Les matchs de championnat de la conférence sont fixés, les vétérans QB vont s’affronter à Green Bay et les jeunes vedettes montantes à Kansas City.
L’affrontement des futurs quarts-arrière du Pro Football Hall of Fame à la Nouvelle-Orléans n’a pas été exactement la brillante démonstration que l’on attendait. Les Buccaneers de Tom Brady ont obtenu le meilleur des Saints de Drew Brees, et Brady disputera son 14e match de championnat de conférence la semaine prochaine, avec la possibilité de se qualifier pour son 10e Super Bowl.
A Kansas City, Chad Henne a dû venir en aide à Patrick Mahomes qui avait subi une commotion cérébrale. Henne a fait juste assez de jeux pour permettre à Kansas City de retourner au championnat de l’AFC pour la troisième saison consécutive.
Samedi, les Bills de Buffalo ont décroché leur billet pour le match de championnat de l’AFC grâce, en grande partie, à une interception pour un touché de 101 verges. Dans l’autre conférence, les Packers de Green Bay accueilleront le match de championnat de la NFC pour la première fois depuis le règne d’Aaron Rodgers. Il y a de la neige prévue au Lambeau Field la semaine prochaine.
Aussi, on s’est demandé à la fin du match si c’était le dernier tour de piste à Drew Brees…
9️⃣ 🙏 pic.twitter.com/nBGrJb5DOR
— New Orleans Saints (@Saints) January 18, 2021
Le GAGNANT de la Ronde de Division
Andy Reid
C’est pourquoi l’entraîneur des Chiefs est l’un des meilleurs que le sport ait connu au cours des dernières décennies. Lors de la victoire 22-17 de Kansas City contre les Browns, qui a envoyé les Chiefs en finale de l’AFC contre les Bills, Reid a fait exactement ce qu’il fallait faire, même face à l’adversité. Pour être juste, il y a eu quelques décisions douteuses en fin de match, alors que Kansas City cherchait à gruger le chrono : à savoir, opter pour tant de passes en fin de match alors que les Chiefs n’avaient qu’à brûler le temps et à conserver la possession du ballon. Mais l’appel agressif de Reid sur un 4ème et 1 avec 1:14 restant dans le jeu, alors que tant de gens (y compris l’analyste de CBS Tony Romo) s’attendaient à ce que Kansas City essaie de surprendre les Browns avec un hors-jeu, était brillant.
.@TonyRomo is LEGENDARY on this call 😂 #NFLPlayoffs pic.twitter.com/0JSzsCYMvR
— NFL (@NFL) January 17, 2021
Mais le fait que le quart-arrière vedette Patrick Mahomes, sans doute le meilleur fabricant de jeu de toute la NFL, quitte le match au milieu du troisième quart avec une commotion cérébrale et qu’il remporte un match avec un remplaçant montre à quel point Reid peut s’adapter aux situations de jeu. Les Chiefs sont maintenant la deuxième équipe de l’histoire de la NFL à accueillir trois matchs de championnat de conférence consécutifs dans leur stade. L’autre équipe à l’avoir fait était les Eagles de Philadelphie de 2002 à 2004. L’entraîneur de ces équipes ? Andy Reid.
Le PERDANT de la Ronde de Division
Drew Brees
Si c’est bien sa fin de carrière, ce n’est certainement pas la voie que Drew Brees voulait emprunter. Avant la défaite des Saints contre les Buccaneers, FOX Sports avait annoncé que le dernier match de la saison de la Nouvelle-Orléans serait le dernier de la carrière de Brees. Contre Tampa, Brees a effectué 19 passes sur 34 pour un touché et trois interceptions. Sa moyenne était de 3,94 verges par tentative. L’incapacité de Brees à lancer le ballon au fond de terrain a été mise en évidence par le seul grand jeu des Saints dans le jeu truqué, dans lequel l’entraîneur Sean Payton a fait appel au remplaçant Jameis Winston pour le lancer, un score de 56 verges sur ce jeu truqué.
Is this the last we've seen of Drew Brees?
In the Next Gen Stats era (since 2016), Brees has the highest completion percentage relative to expectation among 35 quarterbacks with at least 1,000 pass attempts (+4.4%).#Saints pic.twitter.com/ZDosmeUuUY
— Next Gen Stats (@NextGenStats) January 18, 2021
Mais si Brees prend effectivement sa retraite après cette 20e saison, à l’âge de 42 ans, il sera considéré comme l’un des meilleurs à l’avoir jamais fait et sera un membre du Hall of Fame à coup sûr et au premier tour de la sélection. Un sentiment de défaite, ou du moins de promesse non tenue, est cependant inévitable pour Brees à la Nouvelle-Orléans. Il s’agit d’une équipe composée de plusieurs joueurs qui ont remporté au moins 11 matchs lors de chacune des quatre dernières saisons régulières. Pourtant, la Nouvelle-Orléans a atteint son plus haut niveau lors du match du championnat NFC 2018, bien que l’on puisse dire que la Nouvelle-Orléans a été volée avec un appel clairement manqué sur une passe d’interférence. Une équipe qui semblait autrefois prête à ajouter un autre trophée Lombardi à la carrière de Brees se termine par une fin décevante à une fenêtre prometteuse pour gagner en NFL.
Les Résultats de la Ronde de Division
Buccaneers 30, Saints 20 : Tom Brady jouera son 14e match de championnat de conférence le week-end prochain.
Chiefs 22, Browns 17 : Patrick Mahomes a subi une commotion cérébrale, mais Kansas City a tenu bon pour atteindre le match de championnat de l’AFC pour une troisième saison consécutive.
Bills 17, Ravens 3 : L’interception de 101 verges de Taron Johnson pour un touché, a propulsé Buffalo vers le match pour le titre de l’AFC pour la première fois depuis la saison 1993.
Packers 32, Rams 18 : Pour la première fois, Aaron Rodgers participera à un match de championnat de la NFC au légendaire Lambeau Field.
Source: USA Today
Les Performances individuelles de la Ronde de Division
via Stathead-Pro Football Reference
Aaron Rodgers (GNB): 23/36, 296 yds, 2 TD; 1 rush TD
Tom Brady (TAM): 18/33, 199 yds, 2 TD; 1 rush TD
Tre’Quan Smith (NOR): 3 rec, 85 yds, 2 TD
Patrick Mahomes (KAN): 21/30, 255 yds, 1 TD; 1 rush TD
Travis Kelce (KAN): 8 rec, 109 yds, 1 TD
Stefon Diggs (BUF): 8 rec, 106 yds, 1 TD
Leonard Fournette (TAM): 17 rush, 63 yds, 1 rec TD
Cam Akers (LAR): 18 rush, 90 yds, 1 TD
Aaron Jones (GNB): 14 rush, 99 yds, 1 TD
Allen Lazard (GNB): 4 rec, 96 yds, 1 TD
