C’est l’heure des bilans. C’est beau faire des prévisions en début de saison, mais à quoi servent-elles si on y revient pas en fin de saison? En retournant lire certaines de mes citations de septembre dernier, on se rend compte que les choses changent vite dans la NFL!!!
Vous pouvez vous référer à mon classement pré-saison ici
Les bons coups
- Il n’y a qu’une équipe qui a fait les séries l’an dernier dans la NFC qui y est de retour. Par contre, j’en ai 4 sur les 6, ayant prédit le retour en séries des Eagles, Saints et Vikings, en plus des Falcons. Je suis particulièrement fier des deux premiers, j’ai vu peu de gens qui les voyaient en séries en début de saison.
- Citation sur les Colts, que j’avais prédits à 8-8 mais avec la mention suivante, qui s’est avérée vraie (ils ont terminé 30e!):
« Je suppose ici que Andrew Luck joue, mais n’est pas à 100% de la saison. Sans lui, ils sont #31 »
- Comme plusieurs, j’avais les Pats et les Steelers #1 et #2 dans mon classement de puissance, et avec des byes en séries, et j’avais également les Chiefs et les Titans en séries. J’avais aussi les Chargers, qui, je le rappelle, seraient 11-5 s’ils avaient eu un joueur de soccer moyen plutôt qu’horriblement pathétique.
- J’avais les Broncos en dernière place dans l’ouest et était pas mal plus pessimiste sur eux, les Giants et les Dolphins que la plupart des prognostics.
Les mauvais coups
- J’avais les Rams au 30e J’ai honte. Je cite mon classement de puissances
« Sans rien enlever à Sean McVay, ça me rappelle la nomination de Raheem Morris à Tampa Bay» « Je n’ai rien, mais rien vu de Goff l’an dernier qui laisse entrevoir qu’il devienne un quart vedette»
- Je me console avec ceci par contre:
Peut-être que Jeff Fischer et son personnel offensif de « middle school », comme le disait Todd Gurley, sont à blâmer et que McVay saura le placer dans des positions qui maximisent ce qu’il fait bien. Je lui souhaite »
- J’avais prédit 5 victoires aux Browns au #31, et seulement deux aux Jets au #32, affirmant qu’il y avait un gros écart entre les deux…mais pas dans le bon sens!!!
- Seulement 6 victoires pour les Jaguars. Disons que je n’avais pas tellement confiance en Blake Bortles!!!
« je vois difficilement comment ils ne seraient pas un top-10 en défensive. En attaque…ça va dépendre de la qualité du jeu offert par leurs QBs (au pluriel, je gage qu’ils auront au moins 3 quarts partants cette année). Disons que je n’ai pas beaucoup confiance. »
- J’aurais du suivre mon instinct sur les Bills, que j’ai finalement prévu à 6-10. Mais voici ce que j’avais écris
« Je les avais beaucoup plus haut dans mon premier jet, comme mon équipe cendrillon. Par contre non seulement ils se sont un peu affaiblis par leurs transactions en plein milieu du camp, ils nous ont surtout dit qu’ils ne croient eux-même pas qu’ils seront de sérieux aspirants cette année, et peut-être même que gagner ne sera peut-être pas leur focus #1»
Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans cette saison de la NFL?

[…] jeunes Rams, peut-être ont ils baissé leur garde ayant dépassé les attentes de tout le monde (particulièrement moi) ou inversement n’ont rien à […]
[…] que je vous présente l’état des forces, tel que je le vois en début de saison. L’an dernier je me suis prêté au jeu du post-mortem; je suis entre autres plutôt fier d’avoir eu les Eagles et les Saints plus hauts que le […]