Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

L’Analyse X’s et O’s – semaine 4: 2 gros duels dans l’AFC

Jetons un coup d’œil en profondeur sur les duels les plus intéressants de la semaine, et, à la fin de l’article,  de brefs commentaires sur quelques autres. Une semaine où nous devrions en apprendre pas mal sur plusieurs équipes

Ravens @ Steelers

Je choisi cet affrontement à cause des mémorables duels serrés des dernières années et de l’intensité de la rivalité. Par contre, je crois que les deux équipes, jusqu’ici, n’ont rien démontré d’inspirant malgré leurs fiches de 2-1. Les victoires des Steelers sont contre les Browns (par la peau des dents) et contre les Vikings avec Case Keenum. Reste que ceux-ci sont bien meilleurs à la maison. Du côté des Ravens, la mode semble être de ne plus vouloir un bye après une visite à Londres, mais l’ampleur de celle-ci risque de laisser des traces…

Quand les Ravens ont le ballon :

Allez faire un tour aux toilettes et vous chercher une bière, parce que ce ne sera pas très beau à voir, mais faites vite, parce que ce ne sera pas long!!!

Blagues à part, la OL a perdu son âme en Marshall Yanda mais surtout, une ligne qui comptait sur une super vedette (Yanda) et un joueur qui est en voie de devenir un des bons (Stanley), ils n’avaient besoin que d’un ou deux joueurs qui sont potables pour avoir une ligne fiable. Maintenant, sans Yanda, rien ne vas plus, et ce n’est pas un rendez-vous avec Tuitt, Heyward et compagnie qui va régler leurs problèmes. Flacco n’est pas à 100%, et les gars qui touchent au ballon ne sont guère plus inspirants que la OL. Les CB’s des Steelers ont bien fait jusqu’à date (contre de mauvais QB’s, j’avoue) mais c’est à l’intérieur qu’ils sont vulnérables, surtout qu’on utilise peu William Gay. Si Flacco a sa part de problèmes, il est encore capable de lancer le petit tracé rapide au receveur intérieur à répétition jusqu’à ce que quelqu’un l’en empêche.

Quand les Steelers ont le ballon :

Le niveau de jeu de Big Ben laisse à désirer depuis le début de la saison. S’il ne sort pas motivé contre les Ravens, on pourra commencer à penser qu’il est sur la pente descendante pour de bon. Il n’a pas semblé capable de générer le gros jeu cette année. Et il n’a jamais été aussi bien entouré, donc c’est définitivement inquiétant. Le retour de Martavis Bryant n’a pas encore donné les résultats escomptés, sa production est faible et il a échappé des ballons faciles. C’est important pour les Steelers de réussir quelques longs jeux en sa direction, question de forcer les défensives adverses à le respecter ce qui va ouvrir du terrain pour Antonio Brown.

La DL des Ravens est disciplinée, donc possiblement moins vulnérable aux longs jeux de « outside zone » où LeVeon fait preuve de patience pour que l’ouverture se présente. Cependant, sans Brandon Williams la semaine dernière, on a vu une défense qui avait été dominante pendant deux semaines se faire piler dessus par les Jaguars. Je crois que les Steelers vont commencer avec le jeu au sol et si ça marche, rester dans cette voie tout le match.

Duel à surveiller : Antonio Brown contre Eric Weddle et les autres « slot defenders » des Ravens. On utilise de moins en moins Eli Rogers comme receveur intérieur. Le physique JuJu Smith-Shustser est utilisé dans ce rôle, mais c’est un style différent (plus grand, fort mais beaucoup moins agile) je présume qu’on y verra Brown pour exploiter un grand avantage de « quickness » chez les Steelers.

Raiders @ Broncos

Qui sont ces Broncos? Ceux qui ont démoli les Cowboys, ou ceux qui ont perdu contre des Bills opportunistes? L’avantage du terrain (avec l’altitude) est important et on devrait revoir des Broncos gonflés à bloc.

