Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2019-20

NFL 33 et un tiers – Les meilleurs TE, WR, QB et coachs

Dans la foulée du NFL100, qui contient malheureusement bien peu de joueurs des 20 dernières années, je termine aujourd’hui de vous présenter mon équipe d’étoiles des 33 dernières années avec la pièce de résistance : les WR, TE, QB et deux entraîneurs chefs.

Vous pouvez retrouver le front 7, les DBs, les OL/RB en cliquant sur ces liens.

NFL 33 et un tiers – Un front 7 à faire peur

Suite à une discussion Twitter très interactive, plusieurs ont mentionné les meilleurs joueurs qu’ils avaient vu en personne. Je suis donc retourné dans ma boîte de billets de matchs et je suis surpris de voir que j’ai eu la chance de voir 15 de ces 52 messieurs performer en personne dans la NFL, plus au minimum l’un d’entre eux (J.J. Watt) à l’université et le total passe à 22 si on ajoute ceux que j’ai vu au Pro Bowl à Miami à 2010… mais c’est pas vraiment du football!

Pour chaque position j’ai choisi deux joueurs. Il n’y a pas de « 1ère équipe » et de « 2e équipe ». Ce sont deux joueurs exceptionnels. Et oui je sais que le football se joue à 11 mais j’ai choisi 12 positions en attaque et 12 en défense pour avoir une certaine variété de personnel, le football de mon adolescence se jouait avec un Fullback, et depuis de plus en plus avec 3 WR.

Tight ends : Tony Gonzalez et Rob Gronkowski

 

Même sans recul, je n’ai pas d’hésitation à placer Gronkowski dans cette liste. Il était à la fois un bloqueur dominant (à qui on ne se gênait pas pour assigner un DL à bloquer au sol) et un receveur #1. Le seul autre de ce type qui me vient en tête, et c‘était mon 3e choix, est Mark Bavaro. Mais comme 2e TE impossible de ne pas inclure Tony Gonzalez. Oui, ses records sont là, mais lui aussi a joué la majorité de sa carrière sans receveur #1 avec lui. Enfin, je n’ai presque pas vu jouer Ozzie Newsome et Kellen Winslow Sr, donc difficile de me pencher sur leur cas.

Wide receivers : Jerry Rice, Randy Moss, Terrell Owens, Marvin Harrison, Antonio Brown et Larry Fitzgerald

  

  

Ouf! Juste à énumérer ces joueurs j’ai le souffle coupé. Combien de catchs extraordinaires? Des cas… complexes à l’extérieur du terrain en AB, Owens, Harrison et Moss, certes, mais c’est compensé par les Rice et Fitzgerald, qui sauraient garder leurs coéquipiers dans le droit chemin dans le vestiaire de cette équipe imaginaire. Malgré l’abondance d’autres candidats (Art Monk, Tim Brown, Cris Carter, Andre Reed, Isaac Bruce, Torry Holt, Hines Ward, Michael Irvin, Andre Johnson, Reggie Wayne, et j’en oublie) je suis plutôt à l’aise avec mes 6. Un nom que je tiens à mentionner : Sterling Sharpe. Sa carrière a été écourtée par les blessures, mais difficile de mettre ensemble des saisons plus dominantes que ce qu’il a fait en seulement 7 saisons. Et quand il a quitté Bret Favre a pris son envol et est devenu le MVP, j’ose pas imaginer les statistiques qu’ils auraient produit ensemble dans les 4-5 saisons suivantes.

Quarterbacks : Joe Montana et Tom Brady

 

La position la plus glamour et celle qui inclus le plus de membres du Temple. Pourtant, ma sélection s’est faite en une fraction de secondes. Dix bagues du Super Bowl entre eux, de gros chiffres (on oublie parfois que Brady a pulvérisé bien des records en 2007), mais surtout ils ont offert leur meilleur rendement sous pression, quand ça comptait.

Le vrai dilemme aurait été qui si j’avais offert un 3e ou un 4e poste dans mon équipe. Peyton Manning serait certainement dans la conversation, tout comme Brett Favre, Dan Marino, Jim Kelly et John Elway, dans cet ordre.

Entraîneur-chef : Bill Walsh et Bill Belichick

 

Étrangement, ce sont les deux coachs de mes deux QBs aussi, ce qui soulève la question, c’est le coach qui fait le QB, ou le QB qui fait le coach? Surtout si on considère mon aspirant le plus sérieux, Joe Gibbs, qui a gagné 3 Super Bowl avec 3 QBs différents. Jimmy Johnson et Bill Parcells sont les deux autres noms. Mais on ne peut pas vraiment se tromper avec ces deux légendes, qui ont contribué bien plus à l’évolution de la NFL que leur fiche victoires/défaites, étant deux exemples de comment bâtir, organiser et maintenir une organisation gagnante.

Je vous laisse avec ce bijou, en cliquant sur le lien vous serez redirigés vers un tweet de la vidéo de Bill Walsh qui explique le design du jeu qui lui a fait gagner le Superbowl XXIII, son dernier match en carrière dans la NFL, la seule passe captée par John Taylor dans tout le match.

Et voilà. J’espère que vous avez apprécié ce voyage au pays des souvenirs. Pour ma part, j’ai aussi hâte de refaire l’exercice dans quelques années pour voir quel joueur actuel se sera taillé une place.

Le «Roger GoodAudeur» se fâche: fini les botteurs!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

1 commentaire
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] NFL 33 et un tiers – Les meilleurs TE, WR, QB et coachs […]

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Actualité 2020-21

La première vraie semaine d’activité est maintenant derrière nous dans la NCAA. Après une semaine “0” sans trop d’émotions et duels chaudement disputés, mon...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 2, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 2 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

Actualité 2020-21

Cette semaine au menu, une poutine au boeuf braisé et un biscuit brisure de chocolat géant à la poêle…  Bon appétit et Bon dimanche...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 2 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x