Cette semaine, on a eu droit à deux gros upsets dans le Top 10, mais le début d’année est tellement et ridiculement bon, qu’on en parle très peu. Wallette fait un retour sur l’action de la semaine 8. On vous invite aussi à aller donner une petite écoute au podcast Triple Option, le podcast que Wallette fait avec les chums de Sports Lucides. Les boys entrent en détails dans la semaine à venir.
Les Bearcats de (2)Cincinnati ont eu très peur dans un victoire de 27-20 sur Navy. Desmond Ridder n’a pas connu sa meilleure performance de la saison avec seulement 176 verges, 2 TDs et 1 INT. Ce que je retiens surtout, est le fait que Navy a principalement contrôlé le temps de possession du ballon et empêché les Bearcats de s’établir dans le match.
Pour une Xe semaine de suite, les Sooners de (3)Oklahoma ont eu de grosses difficultés, cette fois dans une victoire de 35-23 sur les pauvres Jayhawks de Kansas. Caleb Williams ainsi que le reste de l’offensive n’ont pas connu une grosse après-midi au bureau. Ce qui est surtout inquiétant pour l’équipe de l’Oklahoma est la performance de leur défensive. Au final, cette défensive les fera perdent un jour ou l’autre en 2021.
Gros UPSET dans la Big Ten alors que les Fighting Illini de Illinois l’emportent 20-18 sur les Nittany Lions de (7)Penn State. Je vous invite encore une fois au podcast Triple Option, on entre en détails sur les règlements de la prolongation dans la NCAA. Le joueur du match aura été Chase Brown. Le jeune homme originaire de l’Angleterre termine le match avec 223 verges et 1 visite dans la zone payante.
Dans un autre upset important, les Cyclones d’Iowa State se sauvent avec une victoire de 24-21 sur les Cowboys de (8)Oklahoma State. Le match aura été parsemé d’erreurs quand même flagrante des officiels. Mais au final, il y a eu de mauvais appels des deux côtés du ballon. On a finalement vu le Brock Purdy de 2019, le gars qu’on espérait voir en 2020 et 2021. Le meneur offensif lance sur 307 verges et 2 TDs.
Finalement, dans l’un des matchs les plus excitants de la fin de semaine, les Ducks de (10)Oregon l’emportent 34-31 sur UCLA. Dans la victoire, le porteur Travis Dye court pour seulement 35 verges, mais il franchit la “ligne à 6 points” à 4 reprises. Mine de rien, les Ducks sont encore en position de se faufiler en éliminatoires. Ils auront par contre besoin d’aide et de rester parfait.
En Rafale
– Les Chanticleers de (14)Coastal Carolina l’échappent pour la première fois de la saison, 30-27 pour les Mountaineers de Appalachian State. L’ancien QB de Clemson, Chase Brice connait une grosse sortie avec 347 verges et 2 TDs.
– La machine offensive est maintenant bien huilée en Ohio. Victoire des Buckeyes de (5)Ohio State 54-7. Après un lent début de saison, CJ Stroud a enfin trouvé son élan et l’équipe fait très peur offensivement.
– Parlant d’équipe qui a eu un lent début de saison, mais qui ne s’est pas améliorée, les Trojans de USC perdent un 4e match en autant d’années face au Irish de (13)Notre Dame. Dans la victoire de 31-26, Karen Williams porte la roche 25 fois pour 138 verges et 2 majeurs.
– Dans un duel offensif ridicule, les Demon Deacons de (16)Wake Forest l’emportent 70-56 contre Army. Une autre grosse semaine de Sam Hartman qui lance sur plus de 450 verges et 5 TDs.
Helmet Stickers & Flags
Cette semaine, j’ai deux collants et ce sont pour 2 instructeurs. Premièrement, Jonathan Smith des Beavers d’Oregon State est en train de faire du travail franchement remarqué. Lorsque l’ancien QB de cette même école a accepté le poste de meneur en 2018, on ne donnait pas cher de sa peau. Après un période d’adaptation, il a été en mesure de vaincre les Ducks en Décembre dernier dans un match plus que ridicule. Les Beavers sont actuellement 5-2 et à la porte du Top 25 pour la première fois depuis 2013.
Je me dois aussi de parler de Brett Bielema. Après avoir fait sourciller bien des gens la semaine dernière, il semble avoir fouetté sa troupe. Ces derniers se sont levés pour aller vaincre Penn State sur la route. Stratégie intéressante, mais qui semble avoir fonctionné.
Parlant d’Illinois et Penn State, ma pénalité de la semaine revient à la NCAA et leur ridicule changement pour les périodes supplémentaires. Cette année, ils ont changé le règlement pour forcer les équipes à tenter des convertis de 2 points rendus en 3e période supplémentaire. Le but était de réduire la durée des matchs. À voir un match, en 9e période de prolongation, on n’a pas vraiment réglé le problème et un peu ridiculisé de ce qui était déjà très bon.
