back : Josh Jacobs (LV) 33 courses, 229 verges, 2 TD + 6 réceptions, 74 verges.
Wide Receiver: Christian Watson (GB), 4 réceptions, 110 verges, 1 TD.
Tight End: Josh Oliver (BAL) 4 réceptions, 76 verges, 1 TD.
Défense : Dolphins 5 Sacks, 7 QB Hits, 1 Fumble (Scoop & score), 2 Ints.
Mention spéciale : Mike White (NYJ) 22/28, 315 verges, 3 TD.
Match à surveiller pour la semaine prochaine :
- Bills (9-3) Vs Patriots (6-5) – Jeudi 20 h 20
- Jets (7-4) Vs Vikings (9-2) – Dimanche 13 h
- Commanders (7-5) Vs Giants (7-4) – Dimanche 13 h
- Titans (7-4) Vs Eagles (10-1) – Dimanche 13 h
- Dolphins (8-3) Vs 49ers (7-4) – Dimanche 16 h 05
- Chiefs (9-2) Vs Bengals (7-4) – Dimanche 16 h 25
- Colts (4-6-1) Vs Cowboys (8-3) – Dimanche 20 h 20
En BYE : Cardinals et Panthers