Quand les Broncos ont le ballon :

Trevor Siemian a coûté cher à son équipe la semaine dernière.  La formule qui consiste à courir avec le ballon et espérer que Siemian convertisse quelques 3e essais a fait ses preuves mais démonté ses limites. Le combo Anderson/Charles fait le travail et ils sont très complémentaires. La tertiaire des Raiders s’est fait allumer par les Raiders et, même dans la victoire, avait concédé du terrain aux Titans et Jets.

J’espère qu’on va aider Menelik Watson face à Khalil Mack car sinon « ça sera pas beau ». Mack s’est fait contenir face aux Skins dimanche, à un-contre-un la plupart du temps, donc ou bien il est limité par une blessure, ou bien il va être en beau fusil! Watson s’est fait allumer par Joey Bosa, et Melvin Ingram en levée de rideau et ne s’est pas ben ben amélioré depuis.  Il est présentement 64e sur 71 OT classés par Pro Football Focus et a déjà accordé 6 sacks depuis le début de la saison. De l’autre côté, Garrett Bolles ne domine pas mais fait le travail. Comme je présume qu’ils vont aider Watson face à Mack, il va falloir que Bolles gagne contre Bruce Irvin. Le duel à l’intérieur est intéressant aussi, si les Broncos peuvent établir leur attaque au sol, prendre l’avance et tuer l’horloge, ils seront dans le siège du conducteur. La défense au sol des Raiders était une faiblesse mais plusieurs nouveaux joueurs, dont le jeune Eddie Vanderdoes, ont changé la donne un peu.

Quand les Raiders ont le ballon :

Qu’est-ce qui s’est passé face aux Redskins? On aurait dit que les Skins connaissaient le jeu d’avance tellement ils étaient toujours à la bonne place au bon moment. Peut-être qu’avec deux matches de film disponibles, les autres équipes ont découvert des tendances dans le choix de jeu de leur nouveau coordonnateur offensif, le peu expérimenté Todd Downing. La OL des Raiders, souvent vantée comme une des meilleures, se fait exposer quand elle doit tenir le coup plus longtemps que les 2 secondes qui sont nécessaires pour une des courtes passes rapides qui sont la base du système des Raiders. Les Broncos ont montré qu’ils n’ont pas peur de laisser leurs excellents CB’s seuls en « press », et comme Crabtree et Cooper ne sont pas à 100%, ça risque d’être difficile de libérer le ballon rapidement.

Jadis vulnérables au sol, les Broncos ont bien fait cette année, entre autres en prenant un peu plus de risque face à la passe et profitant de leur tertiaire dominante pour garder un joueur de plus « dans la boîte ». Il faudra que les Raiders gagnent cette bataille, établissent leur jeu au sol et profitent du « play-action » pour quelques gros jeux.

Duel à surveiller : j’ai parlé de Watson/Mack déjà, alors allons-y pour la même chose mais de l’autre côté : Von Miller face à Marshall Newhouse, un OT moyen qui roule sa bosse depuis des années sans jamais vraiment être un partant fiable. C’est le seul OL des Raiders qui n’est pas payé comme une star, leur maillon faible, il en aura plein ses bottes!

En quelques lignes :

