Comme à chaque année dans la NFL, un des facteurs cruciaux est la progression de certains jeunes joueurs, rendus à leur 2e, 3e ou 4e année, et qui sont rendus à prendre des responsabilités additionnelles.
Je ne choisis pas le meilleur jeune de chaque équipe, mais plutôt un jeune placé dans une situation importante qui devra augmenter son jeu d’un cran car son équipe en a bien besoin.
Voici la AFC Nord et Est.
Browns
Tae Davis (3e année), et/ou Willie Harvey, LB (2e année)
Les Browns ont laissé partir Christian Kirksey et Joe Schobert, qui était toujours sur le terrain. Mack Wilson avait joué pour Kirksey l’an dernier, et vient de se défaire un genou. Ces deux joueurs, non-repêchés, sont les prochains en lice. Il y a au moins 1000 snaps de disponibles, sinon plus, au poste de LB.
Bengals
Michael Jordan, OG (2e année)
Pas seulement parce qu’on veut revivre « the last dance », mais parce qu’il se bat pour son poste avec, entres autres, Billy Price (choix de 1ere en 2018 qui a toutes sortes de problèmes) et Trey Hopkins, qui devrait normalement être un backup dans une équipe décente. Jordan s’est fait brasser l’an dernier. On ajoute Jonah Williams de retour de blessure et Xavier S’ua-Filo comme agent libre pour espérer donner à Joe Burrow une meilleure protection que celle dont Andy Dalton bénéficiait l’an dernier. Une amélioration de la part de Jordan serait vraiment bienvenue (ou de Price, bien entendu).
Ravens
Chuck Clark, S (4e année)
Il a augmenté sa notoriété bien malgré lui, étant le gars qui s’est battu avec Earl Thomas et qui a fait en sorte que Thomas ait été congédié. Il a très peu joué avant de prendre le poste en octobre dernier, à sa 3e saison, et s’est avéré une belle surprise pour les Ravens, dans un rôle hybride de SS et de LB de « dime », le parfait complément à…un gars comme Thomas.
Steelers
Benny Snell Jr, RB (2e année)
Un favori à moi l’an dernier comme sleeper après le repêchage, sa saison recrue a laissé à désirer. Mais je crois que James Connor ne pourrait pas porter le fardeau seul, et que Jaylen Samuels demeure un joueur sans position. Snell était un « one-man gang » à Kentucky et j’aimerais le voir avoir une vraie chance dans la NFL.
Patriots
Ja’whaun Bentley, LB (3e année)
La liste pourrait être très longue considérant le nombre de postes laissés vacants par l’exode d’agents libres (Van Noy, Collins, Harmon, Karras, Roberts…) et par les exclusions Covid (Hightower, Chung, Cannon). Je crois que Joejuan Williams, DB (2e année) (et ses grands bras de gars de 6’4’’) est destiné à remplacer Chung depuis son repêchage. Mais c’est Bentley qui a les plus grands souliers à chausser. Les Pats ont toujours eu un LB à 3 essais, et c’est un rôle qui est libre comme l’air en ce moment sans Hightower.
Dolphins
Mike Gesicki, TE (2e saison)
La liste pourrait être longue ici aussi mais juste parce qu’il y a beaucoup de jeunes joueurs qui ont vu du terrain l’an dernier, et qui doivent être meilleurs! Gesicki n’a pas été repêché pour ses prouesses comme bloqueur alors il faut vraiment le considérer comme un 3e receveur. Et justement, sans Allen Hurns et Albert Wilson, la profondeur au poste de receveur pour les Fins est inexistante. Il y aura des moments cruciaux cette saison où Gesicki devra être le receveur dominant qu’on attend, et qu’on a pas vu l’an dernier.
Bills
Cody Ford, RT (2e année)
J’essaie d’éviter les choix de 1ere ronde, mais il est évident que Tremaine Edmunds et Ed Oliver seraient dans cette situation aussi. Ford est capable du jeu spectaculaire
👀👀
The rooks Devin Singletary and Cody Ford standing out on this TD run!#BUFvsDET
(via @BuffaloBills)
— PFF (@PFF) August 24, 2019
Mais aussi de performances inégales qui nuisent à son équipe.
Jets
Chris Herndon, TE (3e année)
On a changé la OL au complet et ajouté deux nouveaux WRs partants. Herndon est un des seuls qui aura un peu de continuité avec Darnold, qui en a bien besoin. Il est explosif et capable de causer des maux de tête aux coordonnateurs défensifs adverses c’est certain. Son éclosion a été retardée par les blessures, et il ne serait pas le premier TE à prendre quelques saisons pour le faire.
