Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2021-22

Xs et Os – Super Wild Card Week-end

Le tableau des séries est final et nous offre plusieurs duels de grande qualité. Comme à mon habitude, je cherche à vous indiquer quels duels regarder à l’intérieur du duel plus général. Allons en profondeur sur Niners / Cowboys et je parle de chacun des autres matches après.  

Niners @ Cowboys

Montana to Clark! Et si vous pensez que Georgia – Alabama c’est trop prévisible, après la victoire des jeunes Cowboys de 1992, les deux années suivantes on savait en août qu’on verrait Aikman, Emmitt, Irvin et leur rapide défense contre Young, Rice, Watters et Young/Stubblefield au match de championnat de la NFC et que le Super Bowl serait une formalité de couronnement. Ils ne se sont pas revus en séries depuis. 

Évidemment John Madden a commenté ces trois matches, le duel de cette semaine est donc une coïncidence qui fait sourire. 

C’est aussi, en 2022, le meilleur match du weekend sur papier.

Quand les Cowboys ont le ballon 

Qui sont-ils? L’équipe qui a anéanti les réservistes et joueurs d’équipe de pratique des WFT et des Eagles, marquant plus de 50 points aux semaines 18 et 16? Ou ceux qui n’avaient que 7 points après 3 quarts face aux Cardinals à la semaine 17, et même connu des déboires face aux Giants à la semaine 15? 

Dans le fonds quand je regarde les Cowboys je vois des munitions, beaucoup de munitions, mais une attaque qui essaie d’être «cute». Et ça marche contre les mauvais. En passant ça m’inquiète pour ceux qui pensent que Kellen Moore comme candidat à un poste de head coach serait la solution aux problèmes en attaque de sa nouvelle équipe. Mais contre Nick Bosa, Fred Warner et compagnie… ça va prendre plus que ça. 

Malgré le retour d’Emmanuel Moseley, la tertiaire des Niners n’est pas apte à suivre les Lamb, Cooper et compagnie. Ça va, encore, se jouer sur la ligne. Les Niners ont 48 sacks, 5e dans la ligue. Mais outre Bosa (15,5), personne n’en a plus que 6,5. C’est donc « on double Bosa et on espère s’en sortir » et ça ne marche pas. Des gars comme D.J. Jones et Arden Key ne sont pas de gros noms, mais produisent à plusieurs égards pour compléter Bosa, Arik Armstead et les excellents LBs. On ne sait pas si LT Tyron Smith (covid et aussi cheville) va jouer. À 100% il serait à observer face à Bosa, ayant été dominant contre tous les autres quand il joué cette saison. Si on voit Nseke ou Steele, les Boys vont devoir s’ajuster pour leur donner de l’aide. Le reste de la OL de Dallas, est menée par l’excellent Zach Martin mais on ne parle pas assez des trois autres (Connor Williams, Tyler Biadasz, et La’El Collins), et cette OL, même sans Smith, est certainement la meilleure que les Niners ont vu depuis les Colts à la semaine 7. 

On parle aussi de Zeke Elliott. Il a beaucoup ralenti. Je vous soumets ce tableau, gracieuseté de l’excellente infolettre de Sports Info Solutions

Quand les 49ers ont le ballon

Comme c’était beau de voir leur offensive complètement mélanger la D des Rams la semaine dernière. On dirait qu’ils ne savaient pas d’où viendraient les coups, avec leurs jeux à contre-courant et plusieurs gadgets qui forcent la défense à hésiter latéralement. Les Cowboys sont très talentueux en défensive et je lève mon chapeau à Dan Quinn, qui a compris que ce groupe d’athlètes fluides devait jouer sans trop penser et plus réagir, contrairement à ce que Mike Nolan a tenté de faire l’an dernier avec des résultats désastreux. Mais ils seront certainement proies aux nombreux « misdirection » de l’attaque de Shanahan.  Je crois qu’on aura droit à tout un cocktail de passes voilées et de jeux à contre-courant qui vont décontenancer les agressifs Cowboys. Les Niners avaient adopté la même stratégie contre les Colts, le même genre de défense, en début de match avant que la pluie ne détruise leurs ambitions, plus tôt cette saison. Donc regarder les LBs et S des Cowboys courir latéralement ou hésiter dans les premières séquences du match, s’ils ont l’air de poules pas de tête, il y aura des opportunités pour de gros jeux.  