  • Si Jay Cutler et les Dolphins ne reprennent pas leur aplomb face à « défensive » des Saints, c’est très mauvais signe. Le fait de jouer à Londres, sur une surface de gazon lente, devrait jouer à leur avantage…
  • Difficile pour les Bills de causer une 2e surprise en autant de semaine, loin des leurs dans le dôme à Atlanta. Ils n’ont pas la tertiaire pour contenir Julio Jones, ni la vitesse au 2e niveau pour couvrir Coleman, Freeman et Gabriel. Les Falcons ont réussi à marquer des points et n’ont pas été chanceux avec des passes rebondissant en interceptions la semaine dernière, mais ont peu de succès sur le jeu vertical depuis le début de la saison…
  • Le changement de coordonnateur offensif vers Bill Lazor a souri aux Bengals, voyons voir ce qu’il réserve aux Browns, qui n’ont toujours pas beaucoup de video disponible pour s’y préparer, ni de Myles Garrett pour mettre de la pression, et pas de CB qui peut tenir tête à A.J. Green…
  • Est-ce que les Rams sont  vraiment l’équipe explosive qu’on a vu jeudi dernier? Leurs adversaires, les Cowboys, ont beaucoup plus de vitesse en défense, surtout avec Sean Lee au 2e niveau.  Et une défensive qui accorde 39 points à Brian Hoyer n’inspire pas trop confiance face à Zeke et Dak. Reste que voir Aaron Donald face à Zach Martin et Travis Frederick sera du beau football…
  • La OL des Titans a dominé les Seahawks et les Jaguars dans les dernières semaines. Ce ne sera pas plus facile face à J.J. Watt, Jadeveon Clowney et Whitney Merilus cette semaine. Inversement, la défense de Dick Lebeau est une des plus agressives en blitz face à une OL des Texans qui en arrache. Peut-être qu’il se retiendra, question d’éviter qu’un manque de cohésion ne libère une brèche pour une spectaculaire course de Watson. Les QB’s recrues ont toujours de la difficulté face à LeBeau…
  • Quel Case Keenum va se présenter pour les Vikings, celui qu’on a connu avec les Rams et vu à Pittsburgh, ou  celui qui a découpé Tampa la semaine dernière? La D des Lions a été opportuniste mais demeure vulnérable. Ils vont placer Darius Slay face à Stefon Diggs et espérer stopper Dalvin Cook avec le reste…
  • Cam Newton n’est que l’ombre de lui-même et sera sans doute le remède aux maux qui affligent la D des Patriots. Typiquement ceux-ci acceptent de moins mettre de pression pour rester dans leur corridor de pression et forcer le quart à lancer, une stratégie qui sera plus bénéfique contre un Newton limité qu’elle ne l’était contre un quart discipliné comme Alex Smith, par exemple. Les excellents et rapides LB’s des Panthers couvrent beaucoup de terrain et vont forcer Brady à garder le ballon un peu plus longtemps plutôt que de dégainer à ses RB’s et receveurs intérieurs…
  • Après avoir vu les Jaguars anéantir les attaques de Baltimore et de Houston, on peut prendre pour acquis que leur DL et Calais Campbell vont faire de même avec toutes les OLs faibles qu’ils vont rencontrer, incluant celle des Jets cette semaine…
  • Après 10 jours de repos, je m’attends à ce que Kyle Shanahan et les 49ers aient quelques tours dans leur sac pour faire mal paraître les Cardinals et leur défensive qui prends des risques. À défaut d’être un duel de joueurs talentueux, ce sera le combat de X’s et O’s qui sera intéressant…
  • Les Bucccaneers sont privés de leurs deux LB’s vedette, LaVonte David et Kwon Alexander, et de T.J. Ward, essentiellement un 3e LB qui joue comme SS. Ceux qui jouent sont amochés aussi, incluant l’excellent Gerald McCoy et d’autres partants comme Robert Ayers, Noah Spence et  Brent Grimes. Bref, si Eli Manning et les Giants ne sont pas capables de marquer beaucoup de points, c’est le début de la fin…
  • Si les Seahawks sont toujours aussi limités en attaque par leur OL, et si leur défense ne montre pas de signe de vie après s’être fait humilier à Nashville la semaine passée, je serai très inquiet, car ce duel à la maison face aux Colts est tout ce qui a de plus alléchant comme remède à la confiance…
  • Duel de plumes lundi soir entre les Redskins et les Chiefs, qui devrait être intéressant. On sous-estime la OL des Skins, en particulier le RT Morgan Moses qui a neutralisé Khalil Mack dimanche soir, et qui devrait voir pas mal de Justin Houston lundi…

Bonne semaine!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 333 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x