Comme à chaque année dans la NFL, un des facteurs cruciaux est la progression de certains jeunes joueurs, rendus à leur 2e, 3e ou 4e année, et qui sont rendus à prendre des responsabilités additionnelles.
Je ne choisis pas le meilleur jeune de chaque équipe, mais plutôt un jeune placé dans une situation importante qui devra augmenter son jeu d’un cran car son équipe en a bien besoin.
Voici la NFC Ouest et Sud :
Falcons
Isaiah Oliver, CB (3e année)
Ils doivent remplacer Desmond Trufant. Ils ont étiré l’élastique en prenant A.J. Terrell si tôt, signe qu’ils sentaient qu’ils avaient vraiment besoin d’un CB partant. Oliver est un choix de 2e ronde qui s’est fait brûler plus souvent qu’à son tour (même dans le schéma défensif de zone de Dan Quinn), il a régressé en 2019. C’est le temps de « put up or shut up », Oliver peut se développer et s’établir comme un CB partant millionnaire, ou tomber dans l’oubli en moins d’une saison en 2020.
Panthers
Ian Thomas, TE (3e saison)
Les amateurs de « dynasty football » sont familiers avec Thomas, choix de 4e ronde en 2018, identifié dès lors comme le successeur de Greg Olsen. Il a de belles aptitudes et a sorti quelques bonnes performances. Les Panthers repartent à zéro en défensive et seront probablement impliqués dans plusieurs matchs à haut pointage, il aura donc l’occasion de se faire valoir.
Saints
Tre’Quan Smith, WR (3e ronde)
L’alignement des Saints ne compte vraiment pas beaucoup de trous. Une chose que Drew Brees et Sean Payton ont toujours eu, c’est un WR avec la vitesse pour « faire sauter le couvercle » de la défense (Devery Henderson, Robert Meachem, et plus récemment, Ted Ginn Jr). Le départ de Ginn laisse ce role clairement à Smith, qui doit étirer la défense pour laisser de l’espace à Michael Thomas, Emmanuel Sanders et Alvin Kamara dans les zones courtes pour faire leur travail. Sinon les adversaires ne respecteront pas la capacité des Saints d’utiliser le terrain au complet et les zones courtes seront pleines de trafic.
Buccaneers
Ronald Jones Jr, RB (3e année)
J’ai failli prendre l’un de leurs excellents jeunes CBs, mais ils sont déjà sur la bonne voie. Alors j’y vais avec Rojo, puisque c’est son poste à perdre. Un joueur électrisant, mais énigmatique à USC, il n’a pas réussi à gagner le poste à ses deux premières saisons malgré de la compétition plutôt faible, ce qui, en 2020, est inacceptable pour un choix de 2e ronde. C’est plus un porteur au sol qu’un receveur et sa protection de passe laisse à désirer.
49ers
Emmanuel Moseley (3e année) et Akhello Witherspoon (4e année), CB
On se souvient tous du Super Bowl, où Moseley s’est fait prendre sur ce jeu mémorable :
On 3rd & 15… @PatrickMahomes to @Cheetah! 😱 #ChiefsKingdom
📺: #SBLIV on FOX
📱: NFL app // Yahoo Sports app pic.twitter.com/9jKaUgio82— NFL (@NFL) February 3, 2020
Il a bien fait en remplacement de Witherspoon en fin de saison, ses premières chances après n’avoir pas vu le terrain à sa première saison. Sans rien enlever à Richard Sherman, il ne rajeunit pas et les Niners auront besoin d’un 2e CB pour contribuer.
Seahawks
L.J. Collier, DE (2e année)
Je sais, j’ai dit que je prenais pas de gros noms, donc de choix de 1re ronde. Mais la seule personne qui voyait Collier en 1re ronde, c’est John Schneider! Et sa première saison nous a donné raison, il n’a essentiellement rien fait, jouant moins d’une dizaine de snaps par semaine. Les Hawks se sont bâtis une solide tertiaire, comptent toujours sur un excellent groupe de LB, mais leur DL est loin de rappeler celle du Legion of Boom, il manque Cliff Avril et Michael Bennett!
Rams
OL Austin Corbett (3e année) et David Edwards (2e année)
Le niveau de jeu de la OL des Rams a chuté drastiquement l’an dernier, c’était prévisible avec le départ de Rodger Saffold et de John Sullivan et l’âge de Andrew Whitworth. Mais en fin de saison, ils ont brassé les cartes et ajusté leurs stratégies, et quand ils ont intégré dans l’alignement Edwards (semaine 7) et Corbett (semaine 10), l’attaque s’est remise sur pieds. Ils n’ont pas ajouté au groupe cet hiver, signe qu’ils sont confiants que ce groupe, développé au fil du temps, est prêt.
Cardinals
Zach Allen, DE (2e année)
Je vais chercher loin dans les réservistes, je sais! Beaucoup de nouveaux visages chez les Cardinals et on s’attend à ce que l’attaque prenne son envol. La défense, par contre, était horrible et le style offensif « rapide » peut mettre la défense à court de souffle et tester sa profondeur. Et je ne vois personne (Devon Kennard, Jordan Phillips, Jonathan Bullard) qui a le potentiel de « prendre » le rôle de 2e menace de pression après Chandler Jones. Allen était un solide espoir à sa sortie de BC et sa sélection en 3e ronde en 2019 en était une que j’avais adorée, son moteur qui n’arrête jamais est excellent pour ramasser les dégâts faits par Jones.
