Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2020-21

NCAA – Demi-Finales du CFP

C’est maintenant le temps de faire place à la grande danse du début d’année avec les deux matchs de demi-finale qui seront présentés le 1er janvier prochain. Voici donc à quoi s’attendre.

Rose Bowl Game (Presented by Capital One)

(4)Notre Dame (10-1, ACC) Vs (1)Alabama (11-0, SEC)
Vendredi 1er Janvier, 16h00, TSN
Présenté au domicile des Bruins de UCLA, le Rose Bowl (92 542), Pasadena California
Prestige : Platine
Depuis 1902

*Veuillez noter que pour la première fois depuis 1942, le match ne sera pas joué en Californie, mais exceptionnellement dans le AT&T Stadium à Dallas. Les restrictions du Covid dans l’état du Pacifique a forcé les dirigeants à déplacer le match.

C’est la 2e fois de leur histoire que le Irish de Notre Dame est en éliminatoire. La dernière fois, c’était en 2018 alors qu’ils avaient perdu 30-3 contre les Tigers de Clemson. Dû au covid, ils évoluaient dans la ACC pour la première fois de leur histoire en 2020. Ils ont été en mesure de se faire une place en éliminatoire malgré une défaite gênante de 34-10 contre ces mêmes Tigers de Clemson. Certains diront qu’ils ne méritaient pas leur place en éliminatoire, mais je crois que c’est mérité. Je vous invite à écouter le Podcast que je fais avec les boys de Sports Lucides. Nous sommes disponibles sur toutes les plateformes de podcast et on parle en détails de la sélection de Notre Dame. Malgré cette défaite face aux Tigers, on doit admettre que Notre Dame a connu une superbe saison dans la ACC. Leur séquence du mois de novembre dans laquelle ils ont battu Clemson (47-40), Boston College (45-31) et Notre Carolina (31-17) a solidifié la position de l’équipe comme l’une des meilleures au pays.

Du côté du Crimson Tide, c’est la 6e fois en 7 ans qu’ils sont en éliminatoires. À vrai dire, ils ont manqué la grande danse pour la première fois l’an dernier. On se rappellera que les Tigers de LSU étaient les représentants de la SEC Ouest, laissant le Crimson Tide hors des éliminatoires. Fort à parier que la troupe de Nick Saban voudra venger leur échec de l’an dernier. À la surprise de personne, le Tide finit leur saison de façon parfaite. Leur premier test est arrivé en octobre lors d’une victoire de 63-48 face à Ole Miss. Les Rebels auront exposé la défensive de Bama, mais les #1 au pays nous auront montré que leur offensive peut mettre des points facilement au tableau. La semaine suivante, ils ont écrasé Georgia par la marque de 41-24. C’est à ce moment qu’on savait qu’ils avaient probablement l’équipe la plus complète au pays. Le reste de leur saison aura été une marche dans le parc. Ils auront eu certaines sueurs froides lors du match de finale de la SEC contre Florida, mais au final, leur trio offensif aura fait des petites miracles dans une victoire de 52-46

Lorsque Notre Dame est en attaque

Le Irish ne possède pas une offensive vraiment explosive. Je serais même prêt à dire que c’est le talon d’Achille de l’équipe. Ils sont quand même bon au sol avec un moyenne de 217 verges par match, mais au niveau aérien, on parle de la 56e meilleur offensive au pays. Malgré le fait que Ian Book (QB, #12) ne compte pas sur le meilleur bras et les meilleures statistiques au pays, il reste excellent à diriger le temps de possession dans un match. Si Kyren Williams (RB, #20), le porteur de ballon de 2e année de l’équipe, est capable d’ouvrir le jeu au sol avec son excellente ligne offensive, l’équipe sera en mesure de rivaliser dans le match.

