La date limite de la NFL pour que les joueurs portant une étiquette de franchise signent des prolongations à long terme en 2020 a expiré mercredi après-midi. Qu’en est-il maintenant du QB Dak Prescott des Cowboys de Dallas et des 14 joueurs qui ont reçu une étiquette en mars dernier alors qu’ils entament leur camp d’entraînement – probablement – et de ce qui devrait être une saison régulière sans précédent ?
Quand pourront-ils bénéficier à nouveau un contrat à long terme ?
Ceux qui sont relégués à un an ne peuvent pas commencer à négocier un nouveau contrat avant la fin de la saison 2020 – ce qui signifie qu’aucun d’entre eux n’aura probablement de raison légitime de le faire avant d’être à nouveau étiqueté en 2021 ou libéré dans le pool d’agents libres de l’année prochaine.
Peuvent-ils éviter le camp d’entraînement ?
Les joueurs comme Prescott, qui ont déjà signé leurs offres d’étiquette de franchise, sont maintenant officiellement sous contrat et doivent se présenter quand les camps commencent. Ceux qui n’ont pas encore signé ne sont pas obligés de se présenter aux activités de l’équipe tant qu’ils n’ont pas mis leur signature sur le contrat et ne seraient pas soumis à des amendes dans cette période.
Les joueurs sous contrat d’étiquette de franchise en 2020
Shaquil Barrett, LB, Bucs
Barrett gagnera au moins 15,8 millions de dollars cette année – il veut être payé au niveau des ailiers défensifs (17,8 millions de dollars) – et pourrait s’épanouir à nouveau grâce à une défense qui devrait être constamment mise en avant par le nouveau QB Tom Brady.
Kenyan Drake, RB, Cardinals
Le seul joueur à avoir reçu le tag de transition en 2020, il devrait gagner près de 8,5 millions de dollars – une augmentation considérable étant donné que son contrat de recrue lui a rapporté 3,4 millions de dollars sur quatre ans.
Bud Dupree, LB, Steelers
Dupree devra peut-être prouver en 2020 qu’il est plus que profitable de jouer opposé à T.J. Watt, surtout après que Pittsburgh a repêché le spécialiste de la passe rapide Alex Highsmith avec son deuxième choix ce printemps.
AJ Green, WR, Bengals
Gagner 17,9 millions de dollars semble être une bonne affaire étant donné que Green a manqué 23 matchs au cours des deux dernières saisons, dont la totalité de 2019 après avoir subi ce qui s’est avéré être une blessure à la cheville en fin de saison lors d’un camp d’entraînement. Il n’a pas encore signé son offre.
Anthony Harris, S, Vikings
Non repêché en 2015, il a terminé à égalité en tête de la ligue avec six interceptions l’année dernière et verra son salaire passer à 11,4 millions de dollars.
Hunter Henry, TE, Chargers
Un des jeunes joueurs les plus prometteurs de la ligue à son poste, il a rebondi pour attraper 55 passes pour 652 verges et cinq touchés en 2019 après s’être déchiré le genou en mai 2018. Pour 10,6 millions de dollars – seuls les botteurs et les porteurs de ballon font moins d’argent sur une étiquette de franchise – Henry pourrait même être une bonne aubaine cet automne.
Matthew Judon, LB, Ravens
Il va gagner 16,8 millions de dollars cette année, un salaire hybride pour un secondeur et un ailier défensif. Les Ravens ont déjà fait un compromis financier similaire pour Terrell Suggs dans le passé.
Yannick Ngakoue, DE, Jaguars
Il est toujours un Jag et il n’est toujours pas content. Aucune autre équipe ne s’est mobilisée pour libérer Ngakoue dans un échange. La question est maintenant de savoir quand il va se présenter à #DUUUVAL ?
Dak Prescott, QB, Cowboys
Le seul joueur en franchise « exclusive » cette année – il n’a même pas pu négocier avec les autres équipes – jouera pour 31,4 millions de dollars en 2020 et gagnerait près de 38 millions de dollars en 2021 s’il est à nouveau étiqueté. Qui a besoin d’une prolongation ? Pour ce que ça vaut, si Prescott parvient à tirer pleinement parti de l’armement offensif dont il dispose sous la direction du nouvel entraîneur Mike McCarthy – y compris le WR CeeDee Lamb, repêché au premier tour – il pourrait facilement obliger Jerry Jones à faire de très gros chèques dans un an.
Brandon Scherff, G, Washington
Un garde peut-il jouer une saison pour une compensation de calibre de plaqueur gaucher (15 millions de dollars) ? Oui, bravo !
Justin Simmons, S, Broncos
Le 2e meilleur maraudeur selon PFF, sera également récompensée à hauteur de 11,4 millions de dollars.
Joe Thuney, G, Patriots
Voir Scherff … bien que Thuney rapportera un, euh, maigre montant de 14,8 millions de dollars en 2020.
Leonard Williams, DL, Giants
Williams, obtenu dans un échange avec les Jets la saison dernière, récoltera 16,1 millions de dollars pour ses services cette année.
Ententes à long terme
Derrick Henry, RB, Titans
Selon ESPN, l’étiquette d’Henry a été remplacée par un accord de quatre ans et de 50 millions de dollars qui comprend 25,5 millions de dollars de garanties. Un contrat assez équitable pour les deux parties. Henry réalise une sécurité financière dont il profite rarement, mais il ne sera que cinquième en termes de salaire annuel à ce poste – un compromis décent compte tenu de ses limites dans le jeu de passes.
Chris Jones, DT, Chiefs
On peut dire que le meilleur « interior pass rusher », qui ne s’appelle pas Aaron Donald, le héros du Super Bowl LIV (trois passes déviées) et le meneur au chapitre des sacs du quart au cours des deux dernières saisons (24½ depuis 2018) a obtenu mardi une prolongation de quatre ans d’une valeur de 85 millions de dollars.
Source: USA Today
