L’auteur du sujet choisit les membres du panel ainsi que 4 questions à leur poser dans le style d’une table ronde. Bonne lecture !
Notre panel aujourd’hui est composé de @BWwallette, @MaraudeurNFL, @AlexNCAA et @HuguesFoucher1 et ils répondront aux 4 questions sur la prochaine saison « bizarre » dans la NCAA Football.
N.B. Le panel sera différent à chaque chronique selon les sujets d’actualité…
Mark your calendars! 📆
The dates for the 2020 @CFBPlayoff selection committee rankings have been announced!
It all leads up to #2021Miami. Who’s in? 👀
Details » https://t.co/gRe4sLdwKX#CFBPlayoff • #NationalChampionship 🏈🏆 pic.twitter.com/EyaJg4TMuV
— College Football Playoff (@CFBPlayoff) August 24, 2020
Quelle est votre réaction de voir qu’il y a certaines conférences qui ont annulé leur saison et d’autres ont décidé de jouer malgré la pandémie de la COVID-19?
@BWwallette
Voir la Big Ten annuler après avoir annoncé leur horaire moins de deux semaines auparavant a été assez surprenant. C’est d’autant plus étonnant lorsque l’on entend que les entraîneurs et directeurs athlétiques étaient contre l’idée d’annuler la saison. Il y a tout plein de rumeurs qui font foi du fait qu’il n’y aurait eu aucun vote et que la décision aurait été imposée. Je ne serais même pas surpris à ce stade de voir cette décision prendre un virage à 180° d’ici le début de la saison de la SEC à la fin Septembre. Pour ce qui est de la Pac12, ils sont des suiveux et ils attendaient juste qu’une autre ligue le fasse pour les suivre. Pour ce qui est des conférences du group of five, ils n’ont pas le même budget et ça crée plusieurs problèmes pour eux. Triste de voir des programmes/joueurs qui seront sur les lignes de côtés en 2020.
@MaraudeurNFL
Réaction (très égoïste) de ma part: je veux du football! J’ose espérer que ces universités, qui comptent des chercheurs médicaux parmi les plus avancés de la planète, ont pris des décisions basées sur des faits. Je trouve ça dommage pour les joueurs, pour les fans, pour les petites communautés qui ont besoin des visiteurs pour leur business.
@AlexNCAA
La différence de décision reflète très bien le ravin qui sépare les États-Unis en terme de mentalité politiques et sociales. Le sud mets le football sur un pied d’estale tellement haut qu’il faudrait un désastre naturel pour les empêcher de jouer au ballon ovale. La Big Ten et la Pac-12 qui incluent des états généralement plus libéraux ont tendance à être moins enthousiastes à l’idée de jouer en ces temps incertains. Cela chamboule la structure de la NCAA et démontre l’évidence que la NCAA n’a aucune gouvernance et n’est là que pour faire du profit quand les choses vont bien. Lors de situation difficiles, ils se tassent sur le côté assez rapidement.
@HuguesFoucher1
La pandémie actuelle est un sujet délicat qui suscite des réactions aussi variées qu’impulsives. Je vais donc me garder une réserve. Par contre je me permettrai de mentionner ceci: au delà du bien fondé ou non de la décision comme telle (l’annulation de la saison), je trouve regrettable que le processus suivi ait été aussi douteux. Surtout au niveau de la conférence “Big 10”. De ce qu’on sait (et ce sont des informations qui n’ont pas été contredites), la décision d’annuler la saison aurait été prise de façon unilatérale, sans consultation ni vote, par les dirigeants de la conférence. La majorité des universités et des joueurs se sont ultérieurement prononcés contre l’annulation, mais n’ont pas été consultés lors du processus. C’est cet aspect des choses que je trouve particulièrement décevant. Aura-t-on une saison de football en 2 temps (SEC, ACC et Big-12 à l’automne et Big 10 et Pac-12 au printemps)? C’est une possibilité qu’on doit garder à l’esprit.
Quelle équipe “surprise” sera du Top 4 ou cognera à la porte en fin de saison?
@BWwallette
Je ne veux pas vendre mes punchs qui sortiront dans mes prédictions d’avant-saison et sur le podcast de Sports Lucides. Mais je vais dire ceci: Les Sooners d’Oklahoma ne seront pas champions de la Big XII et ils ne seront pas du top 4… j’adore leurs rivaux d’états (clin d’œil).
