La 1ère ronde du repêchage 2020 de la NFL est derrière nous. Une première ronde particulière au niveau de sa présentation parce que se tenant à huis clos (covid-19 oblige), mais très calme au niveau de son déroulement avec seulement 3 transactions (beaucoup moins que d’habitude) et un lot de choix consensuels (surtout au début).
Quelques belles surprises tout de même dont le choix de Jordan Love aux Packers en fin de 1ère ronde en tant que futur remplaçant d’Aaron Rodgers.
En tout 6 receveurs de passes, 7 joueurs de lignes offensives, 6 demis défensifs, 4 quarts-arrières, 4 joueurs de ligne défensive, 4 secondeurs et un porteur de ballon ont été repêchés.
J’ai adoré certains choix, notamment Burrow aux Bengals (évidemment), Tagovailoa (aux Dolphins), Simmons (aux Cards), Wills (aux Browns), Jeudy (aux Broncos), Lamb (aux Cowboys) et Murray (aux Ravens). En revanche, j’ai un peu moins apprécié certains autres notamment Arnette (aux Raiders), Reagor (aux Eagles) et Brooks (aux Seahawks). Évidemment, il n’y a aucunes certitude puisque le repêchage n’est pas une science exacte, mais certains choix apparaissent plus logique que d’autres.
Vous trouverez ci-dessous un résumé complet de la 1ère ronde:
1-Bengals de Cincinnati
Joe Burrows, quart-arrière. LSU
Mon rang avant le repêchage : 1er quart-arrière
Commentaire : Le choix logique. Il a connu la meilleure saison de l’histoire pour un quart en NCAA dans un système très semblable à celui utilisé par les Bengals. La suite de l’opération dépendra de la capacité des Bengals à bien l’entouré.
2-Redskins de Washington
Chase Young, ailier défensif, Ohio State
Mon rang avant le repêchage : 1er ailier défensif
Commentaire : À un moment donné, certains voyaient les Redskins opter pour un quart arrière, mais ceux-ci ont finalement choisi la sagesse. Young est un joueur d’impact, surtout lors des situations de passe. Le choix le plus logique à ce rang.
3-Lions de Détroit
Jeff Okudah, demi de coin, Ohio State
Mon rang avant le repêchage : 1er demi de coin
Commentaire : le meilleur demi de coin du repêchage selon moi et possiblement le meilleur prospect défensif (entre lui et Young, j’opte pour Young, mais c’est beaucoup plus serré que certains pensent). Les Lions ne pouvaient pas laissez passer un tel talent.
4-Giants de New-York
Andrew Thomas, bloqueur offensif, Georgia
Mon rang avant le repêchage : 3e bloqueur
Commentaire : La priorité est de protégé Daniel Jones, le jeune quart de franchise. Thomas est mon bloqueur no 3, mais il est dans la catégorie « joueur d’impact ». Entre lui, Wirfs et Wills, c’est selon les préférences. Un excellent choix.
5-Dolphins de Miami
Tua Tagovailoa, quart-arrière, Alabama
Mon rang avant le repêchage : 1er quart-arrière
Commentaire : Malgré toutes les rumeurs, les Dolphins ont finalement fait le bon choix. Avec respect pour l’opinion contraire, tout autre sélection aurait été catastrophique. Je suis vraiment soulagé pour les fans des Dolphins. Les directeurs généraux des 3 équipes précédant les Dolphins au repêchage auront-ils un jour, malgré l’excellence des joueurs sélectionnés, à répondre à des questions sur le fait de ne pas avoir repêché Tua?
6-Chargers de Los-Angeles
Justin Herbert, quart-arrière, Oregon
Mon rang avant le repêchage : 3e quart-arrière
Commentaire : C’est un peu tôt pour Herbert, un quart pour lequel j’ai certaines réserves (je vous réfère à mon texte sur les joueurs offensifs). Les quarts-arrières représentent une denrée rare alors ils sont parfois repêchés un peu plus tôt qu’ils ne le devraient. Laissons l’avenir décidé s’il s’agissait du choix correct à ce stade.
