Le repêchage est à nos portes. On a tous hâte (sauf les fans des Rams, Raiders et des Dolphins, qui sont pratiquement en congé). Chaque année, je compare les “big boards” de plusieurs médias américains pour me faire une tête sur la profondeur de la classe et suivre le “tier” quand on regroupe des joueurs à une même position.
C’est un exercice fort intéressant et je dois avouer que, si le “consensus” se trompe, il se trompe moins souvent que la NFL, i.e. quand une équipe (souvent les Seahawks) cause une surprise et prends un joueur trop tôt, ce joueur a rarement du succès dans la ligue. À l’inverse, quand un joueur glisse, on apprend souvent qu’il a des enjeux médicaux, sinon plusieurs de ces joueurs ont bien produit par rapport à leurs rangs de repêchage. Donc après plusieurs années, je peux vous dire que c’est assez fiable. Regardons ensemble quelques conclusions qu’on peut tirer de cet exercice, question de se préparer au repêchage.
Méthodologie: j’accumule le top 100 de médias américains. Au moment d’écrire ces lignes, j’en ai 15, j’en ajouterai d’autres qui ont tendance à sortir juste la veille du repêchage (comme si ces joueurs allaient jouer un match cette semaine…) comme Mel & Todd. Je n’inclus pas ceux qui ne font qu’un top 50 (Daniel Jeremiah, Doug Farrar de USA Today), mais j’ai réussi à accumuler les boards de PFF, Dane Brugler, 33rd Team, Tony Pauline de PFN, Eric Edholm de yahoo, Kyle Crabbs de TDN, Jordan Reid et Jeff Legwold de ESPN, et j’en passe. Je fais la moyenne du classement d’un joueur en excluant son meilleur et son pire. Et ensuite je classe les joueurs dans l’ordre de cette moyenne.
1) Si vous avez besoin de EDGE, vous pouvez être patients. Mais si vous cherchez un joueur de DL intérieure, il faut peser sur le bouton tôt
J’ai 14 EDGE dans mon top 100 dont 8 dans le top 36. Le joueur qui fait le moins l’unanimité est Trevon Walker, classé dans le top 10 par 10 des 15 experts, mais 33rd Team (beaucoup d’anciens NFL comme Joe Banner, Mike Tannenbaum, etc.) l’ont au 37e rang et autant PFF que SIS (un nouveau site très bien fait d’ailleurs) l’ont #13 et #14. Des prospects intéressants, comme Cameron Thomas (SD State) et Kingsley Enagbare (SC), sont prévus en 3e ronde, alors qu’on le retrouverait en 2e lors d’une année normale.
Au niveau des DL intérieurs, seulement 2 joueurs sont dans mon top 40, et 8 dans le top 100. Et ce sont des joueurs au style différent (3T vs 1T vs 5T), donc les candidats à un rôle précis sont rares… Normalement, ça force les équipes à s’étirer un peu et devancer des gars comme Travis Jones de UConn (45e) et Logan Hall de Houston (51e) en 1ʳᵉ ronde.
#UConn DT Travis Jones vs. Clemson was one of the best single game showings I’ve seen from anyone in this class. The rush potential he showed at his size combined with his strength in the run game #goodstuff #NFLDraft pic.twitter.com/8bdo3V83sm
— Tommy (@tmacdraft24) April 17, 2022
2) Personne n’a confiance aux QBs
En moyenne (ajustée), Malik Willis est classé 25e et Kenny Pickett 30e. Même si les gens les mettent beaucoup plus hauts dans leur mock drafts, ils ont peu confiance. Les plus pessimistes sur WIllis sont Sports Info Solutions (42e) et 33rd team (35e) et seulement 2 experts le classent dans le top 20, et ce sont Draftek et Tankathon, probablement les sources les moins fiables de ma liste. Pour Pickett, c’est encore pire, avec Kyle Crabbs de TDN qui le place au 55e rang et plusieurs autres dans les 40s. Et il n’a cependant que 4 top 25.
