Les Commanders et les Bears nous montre qu’il est possible de baisser la barre du Thursday Night Football qui était déjà très basse, Marcus Mariota renait et démolit les 9ers, Bailey Zappe continue de briller dans le système de Bellichick, les Ravens continuent de se tirer dans le pied en fin de match, les Panthers font monter la valeur de McCaffrey pour l’échanger (comme Robbie Anderson qui est rendu chez les Cards après s’être fait jeter hors du match par son coach) et les Bengals reprennent leur saison en main. Parlant de main, voilà que Carson Wentz blesse la sienne et manquera près de 6 semaines ; la victoire a couté cher ! Voici mon top 5 de la semaine 6 de la NFL.
#5 Divorce en vue
Depuis la blessure de Dak Prescott, Cooper Rush a effectué un travail de maître et a donné 4 victoires à son équipe. Les fans étaient sûrs que celui-ci pourrait même donner la première défaite des Eagles. Toutefois, après leurs 5 premières possessions, Rush avait une fiche de 3/7 16 verges et 2 interceptions. Ajoutons à cela la décision très douteuse de tenter le 4th & 1 à leur propre ligne de 34 ; une chose qui sera ratée. Au retour de la demie, les Eagles s’assoient un peu sur leur avance de 17 points, jusqu’à ce que les Cowboys remontent en force.
Philadelphie ira chercher un gain de plus et interceptera Dallas. Le tout terminera sur un botté raté qui officialisera la défaite des Cowboys. Dak devrait revenir la semaine prochaine, mais cela fera-t-il la différence ? Heureusement pour la NFC East, ils possèdent l’horaire le plus facile de la ligue. Les seuls adversaires de taille qui sont sur la route des Eagles sont les Packers et les Colts ; et on sait qu’ils sont loin d’être les meilleures équipes de la ligue…
Cowboys (4-2) 17-26 Eagles (6-0)
#4 La recette secrète
Alors que les Dolphins ont appris au courant de la semaine que leurs QBs principaux pouvaient retourner au jeu, ils ont tout de même décidé de laisser le jeune Skylar Thompson être le partant. Toutefois, celui-ci se blessera au pouce et Bridgewater devra le remplacer, faisant face à l’équipe qui l’a repêché en 2014. Avec les semaines, les Dolphins semblent avoir développé un rituel : celui de perdre un match si le Quart-Arrière partant n’est pas le même qui termine le match. Bon, d’autres vont tout simplement dire que si Tua termine le match, il s’agira d’une victoire et vous n’auriez pas tort !
Du côté des Vikings, on a eu droit à une belle performance de la défense (chose qui n’a pas été dite depuis un moment). Celle-ci a pallié l’offense qui paraissait manquer de jus. Encore là, il faut souligner le fait que les lignes de côtés de Minnesota étaient à plusieurs degrés de différence de celles des Dolphins, ça n’aide pas non plus. Avec les problèmes à Green Bay, les Vikes sont en tête pour s’emparer de la NFC North, une chose qu’ils n’ont pas faite depuis 2017.
Vikings (5-1) 24-16 Dolphins (3-3)
#3 La nouvelle ère
Quel dommage que d’avoir cet excellent combat à 16h. Je vais dire comme Tony Romo et Jim Nantz : les affrontements Mahomes/Allen vont devenir aussi classiques que les anciens Brady/Manning. Cependant, plutôt qu’être un combat entre le mal et le bien, il s’agit plutôt de voir l’excellence de deux jeunes QB qui seront les héros de nombreux futurs joueurs.
Comme à l’habitude, on a eu droit à un retour de Mahomes en quelques secondes (le retour d’Harrison Butker ayant fortement aidé), des courses puissantes d’Allen et, surtout, un match qui se joue sur la dernière minute. Pour la deuxième année consécutive, ce sont les Bills qui l’emportent. L’histoire se répètera-t-elle avec une victoire des Chiefs dans les Playoffs ? Seul le temps nous le dira !