La faiblesse d’Alabama reste au niveau de leurs secondeurs. Lorsque je dis faiblesse, ce n’est pas extrêmement négatif pour eux. La majorité des équipes de la NCAA serait satisfait avec une défensive comme celle de Bama. Les pierres angulaires de cette défensive sont définitivement sur les épaules de Patrick Surtain II (CB, #2) et Christian Barmore (DL, #58). On parle ici de deux gars qui seront repêché en première ronde en 2021 s’ils se rendent disponibles. Ajouter à ceci Dylan Moses (LB, #32)

Lorsqu’Alabama est en attaque

Ont-ils vraiment besoin de se faire présenter? Ils représentent probablement la meilleure unité sur le terrain dans ce match, mais aussi du Top 4 final. Cette offensive est menée par Mac Jones (QB, #10), qui vient de connaitre une saison incroyable pour son équipe. On parle ici de 3739 verges et 32 majeurs. Sa cible de choix aura été le joueur qui mérite le plus le Heisman selon moi, DeVonta Smith (WR, #6). Ce dernier capte 98 passes pour 1511 verges et 17 TDs. Il est aussi une menace sur les retours de botté. Finalement, que serait le trio sans Najee Harris (RB, #22)? Le porteur termine la saison avec 214 portées pour 1262 verges et 24 TDs. À l’opposé, Jeremiah Owusu-Koramoah (LB, #6) est le leader de la défensive du Irish et il aura la lourde tâche d’arrêter cette offensive. Le #6 n’est pas seul alors que l’équipe compte sur l’une des bonnes défensives au pays. Ils accordent en moyenne 18,6 points par match. C’est selon moi leur seul espoir de rester compétitif dans ce duel. S’ils limitent Bama à peu de points, ils peuvent espérer couvrir l’écart de 19,5.

Au final, je souhaite voir un match compétitif, mais Alabama semble sur papier et à l’oeil beaucoup trop fort. J’ai l’impression que le Crimson Tide sera en mesure de couvrir le spread. Je me mouille, 41-21 Bama.

Le Podcast des Demi-Finales CFP

Allstate Sugar Bowl

(3)Ohio State (6-0, Big Ten) Vs (2)Clemson (10-1, ACC)
Vendredi 1er Janvier, 20h00, TSN
Présenté au domicile des Saints de la Nouvelle-Orléans, le Mercedes-Benz Superdown (73 208), Nouvelle-Orléans, Louisiana.
Prestige : Platine
Depuis 1935

Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que c’est le match revanche que tout le monde souhaitait en 2020. On se rappellera que les deux équipes s’étaient affrontées le 28 décembre 2019 pour la demi-finale. Le tout a été chaudement disputé, mais Clemson a eu le dernier mot dans une victoire de 29-23. Certains diront que les Tigers auront été avantagés par des décisions douteuses des officiels, d’autres diront que Justin Fields aura fait mal à son équipe avec deux interceptions couteuses.

La saison 2020 aura été bien différente pour les deux équipes. Dû côté des Buckeyes, ils ont eu bien peur de ne pas jouer du tout cette saison. Au final, la Big Ten aura décidé de revenir à la fin octobre avec un horaire condensé de 9 matchs. Malheureusement pour les Bucks, ils auront manqué 3 matchs en se limitant à seulement 6 matchs. Certaines personnes ont critiqué le fait que l’équipe soit admissible malgré le fait qu’ils ont joué si peu de matchs. Reste qu’ils sont restés invaincus et j’ai beaucoup de difficulté à croire qu’ils auraient perdu contre Michigan, Maryland et Illinois. Leur plus grosse victoire aura été contre les Hoosiers d’Indiana par la marque de 42-35. Le duel aura exposé les problèmes de leur défensive, mais aussi leur défensive.

Dû côté de Clemson, ils terminent leur saison avec une fiche de 10-1. Leur seule défaite aura été contre Notre Dame par la marque de 47-40, le tout en deuxième période de prolongation. Il faut se rappeler que le Tigers évoluaient sans leur leader offensif Trevor Lawrence (QB, #16) dans ce match. Personnellement, je ne crois pas que le problème était vraiment l’absence de Lawrence. On se rappellera que DJ Uiagalelei avait terminé le match avec 439 verges et 3 TDs. Ce que je retiens surtout est le fait qu’ils se débrouillaient sans les LBs James Skalski et Mike Jones, en plus de DT Tyler Davis. Outre ce match, les Tigers ont gagné tous leurs autres matchs de façon assez convaincante.

