Je poursuis mes chroniques avant repêchage avec une autre brochette de quart-arrières. Cette fois, après mon premier article qui comptait seulement 2 jeunes joueurs, j’y vais avec ceux qui sont le plus enclin à entendre leurs noms dans le reste de la première ronde ainsi que le vendredi et le samedi.
Justin Herbert
QB – Oregon
6’6” – 236 lbs
Senior en 2019
Sans une blessure à la clavicule et une fin de saison 2018 un peu au ralenti, Herbert aurait potentiellement décidé de se rendre admissible au repêchage de 2019. S’il avait fait le saut il y a 12 mois vers la NFL, fort à parier qu’il aurait été dans les discussions pour devenir le premier sélectionné à sa position. Cette saison, il semble bien installé dans au 3e rang, mais toujours vu comme un talent de première ronde.
Du haut de 6’6”, il représente bien le prototype typique du QB NFL. On dit qu’il a probablement le meilleur bras de sa cuvée, ce qui lui permet de bien attaqué en fond de terrain. On lui reproche par contre de parfois prendre des décisions douteuses dans des moments clés.
Celui que l’on compare à Ryan Tannehill a terminé l’année 2019 avec 3456 verges pour 32 TDs et seulement 6 revirements par la passe. Il est vu comme un choix du Top 10, peut-être même Top 5 si la folie QB s’empare du repêchage.
Jordan Love
QB – Utah
6’4” – 224 lbs
Junior en 2019
Je ne me cacherai pas, je ne suis pas le plus grand fan de Love. J’ai toujours de la difficulté à hautement placer les QBs sortis de petites écoles qui n’ont pas affronté des défenseurs étoiles dans la NCAA.
Ceci étant dit, il y a des comparaison positive entre lui et Josh Allen (QB, Buffalo), un autre gars que je ne voyais pas connaitre du succès chez les pros. Avec seulement une saison comme partant, il lance sur 3923 verges, 22 TDs et 8 Ints. Je dois dire que sa performance contre LSU m’inquiète un tantinet. Oui c’est vrai, il n’avait pas les meilleures armes avec lui, mais il a seulement complété 50% de ses passes pour un faible 130 verges et 3 interceptions. Ceci est contre une défensive remplie de talent NFL.
On aime son mécanisme de passe, surtout lorsqu’il se déplace. Il est aussi capable de lancer rapidement dans de très petites fenêtres. Ceci dit, lorsqu’il y a de la pression sur ses WRs, il a connu des difficultés à bien gérer ses passes.
Personnellement, je le vois comme un bon 2e violon une fois dans la NFL, mais une équipe jettera son dévolu sur lui le jeudi soir.
Jake Fromm
QB – Georgia
6’2” – 219 lbs
Junior en 2019
Un haut pourcentage de blessure chez son groupe de receveurs, mélangé avec un manque de talent aura grandement ralenti Fromm en 2019. C’est un gars que je vois encore avec un fort potentiel dans la NFL. Il aura besoin d’une période de transition, mais s’il s’acclimate bien à son nouveau système de jeu, il peut avoir du succès.
Même s’il n’a jamais vraiment connu de succès dans la NFL, on le compare à Colt McCoy, qui était un QB tout étoile dans la NCAA et qui selon moi n’a jamais été à la bonne place au bon moment chez les pros. Avec 2855 verges, 24 TDs et 5 Ints, Fromm est vu comme le meilleur « Game Manager » de l’encan. Si il est jumelé à un entraineur qui sait bien utiliser cette facette, il pourrait devenir un partant viable dans la ligue du dimanche.
On dit de lui qu’il a un bon bras dans les passes courtes et moyennes. Il excelle aussi dans la zone payante en trouvant la meilleure cible possible. À l’opposé, il prend parfois des décisions douteuses. Il provient d’une offensive qui est orientée vers le jeu au sol, lui demander de gagner un match avec son bras seulement est quelque chose qu’il n’a pas encore fait.
Je crois qu’il sera un solide choix de 2e ronde et nécessitera au moins 1 an d’apprentissage.
Jalen Hurts
QB – Oklahoma
6’1” – 222 lbs
Senior en 2019
Pour la première fois en 3 repêchages, je peux vous assurer qu’un QB des Sooners d’Oklahoma ne sera pas le premier choix total. Pourtant, le talent et le gabarit de Hurts n’est pas loin derrière Kyler Murray et Baker Mayfield.
Ses statistiques parlent d’elle-même. On parle ici d’un pourcentage avoisinant les 70% pour 3851 verges, 32 TDs et 8 Ints. En plus de ça, il ajoute 1298 verges au sol et 20 visites dans la zone payante.
Son manque de rapidité lorsque vient le temps de prendre une décision sur le terrain est un facteur unanime chez les évaluateurs du repêchage. On a aussi beaucoup de difficulté avec certaines de ses passes « flottantes ». À l’opposé, il peut faire mal paraitre une défensive lors de ses lectures/courses. Même s’il n’a pas le bras le plus fort, il reste un quart précis. Je dois lui donner beaucoup de crédit pour son ardeur au travail et son leadership.
J’ai vu des gens le comparer à Tyrod Taylor et je pense que c’est une carrière similaire qui l’attend. Si une équipe décide de l’utiliser comme les Saints font avec Taysom Hill, il apportera une variante intéressante à sa nouvelle équipe.
Jacob Eason
QB – Washington
6’6” – 227 lbs
Junior en 2019
À la suite d’une blessure au début de la saison 2017, Eason a vu son poste de partant chez les Bulldogs de Georgia disparaitre aux mains de Jake Fromm. Après une saison sur le banc, il est devenu partant pour 1 saison chez les Huskies de Washington. Lors de cette saison, il lance pour 3143 verges, 23 TDs et 8 interceptions.
Il a un excellent bras et fait de belles passes dans ses lectures dans sa pochette. À l’opposé, lorsqu’il sort de sa protection c’est un « Free For All » et vous verrez plus de négatif que de positif.
J’ai vu certains analystes le comparer à Matt Schaub, qui a quand même déjà connu un certain succès dans la NFL. Définitivement un gars du samedi selon moi.
Anthony Gordon
QB – Washington State
6’2” – 210 lbs
Senior en 2019
Je reste dans l’État de la pomme pour un autre gars qui a une seule saison comme partant derrière la cravate. Avec les succès chez les Jags de Gardner Minshew, il sera intéressant de voir si une autre équipe de la NFL voudra donner une chance à un quart issu de l’offensive de Mike Leach (maintenant à Mississippi State).
Gordon est vraiment capable du meilleur comme du pire. Il a terminé la saison avec 5563 verges, 48 TDs et surtout 16 interceptions. Plusieurs se rappelleront de sa performance de 9 TDs contre UCLA en septembre dernier.
Les gars de Pro Football Focus le compare à une version embryonnaire de Kirk Cousins. Je vais me garder une petite gêne ici. On parle quand même d’un quart qui à déjà été invité au Pro Bowl à deux reprises.