7- Panthers de la Caroline
Derrick Brown, plaqueur défensif, Auburn
Mon rang avant le repêchage : 1er plaqueur défensif
Commentaire : Un joueur fantastique au centre de la ligne défensif. Doué, super puissant avec une attitude irréprochable hors terrain. Plusieurs fans auraient probablement préféré Isaiah Simmons, mais on ne se trompe jamais avec les gros joueurs de ligne. C’est le choix que j’aurais fait.
8-Cards de l’Arizona
Isaiah Simmons, secondeur, Clemson
Mon rang avant le repêchage : 1er secondeur
Commentaire : Voilà un exemple parfait d’excellent ajustement au repêchage. Le besoin premier des Cards est sur la ligne offensive, mais la présence de Simmons à ce stade est inattendue et Simmons est trop bon pour que les Cards le laisse passer. La ligne à l’attaque devra donc attendre les rondes ultérieures. Excellent travail des Cards.
9-Jaguars de Jacksonville
Cj Henderson, Demi de coin, Florida
Mon rang avant le repêchage : 2e demi de coin
Commentaire : Il s’agit d’une position de besoin et Henderson est le meilleur à la position à ce stade. Personnellement, j’aurais aimé voir les Jags aller ligne défensive (Kinlaw) ou ligne offensive (Wirfs ou Wills), mais je ne déteste pas le choix. Seul l’avenir dira s’il s’agissait du choix le plus judicieux.
10-Browns de Cleveland
Jedrick Wills, Bloqueur offensif, Alabama
Mon rang avant le repêchage : 1er bloqueur offensif
Commentaire : C’est la principale position de besoin pour les Browns et Wills est le meilleur selon moi. Un choix fantastique à ce rang qui pourrait avoir un gros impact sur l’attaque des Browns.
11-Jets de New-York
Mekhi Becton, Bloqueur offensif, Louisville
Mon rang avant le repêchage : 4e bloqueur offensif
Commentaire : La ligne offensive est une position de grand besoin, mais Becton est un prospect risqué parce qu’il a des lacunes techniques. J’aurais préféré Wirfs , mais je peux comprendre le choix en raison du potentiel de Becton. Laissons le jury délibéré à savoir s’il s’agissait du bon choix.
12-Raiders de Las Vegas
Henry Ruggs, receveur de passe, Alabama
Mon rang avant le repêchage : 4e receveur de passe
Commentaire : J’ai un peu plus de difficulté avec ce choix. Le talent athlétique est là, mais pas la production en NCAA. Un choix risqué. Qu’on se comprenne, Ruggs est bon, mais Lamb, Jeudy et Jefferson auraient été de meilleurs choix pour moi. Encore une fois, seul l’avenir déterminera s’il s’agissait du meilleur choix
13-Bucs de Tampa-Bay (via San-Francisco)
Tristan Wirfs, bloqueur offensif, Iowa
Mon rang avant le repêchage :3e bloqueur offensif
Commentaire : Les Bucs sont en feu présentement. Après avoir mis la main sur Tom Brady et Rob Gronkowski, les voilà qui montent d’un rang pour s’assurer de mettre la main sur un bloqueur à gauche d’impact pour protéger Brady. Un autre exemple d’excellent ajustement au repêchage. Il était inattendu que Wirfs glisse jusque-là. Pas question de risquer de le perdre.
14-49ers de San-francisco (via Tampa-Bay)
Javon Kinlaw, Plaqueur défensif, South-Carolina
Mon rang avant le repêchage :2e plaqueur défensif
Commentaire : la ligne défensive représente l’unité la plus forte et l’identité des champions en titre de la conférence nationale et les 49ers ont voulu combler immédiatement la perte de Deforest Buckner par une version plus jeune et moins dispendieuse. On comprend la logique.
15-Broncos de Denver
Jerry Jeudy, receveur de passe, Alabama
Mon rang avant le repêchage :2e receveur de passe
Commentaire : Un excellent choix. Il court des tracés précis et possède la vitesse pour étirer les défensives verticalement. Le plus complet, car il peut évoluer aux 3 postions de receveur de passe. Entre lui, Jefferson et Lamb c’est très serré et c’est selon les préférences.
