Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

Classement de puissances pré-saison: #15 à #12

On avance, nous voici dans la meilleure moitié! Par contre, je vous mets en garde: nous sommes toujours dans le groupe des « moyens », ces équipes qui, si le vent leur est favorable, ont une chance. Il y a, à mon sens, une plus faible différence entre le #12 et le #20, qu’entre #12 et #11.

LES MOYENS (2e partie)

On parle ici des équipes qui, si les cartes se jouent dans le bon ordre et s’ils sont un peu chanceux, ont une chance

15 Arizona Cardinals

C’est une équipe qui a encore pas mal de talent, mais qui pourrait chuter rapidement car plusieurs joueurs clés sont âgés. Bruce Arians aussi ne rajeunit pas (et j’ai même vu Tom Moore avec des écouteurs sur la tête lors d’un match!) mais ça ne l’empêche pas d’être encore un des meilleurs de la ligue pour attaquer une défensive et pour mener ses hommes. Carson Palmer a connu un début de saison misérable mais coach Arians s’est ajusté et cessé de le forcer à lancer des bombes constamment, et sa fin de saison a été plus encourageante. Leur saison reposera encore sur David Johnson, qui a traîné cette équipe sur ses épaules l’an passé. Il est tellement dangereux avec le ballon dans ses mains et un peu d’espace pour travailler. Il faudra qu’il le fasse encore, mais j’ai l’impression qu’on va le reposer un peu en utilisant l’explosif Andre Ellington sur certaines situations de passes. L’état de santé de John Brown inquiète, son solide potentiel pourrait être gaspillé.

L’expérience qui semble bien se passer est l’inversion des bloqueurs, l’an dernier quand le solide LT Jared Veldheer s’est blessé on a déplacé à gauche D.J. Humphries, ancien choix de 1re ronde, et il a progressé au point où on demande maintenant à Veldheer de jouer à droite. Voyons voir si cela n’est qu’un geste pour prévoir l’après-Veldheer, ou un geste qui les améliore cette année. Et il manque un garde à droite et de la profondeur.

En défense ils ont perdu de grosses plumes, avec le départ de Calais Campbell et de Tony Jefferson, sans compter DJ Swearinger et Kevin Minter. On compte sur le premier choix de 2016, l’énigmatique Robert Nkemdiche pour remplacer Campbell, sur Antoine Bethea (et la spectaculaire recrue Budda Baker) pour remplacer Jefferson et sur Karlos Dansby (encore lui?) pour remplacer Minter.

Reste que c’est une défense qui compte sur plusieurs bons joueurs pour mettre de la pression, et sur Patrick Peterson comme CB qui n’a pas son égal pour sortir du match les meilleurs receveurs de la ligue. Semblerait que Brandon Williams, pressenti pour combler le poste de CB#2 à l’opposé de Peterson qu’on tente de combler depuis que la terre tourne, a connu un solide camp.

Joueur à surveiller : Tyrann Mathieu. De retour d’une autre opération sévère, c’est à se demander si ça va finir par lui coûter la fraction de seconde qui lui permet de faire tous ces jeux spectaculaires. Son retour est une dose d’adrénaline pour cette défensive, et sa capacité de faire le gros jeux peut changer chaque match.

14 Los Angeles Chargers

Si ce n’était de la distraction du déménagement, du fait qu’ils n’auront aucun avantage du terrain, et de la guigne des blessures qui semble s’acharner sur eux, je les placerais beaucoup plus haut.

Je suis encore un fan de Philip Rivers, un des QB’s les plus sous-estimés des dernières années. Ce qu’il a réussi à faire entouré de Dontrelle Inman, Stevie Johnson, Donald Brown et autres minounes au cours des dernières années est impressionnant. On ramène dans son arsenal l’excellent Keenan Allen, on a encore le surprenant mais athlétique Tyrell Williams qui se développe, Inman et Travis Benjamin, et on compte sur la progression de Hunter Henry à sa 2e saison. Ensemble, et éventuellement avec un choix top-10 en Mike Williams, ils formeront un des groupes de receveurs les plus sous-estimés de la ligue. Je suis aussi un fan de Melvin Gordon III, capable de la longue course à n’importe quel moment et excellent pour lire les blocs, et du fait qu’ils ont enfin investi dans leur OL.