Lowest % of uncatchable targets on throws 10+ yards downfield among FBS quarterbacks in 2021, per @PFF:
2. Kenny Pickett (26%)
5. Carson Strong (29%)16. Bailey Zappe (32%)
22. Matt Corral (34%)
34. Sam Howell (36%)
50. Desmond Ridder (38%)61. Malik Willis (40%)
— Austin Gayle (@PFF_AustinGayle) March 27, 2022
3) Votre repêchage de “dynasty” sera dominé par les WRs
On vient de parler des QBs qui sont loin d’être des valeurs sûres, et les TE sont encore pires (aucun top 50). Il n’y a que 4 RBs dans le top 100 (plus deux autres entre a 104 et 107) et surtout, seulement Breece Hall, Kenneth Walker et Isaiah Spiller sont sur la majorité des top 100, les autres (James Cook 8 sur 15, Dameon Pierce 7 sur 15, Brian Robinson Jr 6 sur 15) sont soumis omis des top 100. Ceci dit, des experts que je respecte beaucoup qui ne sont pas dans mon tableau ont clairement identifié leur préféré en dehors du top 3, que ce soit Greg Cosell (Zamir White) ou Doug Farrar (Pierce). Il y a un peu de profondeur, mais pas de stud.
Donc 3 positions dont la classe est faible. Restent les WRs, il y en a 16 dans mon top 100 dont 6 dans le top 30. Comme beaucoup de clubs après la moitié de la 1ʳᵉ ronde ont besoin criant (Eagles 15 et 18, Saints 16 et 19, Patriots 21, Packers 22 et 28, Arizona 23, Dallas 24, KC 29 et 30, Detroit 32 et 34) s’il en sort dans le top 14, ça va créer une surenchère où ces clubs vont soit tenter de s’avancer, ou, soit s’étirer pour prendre en 1ʳᵉ des WRs qui ne sont pas prévus y figurer selon mon classement, comme George Pickens (moyenne 46e), Christian Watson (50e) ou Skyy Moore (56e).
NFL evaluators who love a classic X-receiver will be all over George Pickens. He finished Top-3 in the class in #ReceptionPerception's success rate vs. press coverage and flashes some wild ball skills in the vertical game. https://t.co/s1xGN8JC0f
— Matt Harmon (@MattHarmon_BYB) April 20, 2022
4) Les OTs vont sortir en 1ere ronde, bcp de profondeur au niveau C et G vont les faire glisser
Je ne retrouve pas le tweet, mais quelqu’un a démontré que la position où le % de pro bowl et de All-Pro est le plus élevé avec des choix de 1ʳᵉ ronde, c’est OT. Difficile d’en trouver dans les rondes subséquentes. Ça semble être comme ça cette saison encore, avec 2 studs (Evan Neal d’Alabama et Ikem Ekwonu de NC State) dans le top 8 de tous les analystes, Charles Cross suit de près avec un classement moyen de #8. Trevor Penning de Northern Iowa est dans le top 28 de tous et en moyenne au #19. Mais après ça… seul Berhard Raimann de Central Michigan est dans le top 75 en moyenne, avec en moyenne le 47e rang. Donc trouvez votre OT dans le top 10, sinon, passez à un autre appel. Il y a clairement plus que 4 clubs qui ont besoin d’un OT partant!
A reminder of why OL Ikem Ekwonu is the best overall player in this #NFLDraft 💪🏻#Jets pic.twitter.com/0HREZy1cWj
— Harrison Glaser (@NYJetsTFMedia) April 23, 2022
Au niveau des centres et gardes, je vois un peu l’inverse. Même si tous ont une haute opinion de Tyler Linderbaum d’Iowa, il ne cadre pas dans tous les systèmes, et il y a 10 autres belles options dans le top 105. Glissade à prévoir, je serais surpris qu’il sorte aussi haut qu’au 17e rang comme son classement moyen. À moins que les Eagles n’y voient le successeur de Jason Kelce, le même genre de joueur.
5) Si la plupart des experts ont Sauce Gardner suivi de Derrick Stingley Jr, il y a une chaude lutte pour le 3e CB à repêcher
Trent McDuffie de Washington et Andrew Booth Jr de Clemson ont des gabarits similaires et le même type de joueur. 4 de mes experts les ont classés très près l’un de l’autre (moins de 5 rangs de différence). 7 autres ont McDuffie nettement en avant, dont PFF qui l’ont 8e et Booth 27e. À l’inverse, 4 experts ont Booth clairement devant, dont Kyle Crabbs de TDN qui place Booth au 7e rang et McDuffie est au 37e rang.
Still one of the craziest INTs I've seen in a long time.
Andrew Booth is a very realistic option in the first round for the birds.#Eaglespic.twitter.com/0vLm2zIwhW
— Thomas R. Petersen (@thomasrp93) April 20, 2022
