La saison 2019 de la NCAA est à nos portes. Malheureusement pour certains fans, cette saison est seulement une entrée pour un autre match final entre Clemson et Alabama le 13 janvier prochain. Personnellement, je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation, surtout avec la qualité des équipes 3 à 6 dans la NCAA. Je crois qu’un mauvais match est vite arrivé et qu’une blessure à un joueur important est une réalité triste. Ceci mis de côté, voici donc des prédictions pour chacune des 5 conférences majeurs (aussi appelé le Power 5).
De loin la conférence qui reçoit le moins d’amour dans la NCAA. Ils ont été présents dans seulement 2 éliminatoires en 5 ans. Par contre, la conférence reste selon moi la plus compétitive. Je crois que la différence de talent entre les 2-3 meilleures équipes n’est pas très loin de 2-3 pires équipes (à l’exception d’Oregon State). Encore une fois, la division du nord est de loin la favorite avec des équipes comme Oregon, Washington et Washington State. Par contre, la meilleure équipe pourrait facilement se retrouver en Utah. Et que dire de USC? Seront-ils enfin de retour au sommet cette saison?
Nos prédictions :
Felix FB :
Oregon vs UCLA (Prédiction très surprenante ici… Félix devra nous offrir un échantillons d’urine qu’importe la saison que les Bruins connaîtront)
Champions : Ducks d’Oregon
Pascal Laframboise :
Oregon vs Utah
Champions : Ducks d’Oregon
Alex Dion :
Oregon vs USC
Champions : Ducks d’Oregon
Wallette :
Oregon vs Utah
Champions : Utes d’Utah
La conférence largement dominée par les Sooners d’Oklahoma ne devrait pas connaître beaucoup de changements en 2019. Les Longhorns du Texas sont toujours vus comme la 2e meilleure équipe de la ligue. Par la suite, on retrouve plusieurs prétendants pour le 3e rang. Personnellement, je vois très bien des Cyclones d’Iowa State se retrouver dans le Top 3. C’est une équipe classique du Mid-West qui aime courir et qui compte sur une excellente défensive. Une facette souvent négligée dans cette conférence. Au final, la question que plusieurs se poseront : est-ce que Texas est vraiment de retour?
Nos prédictions :
Félix FB :
Oklahoma vs Texas
Champions : Longhorns du Texas
Pascal Laframboise :
Oklahoma vs Texas
Champions : Sooners d’Oklahoma
Alex Dion :
Oklahoma vs Texas
Champions : Longhorns du Texas
Wallette :
Oklahoma vs Texas
Champions : Sooners d’Oklahoma
La conférence de la côte Est reste la moins compétitive dans toute la NCAA. Clemson sera encore une fois au sommet, mais je ne vois aucune autre équipe assez forte pour rivaliser et même être invitée dans un des 6 Bowls majeurs du nouvel an. Certaines personnes croient que les Oranges de Syracuse auront du succès cette saison, mais avec la perte de leur QB partant, Eric Dungey, je crois que se sera une saison de transition pour l’équipe dans le « Up-State New York ». Voici donc qui se fera démolir par Clemson au début décembre :
Nos prédictions :
Felix FB :
Clemson vs Miami
Champions : Tigers de Clemson
Pascal Laframboise :
Clemson vs Virginia
Champions : Tigers de Clemson
Alex Dion :
Clemson vs Virginia Tech
Champions : Tigers de Clemson
Wallette :
Clemson vs Miami
Champions : Tigers de Clemson
La conférence du Mid West américain risque fort probablement d’être la plus excitante cette saison. Du côté Ouest, on retrouve naturellement Wisconsin au sommet, mais Iowa et Nebraska font parler d’eux énormément. Beaucoup de gens croient que Scott Frost sera en mesure de changer le visage des Cornhuskers en moins de 48 mois. Le tout serait un exploit exceptionnel. Du côté Est, il y a un engouement que je ne comprends pas envers Michigan. Je crois qu’ils ont un excellent groupe de joueurs, mais ils trouvent toujours un moyen de décevoir au moment important (exemple : chaque match contre Ohio State). Parlant des Buckeyes, ils comptent sur un nouvel entraineur (Ryan Day) et un nouveau quart (Justin Fields). Le début de saison sera intéressant, mais ils resteront au sommet de la NCAA toute la saison. Par la suite, je vois Michigan State revenir au top de la conférence. Mark Dantonio (entraineur-chef) ne connait jamais deux mauvaises saisons de suite et avec la quantité de blessures qu’ils ont eu en 2018, je pense qu’ils ne peuvent que faire mieux. De plus, ils comptent sur l’une des 5 meilleurs défensives au pays à mon humble avis. Penn State arrive au 4e rang, mais ils restent des adversaires redoutables et pourraient surprendre bien des équipes cette saison. Avec autant de parité, voici donc à quoi la fin de saison ressemblera.
Nos prédictions :
Félix FB :
Ohio State vs Wisconsin
Champions : Badgers du Wisconsin
Pascal Laframboise :
Michigan vs Wisconsin
Champions : Wolverines du Michigan
Pascal Dion :
Ohio State vs Iowa
Champions : roulement de tambour et surprise : Buckeyes d’Ohio State
Wallette :
Ohio State vs Nebraska
Champions : Buckeyes d’Ohio State
Je termine de façon classique avec la conférence qui fait couler le plus d’encre et qui fait imprimer le plus de billets verts, la South Eastern Conference. Que vous aimiez ou pas cette conférence, il faut reconnaitre la passion des fans. Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’équipe de la NFL près des équipe de la SEC, leurs fans sont donc 100% derrière leurs équipes et ils sont passionnés sur une base quotidienne. Dans l’Est, Georgia reste les favoris, mais on commence à voir l’émergence de Dan Mullen et Florida. Dans l’Ouest, Alabama reste au sommet, mais on aime la défensive de LSU et le développement de Texas A&M. Je m’attends à d’excellents matchs dans cette division, malgré l’avantage qu’on donne au Crimson Tide.
Nos prédictions :
Félix FB :
Georgia vs LSU (encore une fois, une prédiction surprenante, mais intéressante)
Champions : Bulldogs de la Georgia
Pascal Laframboise :
Georgia vs Alabama
Champions : Bulldogs de la Georgia (avez-vous vraiment cru que Faf allait choisir Bama?)
Alex Dion :
Georgia vs Alabama
Champions : Crimson Tide d’Alabama
Wallette :
Georgia vs Alabama
Champions : Crimson Tide d’Alabama (j’ose espérer que Nick Saban sera très préparé pour ce match, surtout après les deux derniers duels).

Pingback: Les Favoris Heisman selon Wallette - Audio Danradiosport.com - Le Blitz NFL