Les camps et les matchs pré-saison sont surtout un bon moment pour observer les équipes qui se sont renouvelées et qui vont présenter un visage fort différent.
Parmi les équipes qui devraient être transformées en 2018, on voit en tête de liste les Titans. Une équipe qui a fait les séries avec des entraîneurs des années 80, on passe à l’autre extrême avec l’arrivée du jeune Mike Vrabel, de l’innovateur Matt LaFleur en attaque et même de Dean Pees en défense qui, malgré le fait que Vrabel l’ait sorti de son intention de prendre sa retraite, est quand même 12 ans plus jeune que son prédécesseur Dick Lebeau!
En attaque, les Titans avaient de loin l’offensive la plus drabe, et surtout prévisible (avec peut-être les Colts) de la ligue. On a traité Marcus Mariota comme un bébé et j’ai l’impression que LaFleur, qui a fait du bon travail avec Kirk Cousins, Matt Ryan et Jared Goff, va enlever les petites roues du vélo de l’ancien QB des Ducks. On a aussi peu vu le talentueux Corey Davis, victime de deux blessures qui ont limité son temps de pratique et retardé son développement. On l’a vu en séries être pas mal plus dynamique et dangereux. Il était évident l’an dernier qu’il était souvent au mauvais endroit et pas sur la même page que Mariota. Sa capacité à devenir un WR #1 de la NFL sera cruciale pour que cette équipe passe au prochain niveau. Les Titans ont aussi remplacé un DeMarco Murray qui commençait à montrer des signes importants de ralentissement par un Dion Lewis qui est pas mal plus dynamique et rapide, qui fera un meilleur contraste avec Derrick Henry et leur offrira des options de plus dans le jeu aérien.
D’un simple point de vue tactique, les Titans sous Mike Mularkey et Terry Robiskie ont été l’équipe qui jouait le plus souvent avec deux WR ou moins. Inversement, les Rams de LaFleur étaient ceux qui utilisaient le plus des formations ouvertes (selon www.sharpfootballstats.com). Par contre, toujours selon Sharp, Mariota a été très mauvais (rating de 47, aucun TD et 5 int) dans ce genre de formation. La question est donc entière : est-ce que le personnel d’entraîneurs des Titans voulait masquer l’incompétence de Mariota à opérer une attaque « ouverte », ou est-ce plutôt qu’ils n’étaient pas capables de dessiner des compositions de tracés du 21e siècle?
Je n’ai pas la réponse, mais on le saura rapidement, car je doute que Vrabel ait embauché LaFleur pour rester assis sur son steak. On espère qu’il va transformer les Titans comme il l’a fait pour les Rams. Ce n’est pas ce que j’ai vu dans leur premier match pré-saison alors qu’on a vu beaucoup de 2 WR seulement aussi. Lors du 2e match, la première unité a joué deux séries: une avec Henry, beaucoup de personnel lourd et de jeu au sol, et l’autre avec Lewis, des formations ouvertes, sans caucus, et des passes. Je gagerais un petit 2$ qu’on verra de plus en plus la 2e version…
En défense, Dick LeBeau, malgré sa réputation de créateur du Zone Blitz, s’est converti graduellement en un coach de homme-à-homme l’an dernier et, en ce sens, l’arrivée de Pees ne changera pas beaucoup, surtout qu’ils ont ajouté à leur talentueuse tertiaire l’excellent Malcolm Butler.
Je pense que la grosse différence viendra surtout du fait que Pees sera moins prévisible que LeBeau ne l’était devenu. On pourra aussi compter sur deux recrues fort prisées, le LB Rashaan Evans et le OLB/DE Harold Landry, qui a mystérieusement glissé jusqu’en mi 2e ronde et qui a joué un excellent match samedi.
Un regard sur leur calendrier de l’an dernier montre plusieurs offensives déficientes (Browns, Cards sans Palmer, Colts deux fois, Dolphins, deux fois les Jaguars, Ravens, Texans avec Tom Savage). Bref, ils étaient peut-être surévalués l’an dernier.
La compétition sera plus sévère dans leur division avec le retour de JJ Watt, DeShaun Watson et Andrew Luck. On verra si les changements apportés par les Titans les aideront à garder une longueur d’avance.

[…] faire suite à mon article sur les Titans, prenons quelques minutes ici pour parler des Bears, une autre équipe qui vivra un virage a 180 […]
[…] les Bears, eux aussi vont passer de l’âge de pierre au 21e siècle en terme de système offensif. Reste à voir si Mariota va être capable de produire une fois […]