16-Falcons d’Atlanta
AJ Terrell, demi de coin, Clemson
Mon rang avant le repêchage :6e demi défensif
Commentaire : la position de demi de coin en est une de grand besoin chez les Falcons. Il s’agit ici d’un exemple ou une liste d’avant repêchage ne peut pas s’appliquer à toutes les équipes de façon uniforme. Terrell est 6e sur ma liste, mais il est celui qui cadre le mieux, à ce stade dans le schéma défensif des Falcons. Il représente donc le choix logique pour cette équipe
17-Cowboys de Dallas
Ceedee Lamb, receveur de passe, Oklahoma
Mon rang avant le repêchage :1er receveur de passe
Commentaire : Un autre exemple d’une équipe qui s’est ajustée au repêchage de belle façon. La position de receveur de passe ne fait pas partie des principaux besoins, mais Lamb est trop bon pour être ignoré à ce stade. C’est le choix que j’aurais fait.
18-Dolphins de Miami
Austin Jackson, bloqueur offensif, USC
Mon rang avant le repêchage :8e bloqueur offensif
Commentaire : il possède le potentiel d’un futur joueur d’impact, mais il ne représente pas un produit fini. Les Dolphins sont en mode reconstruction et peuvent se permettre d’attendre un peu après un prospect qui a besoin de développement. Un choix qui comporte quand même un certain risque.
19-Raiders de Las Vegas
Damon Arnette, demi de coin, Ohio State
Mon rang avant le repêchage :9e demi de coin
Commentaire : Je me garde toujours une réserve, mais je ne comprends pas ce choix. J’ai de la difficulté à concevoir qu’Arnette puisse être considéré comme le meilleur choix disponible à ce stade. Avec Ruggs qui représente un risque, je ne suis pas en amour avec le travaille de Mayock jusqu’à maintenant. Laissons l’avenir décidé, mais je suis sceptique.
20-Jaguars de Jacksonville
K’lavon Chaisson, ailier défensif, LSU
Mon rang avant le repêchage :3e ailier défensif
Commentaire : Excellent dans les situations de passe et très compétitif dans les situations de courses. Il est peu expérimenté, mais déjà solide techniquement. Un grand potentiel. Les jaguars ont déjà repêché un demi de coin au 9e rang (Henderson) et j’aurais aimé les voir choisir un receveur de passe, mais ils pouvaient se permettre ce choix. Au fond, un excellent demi de coin (Henderson) jumelé à un excellent joueur pour mettre de la pression sur le quart adverse, ça fait beaucoup de sens.
21-Eagles de Philadelphie
Jalen Reagor, receveur de passe, TCU
Mon rang avant le repêchage :9e receveur de passe
Commentaire : Un joueur explosif, mais un choix risqué. Je ne le considère pas comme un joueur complet à ce stade. On comprend l’idée d’ajouter un joueur rapide à la Desean Jackson. Je ne désapprouve pas (je me garde une réserve), mais le jury délibère fermement.
22-Vikings du Minnesota
Justin Jefferson, receveur de passe, LSU
Mon rang avant le repêchage :3e receveur de passe
Commentaire : Voilà qui est mieux. une position de besoin pour les Vikings surtout depuis le départ de Diggs. Il est dans ma catégorie « futurs joueurs d’impacts » avec Jeudy et Lamb. Un choix incroyable à ce stade. Les fans des Vikings doivent jubiler présentement.
23-Chargers de Los Angeles (Via patriots de la Nouvelle-Angleterre)
Kenneth Murray, secondeur, Oklahoma
Mon rang avant le repêchage :2e secondeur
Commentaire : après avoir acquis le quart-arrière de leur offensive (Herbert avec le 6e choix), les Chargers sélectionnent le futur quart-arrière de leur défense. Un joueur fantastique et un choix idéal pour les Chargers. Les Patriots quant à eux, obtiennent un choix de 2e ronde (ils n’en avait pas) en plus d’un choix de 3e ronde supplémentaire.
