Le but de cette chronique, c’est de vous faire découvrir des tactiques et surtout de vous indiquer quoi regarder pendant le match, en espérant augmenter votre intérêt à regarder ce merveilleux sport tactique qu’est le football.
Browns @ Bengals
J’ai entendu cette semaine dans l’excellent podcast the The Athletic, la question suivante: vous préférez qui pour les 3-4 prochaines années, les Browns ou les Bengals? Si il y a quelques semaines nous aurions tous dit “les Browns!”, la réponse est moins claire aujourd’hui. Le retour en force de Joe Burrow, le brio de Jamar Chase, les performances surprenantes de la OL et de la défense des Bengals, et aussi avouons-le, un peu de déception dans les performances de Baker Mayfield. Personnellement dans ce débat, si on inclut le personnel d’entraîneurs, je prends les Browns, car j’ai encore zéro confiance en Zac Taylor et sa bande, vs un Kevin Stefanski qui marque des points dans mon livre. Enfin, le match de cette semaine nous en dira plus.
C’est certain qu’on pourrait parler de Joe Burrow, qui est en train de devenir ce qu’on perd espoir que Baker Mayfield devienne. Mais il est rendu à “underdog mentality” dans le cycle de Mayfield.
The Baker Mayfield Cycle pic.twitter.com/Cp3GG6Llo2
— NFL Memes (@NFL_Memes) October 18, 2020
Mais, c’est entre les lignes que ça va se jouer. La OL des Bengals joue mieux que prévu cette année, en particulier le jeune Jonah Williams, qui aura la lourde tâche d’affronter Myles Garrett.
Le duel inverse est aussi intéressant. Une des raisons du succès des Bengals est leur DL, en particulier le brio de DJ Reader, qui avait montré de belles choses à Houston (qui l’ont inexplicablement laissé partir), a été l’an dernier l’une des rares dépenses des Bengals de Mike Brown sur le marché des joueurs autonomes, mais a manqué la saison 2020. Il tient cette DL ensemble cette saison. La OL des Browns demeure la meilleure de la ligue, malgré des blessures et performances inégales de leurs OT, grâce au duo de OG Joel Bitonio et Wyatt Teller, qui sont de véritables rouleaux compresseurs au sol.
Wyatt Teller really blocked three dudes on this play 😱 @Browns
(h/t @brentsobleski) pic.twitter.com/grfKt754qf
— The Checkdown (@thecheckdown) November 23, 2020
Packers @ Chiefs
Il y a plusieurs variables intéressantes dans ce match mais de loin, la raison #1 de regarder ce match est de voir le jeune Jordan Love en action pour la 1ere fois, et de voir si son futur est prometteur au point d’avoir causé malgré lui autant d’émoi au Wisconsin depuis qu’il a été repêché.
À sa sortie de Utah, voici ce que le collègue Wallette avait dit de Love:
On aime son mécanisme de passe, surtout lorsqu’il se déplace. Il est aussi capable de lancer rapidement dans de très petites fenêtres. Ceci dit, lorsqu’il y a de la pression sur ses WRs, il a connu des difficultés à bien gérer ses passes.
Sur le peu qu’on a vu depuis les observations de Wallette sont encore vraies: son “release” est rapide et génère énormément de vélocité. Il n’y a pas de question sur la force de son bras, il est mobile et capable de lancer le ballon de tous les angles.
Regardez cette brève vidéo qui vous montre toutes ces passes complétées durant les matches présaison cette année, vous allez constater tout ça, mais mêmes si le montage montre juste celles complétées, vous verrez aussi plusieurs passes derrière le receveur et d’autres problèmes de précision.
Here is every single completion Jordan Love made this preseason.pic.twitter.com/Ktf21JPkg3
— Eli Berkovits (@BookOfEli_NFL) November 3, 2021
Alors, c’est un QB qui peut tout faire, ou juste un gars qui a des outils mais qui ne sait pas jouer QB? Ce que j’appelle affectueusement l’axe “Patrick Mahomes – Kyle Boller”! Tout est une question de développement dans les 18 derniers mois, est-ce que le coaching staff a fait son travail et est-ce que le jeune est réceptif au coaching? Josh Allen avait les mêmes enjeux mais ce qu’on entend, c’est qu’il est une véritable éponge, et on a vu sa progression faramineuse depuis sa sortie de Wyoming.
Je regarde les Packers et leur offensive inclus une panoplie de jeux truqués qui « scheme » des receveurs ouverts (ce que les Giants, par exemple, ne font pas) et il est capable de faire ça. Mais c’est aussi de temps en temps juste Rodgers qui complète un 3e et 14 avec une passe parfaite à Adams même s’il est couvert, sur un “iso route”. Certain que Love n’est pas rendu là. On verra dimanche, face à une défense qui pardonne (Jordan, un conseil, trouve le #49 en couverture…) il est rendu où.
Sur ce, bon matches et aimez le spectacle!