Bills (5-1) 24-20 Chiefs (4-2)
#2 Un ouragan à Tompa Bay
Pour une énième fois, Tom Brady fait l’actualité, cette fois sur sa vie personnelle, chose qui semble prendre l’attention de la véritable nouvelle : les Bucs perdent des morceaux et les victoires commencent à leur échapper. Déjà qu’ils aient pu se sortir de justesse face aux Saints et aux Falcons, ils ont cru que le tout serait du gâteau face aux Steelers, mais bien au contraire. En fait, sans être extraordinaires, et même en perdant leur QB partant à la fin du match (signes de commotion possibles), ceux-ci ont su garder une avance du début à la fin.
Brady manque son coup sur la conversion de deux points, mais espère avoir une autre chance d’avoir le ballon. Toutefois, même avec 4 minutes devant eux, les Bucs n’ont pas été capables d’arrêter les Steelers qui ont fait couler le temps jusqu’à la fin du match. Si les Bucs perdent face aux Panthers la semaine prochaine, il faudra appuyer sur le bouton panique !
Buccaneers (3-3) 18-20 Steelers (2-4)
#1 Très bon ou très mauvais ?
Le match le plus surprenant de la semaine et les deux équipes les plus difficiles à analyser. D’un côté, les Jets sont invaincus depuis le retour de Zach Wilson et de l’autre, tout semble s’écrouler chez les Packers. Avec deux victoires sur la peau des fesses, voilà que Green Bay perd face aux deux équipes de New York de manière consécutive. La profondeur de la position de receveur étant déjà très mince à Green Bay, avec la blessure de Randall Cobb, Rodgers risque de passer un mauvais quart d’heure. Je vais me répéter, mais si les Packers perdent face aux Commanders la semaine prochaine, il faudra appuyer sur le bouton panique !
De leur côté, les Jets ont remporté des matchs face à des équipes sans QB (Browns, Steelers, Dolphins) et affronteront les Broncos, Patriots X2 et Bears dans les 5 prochaines semaines. Avec une fin d’année encore plus facile, serait-il possible que les Jets se dirigent vers les Playoffs ?
Jets (4-2) 27-10 Packers (3-3)
Autres résultats
Commanders (2-4) 12-7 Bears (2-4)
49ers (3-3) 14-28 Falcons (3-3)
Patriots (3-3) 38-15 Browns (2-4)
Jaguars (2-4) 27-34 Colts (3-2-1)
Bengals (3-3) 30-26 Saints (2-4)
Ravens (3-3) 20-24 Giants (5-1)
Panthers (1-5) 10-24 Rams (3-3)
Cardinals (2-4) 9-19 Seahawks (3-3)
Broncos (2-4) 16-19 OT Chargers (4-2)
En BYE : Lions, Titans, Texans, Raiders.
Les meilleures performances de la semaine
Quarterback : Joe Burrow (CIN) 28/37, 300 verges, 3 TD + 4 courses, 25 verges, 1 TD.
Running Back : Kenyan Drake (BAL) 10 courses, 119 verges, 1 TD.
Wide Receiver: Ja’Marr Chase (CIN), 7 réceptions, 132 verges, 2 TD.
Tight End: Mike Gesicki (MIA) 6 réceptions, 69 verges, 2 TD.
Defense : Vikings 6 Sacks, 13 QB Hits, 1 Fumble, 2 Ints.
Match à surveiller pour la semaine prochaine :
- Saints (2-4) Vs Cardinals (2-4) – Jeudi 20 h 15
- Falcons (3-3) Vs Bengals (3-3) – Dimanche 13 h
- Colts (3-2-1) Vs Titans (3-2) – Dimanche 13 h
- Chiefs (4-2) Vs 49ers (3-3) – Dimanche 16 h 25
- Seahawks (3-3) Vs Chargers (4-2) – Dimanche 16 h 25
- Steelers (2-4) Vs Dolphins (3-3) – Dimanche 20 h 20
En BYE : Bills, Rams, Vikings, Eagles