24-Saints de la Nouvelle-Orléans
Cesar Ruiz, centre offensif, Michigan
Mon rang avant le repêchage :3e centre offensif
Commentaire : Je suis très surpris par ce choix parce que les Saints ont repêché McCoy en 2e ronde l’année dernière. L’intérieur de la ligne offensive est important, mais, même en m’appliquant une réserv, je ne peux pas approuver la logique de ce choix. Le choix le plus « surprenant » de la 1ère ronde…à part peut-être le 27e (Seahawks).
25-49ers de San Francisco (via Vikings du Minnesota)
Brandon Aiyuck, receveur de passe, Arizona State
Mon rang avant le repêchage :8e receveur de passe
Commentaire : le meilleur receveur de passe de ce repêchage avec le ballon entre les mains. Un autre exemple qu’on ne peut pas faire un seul classement uniforme pour toutes les équipes avant le repêchage. Pour le système des 49ers axé sur les courtes passes et les verges après l’attraper, Aiyuck est parfait. Un succès annoncé.
26-Packers de Green-Bay (via Miami)
Jordan Love, quart-arrière, Utah state
Mon rang avant le repêchage :5e quart arrière
Commentaire : Enfin un peu d’action. Les Packers qui montent au repêchage pour sélectionner leur quart du futur. Au-delà des chiffres qui n’ont pas toujours été glorieux, Love a du talent et l’a démontré par séquence. Les Packers avaient d’autres besoins à combler, mais pour le futur, j’adore ce choix. Love qui aura le temps de bien se développer derrière Rodgers ce qui augmente significativement les chances de succès.
27-Seahawks de Seattle
Jordyn Brooks, secondeur, Texas Tech
Mon rang avant le repêchage :5e secondeur
Commentaire : le choix le moins logique de la 1ère ronde selon moi. La défensive des Hawks est en lambeau, mais la position de secondeur demeure sa meilleure unité. De plus, Brooks avant Patrick Queen, ça ne fait aucun sens peu importe le système.
28-Ravens de Baltimore
Patrick Queen, secondeur, LSU
Mon rang avant le repêchage :3e secondeur
Commentaire : un joueur de ce calibre à une position de grand besoin qui glisse comme par magie jusqu’aux puissants Ravens? Un vol. C’était le seul choix à faire à ce stade. Mention d’assistance aux Seahawks pour avoir pris Brooks à la place de Queen.
29-Titans du Tennessee
Isaiah Wilson, bloqueur offensif, Georgia
Mon rang avant le repêchage :6e bloqueur offensif
Commentaire : un joueur qui cadre parfaitement dans le schéma offensif des Titans, une équipe qui aime courir en puissance. Un choix typique des Titans, une organisation qui accorde une grande importance à ses lignes de mêlée. Le poste de bloqueur à droite était effectivement une position de besoin.
30-Dolphins de Miami (via Green-Bay)
Noah Igbinoghene, demi de coin, Auburn
Mon rang avant le repêchage :
Commentaire : Les Dolphins ont signé Byron Jones et ils avaient déjà déjà Xavier Howard avec l’équipe. Avec Igbinoghene, qui n’est pas un de mes préférés à ce stade, mais demeure un très bon prospect, ça fera un trio de demi de coin de haut niveau.
31-Vikings du Minnesota (via San Francisco)
Jeff Gladney, demi de coin, TCU
Mon rang avant le repêchage :4e demi de coin
Commentaire : il est le type de joueur que Mike zimmer adore. Avec Justin Jefferson (choix 22) les Vikings sont en excellente position pour connaître un fort repêchage.
32-Chiefs de Kansas-City
Clyde Hedwards-Helaire, porteur de ballon, LSU
Mon rang avant le repêchage :4e porteur de ballon
Commentaire : le plus complet des porteurs de ballon de ce repêchage parce que le meilleur en situation de passe (autant comme bloqueur que comme receveur de passe). Encore une illustration de la difficulté de faire un seul classement pour toutes les équipes car Edwards-Helaire cadre parfaitement dans l’offensive des Chiefs même s’il était 4e sur ma liste.