Lorsqu’Ohio State est en attaque

Encore une fois, je vous invite à écouter le podcast du 21 décembre que j’ai fait avec les chums de Sports Lucides. Alex Dion fait une très belle analyse de leur offensive. J’ai l’impression que partout dans le monde de la NCAA, on parle de OSU comme une grosse équipe offensive, avec des problèmes défensifs, mais lorsque vous écouter Alex parler, il explique très bien les problèmes de cette offensive. L’instructeur-chef Ryan Day aura beaucoup d’ajustements à faire pour rester compétitif dans ce match. Justin Fields (QB, #1) aura naturellement connu une belle saison avec 1521 verges et 15 TDs, mais il semble connaitre ses pires matchs lorsqu’il est frotté à plus de pression. Ses cibles de choix seront Garrett Wilson (WR, #5) et Chris Olave (WR, #17). L’équipe compte cependant sur une excellente ligne offensive qui est mené par Wyatt Davis (OT, #52). Si cette ligne offensive joue comme elle l’a fait la semaine dernière contre Northwestern, ils ouvriront le jeu pour Trey Sermon (RB, #8) et Master Teague III (RB, #33). Ils comptent quand même sur la 5e meilleure offensive au sol avec une moyenne de 275 verges par match. Du côté de Clemson, je vous ai parlé plus haut des meneurs de cette unité avec les LBs James Skalski (#57) et Mike Jones (#6), en plus de DT Tyler Davis (#13) qui représente un bon groupe de leader. Ajoutez à ceci les noms de Derion Kendrick (CB, #1) et Bryan Breese (DT, #11) et vous avez l’une des meilleurs défensives au pays. Ils accordent en moyenne moins de 18 points par match.

Lorsque Clemson est en attaque

On le sait, l’équipe compte sur Trevor Lawrence (QB, #16). On pourrait facilement avoir un argument pour dire qu’il quittera la NCAA comme le meilleur QB des 10 dernières années. Cette saison, avec un nombre réduit de matchs, il lance sur 2753 verges pour 22 majeurs. À la surprise de personne, sa cible de choix aura été Amari Rodgers, qui lui capte 69 passes pour 966 verges et 7 touchés. Ce qui pourrait faire la différence dans le match est le jeu de Travis Etienne (RB, #9). Le porteur #1 de l’équipe n’a pas connu une saison à la hauteur des attentes. Il a quand même accumulé 882 verges et 13 TDs depuis le début septembre. Ceci dit, un gros match de sa part pourrait grandement aider son équipe pour traverser la défensive des Buckeyes. Parlant de cette unité, il compte sur Shaun Wade (CB, #24) un gars qu’on voit sortir dans les 2 premières rondes du prochain repêchage. Il est soutenu par Baron Browning (LB, #5). L’un des bons jeunes joueurs de cette défensive reste selon moi Marcus Hooker (S, #23), qui a démontré son talent cette saison en fermant le centre du terrain pour les QBs adverses.

Tout comme l’an dernier, je m’attends à un match classique. Je crois qu’au final, l’expérience et le talent de Clemson auront le dessus. 43-41 pour les Tigers.

Écrit Par

WARNING: Ne pas tjrs prendre au sérieux! Not always serious! leblitznfl.com #BlitzNCAA & #BlitzNFL French/Anglais

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 528 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

DeVonta Smith était impossible à couvrir, Najee Harris inarrêtable et Mac Jones impeccable. Avec une performance à la fois chirurgicale et explosive, le numéro...

Actualité 2020-21

College Football Playoff National Championship Game (Presented by AT&T) (3)Ohio State (7-0, SEC) Vs (1)Alabama (12-0, SEC) Lundi 11 Janvier, 20h00, TSN Présenté au...

Actualité 2020-21

DeVonta Smith est devenu mardi le premier receveur à remporter le trophée Heisman depuis 1991. La vedette de l’Alabama a remporté le prix devant...

Actualité 2020-21

On discute des Bowls ainsi que les éliminatoires à surveiller dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Super gros podcast où l’on décortique les matchs de demi-finales, on parle des autres bowls principaux et on donne nos « Sports Lucides Awards...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Cette semaine, je vous présente des pilons de poulet BBQ et une banane à split comme dessert… Bon appétit et bon dimanche NFL!

Actualité 2020-21

Ci-dessous, vous trouverez tous les tweets de la communauté de la NFL, pas besoin d’avoir Twitter pour suivre les résultats, faits saillants et dernières...

Actualité 2020-21

  Voici la liste des joueurs inactifs pour la Ronde de Division de ce week-end, revenez sur cette page qui sera mise à jour...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir sur la ronde de division de ce week-end. Vous trouverez toutes les analyses, dernières nouvelles...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x