@MaraudeurNFL
Notre Dame joue un calendrier plus facile qu’à l’habitude avec la ACC. Ils reçoivent Clemson chez eux, un « upset », ou encore un match serré et que les deux sont invaincus, plus l’appel de la « marque » pour les diffuseurs, et ils pourraient être invités à la grande danse. Et à ceux qui criaient quand ils se sont fait planter par Clemson il y a deux ans, ils ont mieux paru que Alabama face aux Tigers une semaine plus tard. Alors c’est mon « dark horse ».
@AlexNCAA
Je crois que Auburn se retrouve dans une belle situation pour chambouler des choses dans la SEC. Le quart-arrière Bo Nix aura pris de l’expérience et ils n’ont pas perdu une tonne de gros talent pour le draft mis à part Derrick Brown. Les Tigers possèdent également un joueur avec possiblement le meilleur nom de la NCAA: Big Kat Bryant!
@HuguesFoucher1
Clemson et Bama devraient être du top 4 comme d’habitude. Dans la section suivante, j’y suis allé avec Georgia comme équipe surprise (il apparaît très probable qu’il y ait deux équipes du “SEC” dans le top 4 de cette année), mais je ne serais vraiment pas surpris si les Gators de la Floride causaient la surprise cette année. On s’en reparle en décembre.
Quel sera votre Top 4 pour participer au championnat national et qui sera le champion?
@BWwallette
Le boss Tony G me force à me mouiller:
- Alabama
- Oklahoma State
- Clemson
- LSU
Finale entre Clemson et LSU. Geaux Tigers qui répètent!
@MaraudeurNFL
Bama, Clemson plutôt facile à dire. Florida dans l’est de la SEC, et l’éventuel champion du Big12, Oklahoma. J’ai l’impression que la profondeur des gros programmes va les garder en haut de la pile… il y a aura des blessures et des cas COVID-19 qui vont forcer les équipes à tester leur profondeur. Si un Iowa State par exemple peut comparer son top 22 avec celui de Oklahoma, les 23-40 sont nettement moins forts.
Et c’est Clemson les plus forts, avec le plus de profondeur.
@AlexNCAA
Clemson encore au top pour moi, ils domineront la ACC à leur habitude. Le duo de Travis Etienne et Trevor Lawrence ne pourra être arrêté. Alabama devrait être en mesure de se remettre de la perte de Tua avec Mac Jones ou le jeune Bryce Young aux commandes. Les stars sont encore très présentes dans leur alignement avec Najee Harris, Devonta Smith et Dylan Moses. Florida a une équipe très balancée qui causera des surprises cette année si le QB Kyle Trask peut élever son niveau de jeu d’un cran. Finalement, Notre Dame aura un horaire plus facile et aura l’air bon jusqu’à temps qu’ils se fassent démolir par un adversaire de la ACC.
@HuguesFoucher1
On doit prendre pour acquis qu’il n’y aura que 3 conférences d’impliquées, ce qui élimine Ohio State de l’équation (qui auraient été les favoris à mon opinion). Il y aura au minimum 2 équipes de la conférence SEC. Donc l’équipe 4 s’est joué entre Georgia, LSU et Florida, qui pourrait causer une grande surprise cette année.
- Clemson
- Alabama
- Oklahoma
- Georgia
Clemson remportera le championnat national (je sais, ce n’est pas un choix très risqué).
Qui remportera le trophée Heisman?
@BWwallette
Les succès des Cowboys d’Oklahoma State reposent sur les épaules de Chubba Hubbard. Pas le choix d’y aller avec lui cette saison.
@MaraudeurNFL
Trevor Lawrence part avec une longueur d’avance. C’est un concours de popularité et il est déjà en plein « spotlight ». C’est son trophée à perdre pour l’instant.
@AlexNCAA
Pas le choix d’être répétitif et d’y aller avec Trevor Lawrence. Je mettrais quelques joueurs ‘’dark horse’’: Spencer Rattler à Oklahoma qui pourrait avoir un succès comme Kyler Murray. Najee Harris de Alabama qui aura beaucoup de portées vu le changement de QB chez le Crimson Tide
@HuguesFoucher1
Mon gars aurait définitivement été Justin Fields si le big 10 avait été dans la course cette année (un joueur fantastique doublé d’un grand leader en devenir). Mais puisque ce n’est pas le cas, j’y vais avec Trevor Lawrence de Clemson.
Vous pouvez émettre vos commentaires ci-dessous, nous sommes curieux de les entendre et d’ici là, soyez prudents et lavez-vous vos mains !!!