J’ai aussi hâte de voir les Deebo Samuel et Brandon Aiyuk (qui est sorti de la niche de Shanahan et très explosif depuis quelques semaines) contre cette tertiaire qui est très agressive, mais qui fait des erreurs aussi.

Raiders @ Bengals

  • La défensive des Raiders joue du football inspiré depuis quelques semaines mais est-ce que les nombreux échecs sur 4e essai face aux Chargers vont ébranler leur confiance? 
  • C’est aussi une défense très prévisible. Ils jouent énormément de cover 3, puriste du style des Seahawks des beaux jours. Inversement, peut-être que Joe Burrow et ce groupe de receveurs vont être trop gourmands plutôt que de prendre ce que la défense leur donne. S’ils sont méthodiques, je crois que les Bengals pourraient contrôler le match. Ils ne pourront pas être trop agressifs de toutes façons puisque je m’attends à ce que la OL ne soit pas vraiment capable de bloquer Maxx Crosby et Yannick Ngakoue. Rappelons nous les stats de Joe Burrow contre les Raiders en novembre : 20/29 pour seulement 148 verges. C’est Mixon qui a mené l’attaque ce jour-là.
  • Il sera crucial pour les Raiders d’établir le jeu au sol, ce qu’ils n’ont pas fait en novembre. Darren Waller avait connu un fort match, mais a peu joué depuis. Son retour, même s’il n’est pas à 100%, change complètement la dynamique de leur attaque aérienne. Si j’étais Greg Olson, je passerais la semaine à dessiner des jeux pour isoler Waller contre les LBs des Bengals, la faiblesse en couverture de cette défense. 
  • J’ai souvent été critique de Derek Carr (le QB, j’adore le leader), mais voici des chiffres qui font réfléchir :

Eagles @ Bucs

  • Les Eagles se sont rendus ici quand ils se sont rendus à l’évidence qu’ils devaient s’appuyer sur leur physique OL et courir avec la balle. Mais pas facile de courir contre les Bucs, surtout si Miles Sanders n’est pas à 100%. C’est là que ça va se jouer certainement. Barrett et Pierre-Paul devraient être de retour, mais on ne sait toujours pas si Lavonte David, qui est essentiellement leur meilleur joueur défensif, sera du match. 
  • Inversement, en défense, les Eagles sont relativement prévisibles et conservateurs. Ils se fient sur leur DL, mais même si j’adore Fletcher Cox et Javon Hargrave, probablement le meilleur duo de DT de la ligue, contre Ali Marpet, Ryan Jensen et Alex Cappa, probablement le meilleur trio G-C-G de la ligue aussi, ce sera difficile. J’ai bien peur que Brady ne découpe cette tertiaire en pièces, même avec un arsenal de receveurs qui a perdu des plumes. Faudra que Darius Slay joue un excellent match face à Mike Evans. Je m’attends à un typique supplice de la goûte où Brady prend ce qu’on lui donne :

Cardinals @ Rams

  • Prise 3 pour ce rematch de division. On a vu deux bons duels à haut pointage remportés par l’équipe visiteuse. 
  • Le dernier match contre les Rams a été le dernier pour DeAndre Hopkins. Il leur manque beaucoup, car il était la seule composante de leur attaque qui tenait sans improvisation. Depuis, les Cards sont dépendants du gros jeu mais n’ont pas vraiment de fondation dans leur attaque et Murray demeure très vulnérable au blitz. 
  • Les Rams ont depuis migré vers une attaque au sol plus physique et la D des Cards est vulnérable à la course. Ils sont 20e contre la course, 26e en verges par portée et se sont fait défoncer pour 190 verges par Rashaad Penny. On risque de voir les Rams plus conservateurs. 
  • Comme toujours, on se questionne qui et comment on va tenter de contenir Aaron Donald. Et l’absence de WR #1 (Hopkins) fait en sorte que les Rams vont pouvoir utiliser Jalen Ramsey plus souvent à l’intérieur et près de la ligne de mêlée, ce qui est leur préférence.    

