On approche la fin Septembre dans la NCAA et on commence tranquillement à voir quelles équipes sont à prendre au sérieux et lesquels connaitront des difficultés cette saison. Avant de faire une carte de résumé du premier mois d’activités, on y va avec le retour sur une très grosse semaine 3. Non, il n’y a pas eu de grande surprise, mais on a eu d’excellents matchs et un potentiel de chaos exceptionnel.
Après avoir mené par 18 points à la mi-temps, (1)Alabama se sauve avec une victoire à l’arraché, 31-29 sur (11)Florida. Dans la victoire, le Crimson Tide nous a montré qu’ils avaient une certaine vulnérabilité. Leur défensive a montré des failles et l’offensive limité à seulement 10 points en offensive. Bama reste l’une des 2 ou 3 meilleures équipes au pays, mais ils nous montrent qu’ils ne sont pas parfaits. Une facette qui nous donne espoir pour la saison 2021.
Autre semaine, autre sortie difficile pour les Sooners de (3)Oklahoma, cette fois contre Nebraska. Dans le 50e anniversaire du match du centenaire, le Boomer Sooner l’emporte 23-16. La première chose qui nous vient en tête ici est le manque d’offensive de OU. Ils sont connus pour avoir une offensive explosive, mais ils ont de la difficulté à établir le jeu au sol. De plus, la défensive semble moribonde. Au final, on aime le fait que eux aussi sont vulnérables, ce qui ouvre la porte à beaucoup d’autres équipes au sommet.
Parlant d’équipe qui montrent des lacunes, (6)Clemson gagne 14-8 sur Georgia Tech. Après 3 matchs des Tigers, on peut commencer à se demander ce qu’il se passe avec DJ Uiagalelei. Il n’est pas le même homme qu’on a vu en 2020 contre Boston College et Notre Dame. De plus, l’offensive au sol des Oranges est tout simplement terrible. Ceci mis de côté, on se doit de parler de la défensive des Tigers. Ils n’ont accordé que 14 points en 3 matchs depuis le début de l’année. Une unité qui est solide et qui gardera l’équipe dans la course.
Dans ce qui aura fort probablement été le match de la semaine, les Nittany Lions de (10)Penn State l’emportent 28-20 sur (22)Auburn. Penn State adéjà remporté un match sur la route contre les Badgers du Wisconsin et maintenant une grosse victoire à la maison contre une équipe de la SEC. PSU est une équipe à prendre au sérieux selon nous. Leur défensive est solide et ils comptent sur des “playmakers” en offensive, comme Jahan Dotson qui termine le match avec 78 verges et 1 TD.
L’une des meilleures façons de comparer les meilleures équipes de la NCAA à l’approche des éliminatoires. Il y a 2 semaines, Oklahoma a eu besoin de tout leur change pour vaincre les Green Wave de Tulane. Cette semaine, (17) Ole Miss l’emporte 61-21 contre eux. Matt Corral a été incroyable en lançant 23 en 31 pour 335 verges et 3 majeurs. Il a un QB rafting de 97%. Je vous le dit, Ole Miss sera à prendre au sérieux dans la SEC Ouest.
En Rafale
- (8)Cincinnati l’emporte 38-24 sur Indiana. Ceci dit, ils n’ont pas été dominants dans leur match. Michael Penix d’Indiana a été horrible. Je crois que les Bearcats auraient pu remporter le duel par plus 3 TDs.
- (9)Ohio State l’emporte 41-20 sur Tulsa. Malgré un haut score, j’ai maintenant des doutes sur CJ Stroud. Le QB de première année est 15 en 25 pour 185 verges, 1 TD et 1 INT. Lorsque tu considères que l’équipe compte sur le meilleur groupe de WRs de la NCAA, c’est inacceptable.
- (23)BYU continue de faire de belles choses, cette fois dans une victoire de 27-17 contre (17)Arizona State. Les Cougars ne sont pas l’équipe dominante de 2020, mais avec un futur dans la Big XII, je veux continuer à les voir bien faire.
- (12)Notre Dame connait leur premier gros moment de la saison avec une victoire par 2 possessions contre Purdue, 27-13. J’ai l’impression que les choses commencent à connecter pour l’équipe et qu’au final, ils devraient connaitre de forts moments d’ici la fin de la saison.
- Les Bulldogs de Fresno State sont peut être l’une des meilleures du G5 cette saison. Après avoir passé très près de surprendre les Ducks à Oregon, ils ont finalement une grosse victoire contre une équipe classé. 40-37 contre (13)UCLA.
- Rien ne va plus pour les Hurricanes du chum Tony Guzzo. Cette fois c’est dans une défaite de 38-17 contre Michigan State. D’Eriq King n’est plus lui-même cette saison. Lui qui complète environ 55% de ses passes en lançant beaucoup trop d’interceptions.
Helmet Stickers & Flags
Mon collant de la semaine revient à mon coéquipier sur le Podcast Triple Option, Alex Dion. La semaine dernière, nous avons eu un combat de poids lourds à savoir qui disait vrai sur le futur de CJ Stroud avec les Buckeyes. Après un combat chaudement disputé, et une décision partagé des fans, j’ai eu la victoire. Une semaine plus tard, je suis 100% du côté à Dion. Si les Buckeyes veulent avoir une chance aux éliminatoires, ils se doivent de battre leurs adversaires de façon convaincante. Ça ne fonctionne tout simplement pas en offensive avec CJ Stroud. Mettez un gars qui ouvrira encore plus de jeu.
Ma pénalité de la semaine revient aux arbitres en général dans le College Football. Oui je comprends, l’erreur est humaine, mais au final, avec les technologies vidéo que l’on a à notre disposition, on devrait être en mesure d’en voir le moins possible. J’ai juste beaucoup de difficulté avec des matchs où les officiels ont un impact majeur sur le résultat final.