Mais je suis surtout un fan de ce qu’ils ont bâti en défensive. Le duo Bosa / Ingram sera difficile à contenir, et si on s’y attarde trop, ce sera Liuget qui va vous battre. La blessure à Denzel Perryman va faire mal un peu, mais le retour de Jason Verrett, qui était l’un des meilleurs CB de la ligue avant de se blesser, compense largement. J’ai hâte de voir SS Jahleel Addae, un gars qui a n’a pas peur du contact, dans le rôle de Kam Chancellor dans le système de Gus Bradley, et je souhaite que la recrue Desmond King, qui a le nez pour le ballon, ait la chance de jouer.

Ils ont aussi plusieurs joueurs de 3e et 4e année qui pourraient vraiment progresser et amener cette équipe plus loin cette année, comme Jeremy Attaochu, Kyle Emmanuel, Caraun Reid, en plus de Allen et Verrett.

Joueur à surveiller : Spencer Pulley, OC. Il était dans une lutte avec Max Tuerk comme centre partant, mais la suspension à Tuerk pour 4 matches lui donneront une chance de s’établir comme partant. On espérait pouvoir compter sur deux gardes recrues et donc utiliser Matt Slauson comme centre, mais la blessure à Forrest Lamp a mis de la pression sur Pulley.

13 Tampa Bay Buccanneers

L’équipe Cendrillon des médias, surtout quand ils font l’objet de la série Hard Knocks. Je ne suis pas certain de boire le kool aid. Mais il y a une chose qui me fait prendre confiance : l’an dernier, en début de saison, la défense était mauvaise, mais j’ai l’impression qu’ils ont assimilé le système de Mike Smith, ou que celui-ci s’est ajusté à son personnel, et voilà qu’en fin de saison, ils étaient très difficiles à percer. Eux qui ont accordé 40 points aux Cards, 37 aux Rams (ayoye!) et 27 aux Broncos sur 3 semaines consécutives en septembre ont retenu les Chiefs (17 points), Saints (11), Seahawks (5) et Panthers (16) à moins de 20 pts en 2e moitié. Gerald McCoy demeure le point central d’attention des adversaires et il semble vouloir élever son jeu d’un cran, lui qui est déjà rendu à sa 8e saison. On lui donne du renfort avec l’excellent Chris Baker à ses côtés. Les DE sont potables, et on compte sur deux rapides LB qui sont toujours du ballon. On a ajouté le physique J.J. Wilcox comme SS, lui qui fait souvent les jeux spectaculaires qui passe dans le beurre de temps en temps! Je m’inquiète de la tertiaire dans son ensemble, on ne peut pas compter sur une aussi bonne performance de Brent Grimes.

On parle beaucoup de la progression de Jameis Winston et avec raison. Je n’étais pas convaincu à sa sortie de FSU, mais il s’est pris en mains. Il faut qu’il prenne de meilleures décisions pour élever son jeu d’un cran. Et il dispose de tout un arsenal, ajoutant le dynamique DeSean Jackson, le jeune Chris Godwin et le prodige TE O.J. Howard à l’excellent Mike Evans et au sous-estimé Cameron Brate. Le RB Doug Martin est suspendu pour commencer la saison, et les Bucs peuvent le congédier sans impact ni salaire garanti à débourser, vaut-il la peine de le garder? Je crois que oui car ses substituts sont plutôt médiocres.

La ligne est jeune mais en train de se développer ensemble. Il y a encore de l’espoir que le jeune Donovan Smith se développe et rejoigne ses coéquipiers Ali Marpet et Demar Dotson come bon OL autour de qui bâtir.

Joueur à surveiller : DE Noah Spence. Il a glissé en 2e ronde pour des raisons hors du terrain, mais il pourrait devenir un DE #1 qui force les défenses adverses à glisser vers son côté, laissant plus de latitude à McCoy et Baker à l’intérieur. Mettre de la pression avec 4 joueurs seulement, c’est l’essence même de ce système défensif et pour ce faire, il faudra un DE qui domine.

