Le programme télévisuel chargé des autres sports majeurs ainsi que les élections américaines ont contribué à la baisse des téléspectateurs de la NFL cette saison.
Selon le Sports Business Journal, les téléspectateurs de la NFL jusqu’à la quatrième semaine sont en baisse d’environ 10 % par rapport à la même période la saison dernière. La ligue compte en moyenne 14,6 millions de téléspectateurs pour ses matchs sur ABC, CBS, ESPN, Fox, NBC et NFL Network. L’année dernière à la même période, la NFL avait une moyenne de 16,3 millions de téléspectateurs par match. La ligue est également en baisse par rapport à la même période lors de la dernière saison des élections présidentielles en 2016.
Cette année allait toujours être difficile pour la NFL, qui a connu une baisse d’audience lors des précédentes élections présidentielles. Ce cycle électoral n’est pas différent, les réseaux d’information par câble affichant des gains d’audience considérables (environ 37 % en ce moment). Si l’on ajoute à cela un calendrier sportif très chargé, qui a vu la NFL disputer pour la première fois les éliminatoires de la NBA et de la NHL, sans parler des changements d’horaires de télévision (certains dus à COVID, d’autres non), on obtient des chiffres inférieurs dans pratiquement tous les domaines.
FOX et ESPN vont quand même bien
La meilleure nouvelle se trouve sur Fox, qui est en tête de tous les réseaux avec 18,3 millions de téléspectateurs par match. Cela représente une baisse de seulement 2% par rapport à 2019. ESPN a également une bonne nouvelle à raconter, avec un gain de 1 % jusqu’à la quatrième semaine. Un « mégacast » sur ESPN2 en Semaine 2 pour l’ouverture de l’Allegiant Stadium à Las Vegas a contribué à ces gains d’une année sur l’autre; la concurrence cette semaine d’un match des Patriots-Chiefs dans la fenêtre exclusive « MNF » a fait mal.
NBC et CBS ont toutes deux enregistré une baisse de 14 % de l’audience de leurs programmes respectifs (voir les chiffres ci-dessous). NBC a connu une concurrence anormale, comme le 3e match des finales de la NBA la semaine dernière, tandis que CBS a fait passer le populaire match Chiefs-Patriots de la fenêtre du dimanche fin d’après-midi à lundi soir contre la diffusion « MNF » d’ESPN. Pour trois matchs du jeudi soir, NFL Network est en baisse de 10% par rapport aux trois matchs de la saison dernière jusqu’à la quatrième semaine.
Les Émissions d’avant-match en baisse, le « streaming » en hausse
La baisse du nombre de téléspectateurs affecte également les émissions d’avant-match, notamment : « Fox NFL Kickoff » (-14%) ; « Fox NFL Sunday » (-11%) ; « The NFL Today » (-18%) ; et « Sunday NFL Countdown » (-20%). Les chiffres relatifs à la diffusion en continu (streaming) représentent une bonne nouvelle pour ces réseaux. La diffusion en continu des matchs sur Fox a augmenté de 45 % en moyenne par minute d’audience. Pour chacune des quatre premières semaines de la saison, la plateforme CBS All Access a connu une croissance à trois chiffres d’une année sur l’autre pour les « streamings » de matchs.
N.B. Nous n’avons pas les données sur les cotes d’écoute au Canada – à venir…
Cotes d’écoute NFL après 4 semaines
|
|||||
CHAÎNE
|
2020 (000)
|
2019 (000)
|
2018 (000)
|
2017 (000)
|
2016 (000)
|
Fox
|
18,307
|
18,650
|
17,915
|
18,220
|
19,331
|
NBC
|
18,005
|
20,919
|
19,887
|
20,095
|
22,032
|
CBS
|
14,667
|
16,973
|
16,347
|
15,186
|
17,246
|
ESPN
|
11,365
|
11,295
|
11,103
|
11,904
|
11,306
|
Source: Sports Business Journal