Patriots @ Bills

  • Un autre 3e duel. Mais le premier duel entre les deux, dans le blizzard, peut pratiquement être oublié de notre analyse. Ceci dit, cette statistique est intéressante :

  • C’est un drôle de duel d’un point de vue Xs et Os. Les Bills n’essaient pas vraiment de stopper la course, se disant que leur adversaire perd son temps à coup de gains de 4 verges. Ils excellent contre la passe par contre, même depuis qu’ils ont perdu Tre White, un des meilleurs CBs de la ligue. S’il y a un coach qui, si l’attaque au sol fonctionne, ne s’en tannera pas et n’essaiera pas d’être cute, c’est Darth Hoodie. Surtout avec le froid et le vent. Il va falloir que Leslie Frazier change un peu son script, lui qui préfère jouer du Nickel toujours, mais contre les formations « 22 » des Pats (avec le violent Jakob Johnson comme FB et les deux TE), ce sera difficile s’ils n’ajustent pas leur personnel défensif. C’est la recette des Pats pour gagner ce match, enlever le ballon des mains de Josh Allen, courir à profusion et espérer marquer assez de points (facile à dire). 
  • La D des Pats va vouloir sortir Stefon Diggs du match. Beaucoup de JC Jackson en perspective, et du « bracket coverage ». Quand Allen ne trouve pas Diggs, il improvise plus et c’est là qu’il fait des erreurs, que Belichick voudra provoquer. Ceci dit, c’est aussi là qu’il fait de gros jeux et si les Bills marquent tôt et souvent, je ne crois pas trop que Mac Jones est capable de tenir le rythme dans un « shootout ».

Steelers @ Chiefs

  • Les Jags viennent de battre les Colts, solide, donc, on any given Sunday, tout peut arriver. Mais j’ai de la difficulté à anticiper comment les Steelers peuvent gagner ce match sans jeux truqués ou imprévisibles.
  • TJ Watt devrait s’amuser contre Andrew Wylie comme RT. Mais regardez bien Andy Reid dessiner son attaque pour profiter de l’agressivité de Watt et utiliser sa vitesse contre lui. 
  • Face à la défensive tout ou rien des Chiefs, la « stratégie » des Steelers de lancer 50 passes de 4 verges est loin d’être optimale. Il va falloir aller « downfield » Ben, n’en déplaise à ton épaule…

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 927 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2021-22

Stetson Bennett a effectué les plus grandes passes de sa carrière et la défense de Georgia a scellé la plus belle victoire de l’histoire...

Actualité 2021-22

Après une saison historique à plusieurs niveaux (bon nombre d’upsets dans le Top 25, équipe du Group of 5 en séries, carrousel d’entraineurs, NIL,...

Actualité 2021-22

Préalablement au championnat national, voici notre retour sur les bowls :

Actualité 2021-22

Georgia a été désigné comme légèrement favori contre Alabama dans un match de championnat national qui, selon les pronostiqueurs, sera le plus parié de...

Actualité 2021-22

Voici le plus beau réveillon du jour de l’an dans la NCAA, les demi-finales auront lieu aujourd’hui… Bonne Année !!!

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2021-22

La NFL en est à son carré d’as. La ligue a annoncé le programme des finales de conférence de la semaine prochaine après les...

Actualité 2021-22

Tony Guzzo et Dany Veilleux, sur les ondes de DanRadioSport, présentent les matchs à surveiller du week-end des demi-finales de conférences ainsi que le...

Actualité 2021-22

Après avoir publié les Xs et Os des matches de samedi, regardons ceux de dimanche. Deux excellents matches, d’un côté Brady et les champions...

Actualité 2021-22

Les quatre équipes qui ont participé aux championnats de conférence de l’année dernière sont toujours en vie avant les éliminatoires de division de la...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x