Le mois d’Octobre est maintenant derrière nous et on peut se concentrer sur le dernier tier de la saison. C’est toujours un mélange d’émotions de se rappeler que la saison entre dans ses meilleurs moments, mais en même temps, la fin approche (pause pour m’essuyer les yeux). La semaine 9 a été exceptionnelle, voyons ce qui retient mon attention.
Dans l’un des meilleurs matchs de la semaine, les Spartans de (8)Michigan State l’emportent en toute fin de match, 37-33 sur leurs rivaux, les Wolverines du (6)Michigan. Dans la victoire, tout le monde vous parlera de la performance de Kenneth Walker III. Le jeune homme de 3e année termine le match avec 197 verges et 5 TDs. Vous avez bien lu, 5 majeurs. C’est un record pour cette rivalité. Malgré la défaite, je me dois de parler de Cade McNamara. Le jeune meneur de jeu a été en constante amélioration tout au long de la saison. Avec cette victoire, le match entre MSU et les Buckeyes d’Ohio State vient de prendre un angle des plus intrigants.
Parlant des Buckeyes de (5)Ohio State, victoire de 33 à 24 sur les Nittany Lions de (20)Penn State. Ça n’aura pas été le match offensif qu’on aurait voulu pour les Bucks. De la manière qu’ils jouaient depuis la défaite contre les Ducks, on avait espoir qu’ils allaient mettre 50 points au tableau à environ tout le monde dans la Big Ten. Quand même, ils s’en sortent avec une victoire contre une équipe redoutable du Top 25 et un rival de conférence. TreVeyon Henderson continue de s’établir comme le meilleur joueur offensif de l’équipe. Il termine le match avec 152 verges et 1 TD.
Il y a 2 semaines on parlait des Hawkeyes de (9)Iowa comme l’une des grosses surprises dans la NCAA en 2021. Depuis, ils ont encaissés 2 défaites donc une assez puissante de 27-7 sur Wisconsin. Les lacunes de l’équipe en jaune commence à se faire exposer plus en plus. L’offensive des #9 se limite à environ 150 total en attaque. À l’opposé, leur défensive est incapable de créer des revirements, ce qui était leurs forces depuis plusieurs semaines. Au final. je l’ai déjà écrit ou dit sur le podcast Triple Option, mais les Hawkeyes termineront l’année hors du Top 25.
On avait droit à un gros duel dans la SEC Ouest alors que les Tigers de (18)Auburn recevaient les Rebels de (10)Ole Miss. Au final, la troupe de Bo Nix aura eu le dessus 31-20 sur cette de Matt Corral. Avec ce résultat, on peut presque confirmer que le Crimson Tide de Bama terminera premier dans la division. Mention honorable à Tank Bigsby qui porte la roche sur 140 verges pour 1 majeur.
Les Bulldogs de Georgia nous démontre encore une fois pourquoi ils sont #1 au pays, victoire facile de 34-7 sur les Gators de la Floride. Avec moins de 3 minutes à faire au 3e quart, les Dawgs ont mis 21 points au tableau pour s’offrir une avance confortable. Encore une fois, la défensive se lève et fait toute la différence. Par contre, j’ai par des doutes sur leur offensive. Ils affronteront une équipe un jour qui est capable de mettre 35-40 points au tableau. Est-ce que leur offensive peur répondre? C’est une question légitime.
En Rafale
- Les Sooners de (4)Oklahoma retrouvent leur air d’aller avec une victoire convaincante de 52-21 sur Texas Tech. Caleb Williams connait encore une sortie complètement folle avec 402 verges et 6 majeurs.
- Est-ce que le Irish de (11)Notre Dame peut devenir un “Dark Horse” pour les séries? L’équipe est 7-1 et continue de très bien jouer malgré des blessures. On continue de les suivre de près.
- Après avoir surpris le Wolfpack de NC State, les Hurricanes de Miami jouent le même tour au Panthers de (17)Pitts. La ACC continue de se cannibaliser.
- Encore une fois, les Longhorns du Texas ont vu une avance qu’ils avaient pris en première demie s’effacer dans une défaite de 31-24 sur (16)Baylor. La lune de miel avec Steve Sarkisian pourrait se terminer très très très très vite.
Helmet Stickers & Flags
Les Oranges de Syracuse compte potentiellement sur le meilleur joueur au pays qui ne gagnera pas le Heisman. Je parle ici de Sean Tucker. Le jeune homme de première année mène dans plusieurs catégories pour les statistiques qu’il met au tableau depuis le début de la saison. Cette semaine contre Boston College, il porte la balle sur 207 verges et 1 TD. Par la bande, chapeau au Québécois Matthew Bergeron. C’est grâce à Bergeron et le reste de la ligne offensive que le jeu au sol roule à pleine vapeur au Nord de l’état de New York.
Ma pénalité de la semaine revient aux étudiants de Michigan State. Après une grosse victoire contre Michigan, certains ont pris les rues pour bruler des poubelles, des divans et ‘Flipper’ des voitures. Personnellement, je trouve que ça laisse une marque aussi négative que les fans de Tennessee d’il y a 2 semaines, mais personne en parle…