12 New Orleans Saints

Chaque année je crois que c’est la bonne, que la défensive sera presque moyenne, et que ce sera suffisant pour gagner. Chaque année ils terminent 7-9… quoique l’an dernier, ils ont perdu un match sur un converti bloqué ramené pour deux points (un match qui était gagné…si vous ne connaissez pas ma position sur les botteurs, cliquez ici), un match sur un converti de deux points, alors je ne leur en tiendrai pas rigueur.

Justement en défense… ça s’annonçait solide sur la DL avec l’excellent Jordan, le 1er choix de l’an passé Rankins, Nick Fairley qui mettait de la pression, et une rotation à l’autre poste. Voilà que Fairley se découvre une condition médicale qui le force à prendre sa retraite. Ils sont maudits par le mauvais sort? Il y a l’émergence possible du canadien David Onyemata et du jeune Trey Hendrickson, et les vétérans Jason Jones et Alex Okafor qui vont contribuer. On a encore changé tous les LB’s et cette version inclus A.J. Klein qui n’a pas si mal fait en remplaçant Luke Kuechly en fin de saison l’an passé, Manti Te’o et la recrue Alex Anzalone. On verra.

Le meilleur CB du repêchage (du moins en terme de talent brut), Marshon Lattimore, a glissé jusqu’à leur tour et ils sont bien contents. Malheureusement celui qui devait être son pendant, Delvin Breaux, est encore blessé (dans une histoire un peu étrange d’ailleurs de blessure mal diagnostiquée par l’ex personnel médical des Saints). Ils ont d’autres candidats mais ça demeure un énorme point d’interrogation. Outre Jordan, la force de cette défensive est son excellent duo de maraudeurs en Kenny Vaccaro et Von Bell, auquel on a ajouté un véritable joueur de champ centre en Marcus Williams. Je m’attends à voir beaucoup de « Big Nickel » où Vaccaro va jouer essentiellement comme le 3e LB.

Mais l’attaque est toujours aussi bourrée de talent. Drew Brees n’a pas montré de signes de ralentissement. Michael Thomas est une future superstar. Ted Ginn et Willie Snead (suspendu 3 matches) sont des joueurs de soutien qui ont chacun leur zone d’excellence, dans des styles différents. La OL est solide et dispose de profondeur, qui sera testée pendant que les excellents Terron Armstead (6 matches) et Max Unger (peut-être de retour pour l’ouverture) seront sur les lignes de touche. Reste que Andrus Peat, Ryan Ramczyk, Zach Strief et Larry Warford sont capables de faire le travail.

Je termine avec le trio de RB, possiblement le meilleur de la NFL, et ce même si Adrian Peterson n’est plus le joueur qu’il a déjà été. Derrière cette OL, avec la menace du « play-action » de Brees qui leur passera le ballon par-dessus la tête, il pourrait faire du dommage. Mark Ingram est un solide porteur complet et physique aussi, ils vont être difficiles à plaquer et vont fatiguer les défensives adverses. Et c’est là qu’on pourra saupoudrer le dynamique Alvin Kamara, une sélection qui m’a fait sourire, et qui est une menace pour le long jeu chaque fois qu’il touche au ballon. Les Saints et Drew Brees vont pouvoir jouer dans un duel du FarWest de 51-48, mais aussi, s’ils prennent une avance, vont être capables de contrôler l’horloge et de protéger leur défensive un peu. Et c’est ce qui m’encourage à les classer si haut.

Si je me trompe, c’est possiblement la dernière saison de l’ère Brees, et de l’ère Payton.

Joueur à surveiller : CB Marshon Lattimore, parce que si le jeu de leurs CB’s est aussi mauvais que dans les dernières saisons

AUTRES CLASSEMENTS DE #32 À #16

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 344 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

Actualité 2020-21

La septième semaine de jeu vient de se conclure. Les Patriots sont au 23e rang de l’État des forces. En 5 ans à produire cet exhaustif...

Actualité 2020-21

Alors que les Steelers ont survécu à la septième semaine en tant que seule équipe invaincue de la NFL, les Patriots atteignent de nouveaux...

Actualité 2020-21

Enfin le retour de la Big Ten dans la NCAA. Avec autant de matchs sur nos diffuseurs, j’ai enfin l’impression qu’on était de retour...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x