La saison régulière tire à sa fin avec la 15e semaine d’action dans la NCAA. On se prépare maintenant pour les finales de conférences qui sont fort promettantes. Mais avant, voici ce qui à retenu mon attention:
Dans ce qui sera probablement l’upset de la semaine, les Tigers de LSU et leur fiche de 3-5 l’emportent 37-34 sur les Gators de la (6)Floride. On le sait que LSU et Florida est une rivalité grandissante dans la NCAA et le résultat ne fait qu’améliorer nos attentes pour le match de 2021 qui sera à Baton Rouge. Avec cette défaite, les Gators sont maintenant éliminés des séries, au plus grand plaisir des Aggies de Texas A&M. Kyle Trask a potentiellement perdu toutes chance de remporter le Heisman avec une performance de 29 en 47 pour 474 verges, 2 TDs, mais surtout 2 interceptions couteuses. Je vous invite à écouter le Podcast avec les chums de Sports Lucides (Sur Spotify et Apple Music) alors qu’on parle de la crampe au cerveau de Marco Wilson, qui aura potentiellement coûter le match aux Gators.
On le dit depuis plusieurs semaines dans le Podcast NCAA de Sports Lucides; les Hurricanes de (10)Miami ne sont pas une équipe du Top 10. Cette semaine, il se sont fait humilier, à la maison, 62 à 26 contre les Tar Heels de (17)North Carolina. L’attaque au sol des Heels court pour plus de 550 verges. Du côté des Canes, on ne sait pas trop ce que ça prendra pour qu’ils redeviennent enfin l’élite de la NCAA.
Les Chanticleers de (13)Coastal Carolina ont eu bien chaud, mais au final ils l’emportent 42-38 face à Troy. Avec cette victoire, ils devraient potentiellement se faufiler enfin dans le Top 10 du Comité. Belle performance de CJ Marable qui court sur 120 verges pour 2 majeurs.
Dans un match chaudement disputé, les Trojans de (15)USC l’emportent 43-38 contre les Bruins de UCLA. Ce fut un match des plus intéressants entre les rivaux de Los Angeles. Kedon Slovis est en poste pour les Trojans pour offrir une belle fin de saison et une année 2021 à faire rêver. Il termine son match avec 344 verges, 5 TDs et 2 INTs. Son opposé, Dorrion Thompson sera aussi en poste en 2021 pour UCLA. Il termine le match avec 364 verges, 4 TDs et 2 INTs. Toujours agréable de voir une rivalité reprendre vie.
Dans un match typique entre les deux instituts militaires Américain, les Black Knights de Army ont le mot final, 15-0 sur les Midshipmen de Navy. La performance du match revient à Tyhier Tyler, le QB de 2e année de Army. Il termine le match avec 96 verges au sol pour le sol touché offensif du match.
En Rafale
- (1)Alabama continue son travail de démolition. Victoire de 52-3 contre Arkansas. Devonta Smith est encore une fois mon joueur du match. Spécialement avec son retour de dégagement pour un touché.
- Même si la saison 2020 est à oublier pour les Bulldogs de (9)Georgia, ils peuvent se consoler en disant que JT Daniels sera leur meneur de jeu en 2021. Dans une victoire de 49-14 sur (25)Mizzou, Daniels lance pour 299 verges et 3 majeurs.
- Une autre victoire signé jeu au sol et défensive pour les Wildcats de (14)Northwestern. Cette fois, c’est 28-10 contre Illinois. Mine de rien, ce sera la 2e fois en 3 ans que coach Fitzgerald apporte son équipe en finale de la conférence.
Bowls
L’horaire des Bowls commence tranquillement à sortir. On a déjà 8 matchs d’annoncés entre le 19 et le 26 Décembre. La majorité seront présentés par ESPN, c’est donc dire que les matchs seront possiblement disponibles sur TSN. Jusqu’à maintenant, il y a 1 duel qui retient mon attention: UCF Vs BYU au Boca Raton Bowl, match qui sera joué Mardi le 22 Décembre. Potentiellement le meilleur match du Group of 5 qu’on verra dans la saison des Bowls.
Helmet Stickers & Flags
Mes collants de la semaine reviennent à Michael Carter et Javonte Williams. Les deux porteurs de ballon des Tar Heels de la Carolina du Nord ont porté le ballon sur 308 verges et 236 verges respectivement. Carter finit le match avec 2 TDs alors que Williams a 3 visites dans la zone payante.
Mes punitions reviennent à Ami Finau (DL, Maryland) et Nathan Bax (TE, Arkansas). Les deux joueurs affrontaient respectivement Rutgers et Alabama cette semaine. Dans leur match respectif, les deux joueurs ont cru bon terminer leur plaqué avec un espèce de “Ankle Lock”. Le but étant clairement de blesser l’adversaire. Dans le cas de Bax, il le fait sur un retour de botté sur Devonta Smith. Des jeux stupides et dangereux qui n’ont pas leur place.
