Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

Classement de puissance pré-saison: #20 à #16

Je sépare la ligue en 5 catégories. On a terminé avec les « jambons » et les « mauvais », allons-y aujourd’hui avec la première moitié des « moyens ».

LES MOYENS (1re partie)

On parle ici des équipes qui, si les cartes se jouent dans le bon ordre et s’ils sont un peu chanceux, ont une chance

L’écart est très mince entre ces équipes, je n’aurais aucun problème avec quelqu’un qui classerait mon 20e au 12e rang et vice-versa.

20 Washington Redskins

Ce qui se passe au 2e étage est inquiétant. J’ai l’impression que plusieurs joueurs doivent avoir hâte de quitter le bateau. Le début de saison sera important, pcq s’ils sont 3-5 à la mi-saison, la seule question que les joueurs, coaches et fans vont se poser est « où ira Cousins et qui sera le prochain Qb, et le futur, des Redskins? ».

Dommage, parce que Scot McGloughan avait fait du bon travail à leur procurer du talent. En attaque, la OL est une des plus sous-estimées, capable d’ouvrir des brèches à n’importe qui, même la triste collection de RB que les Skins ont utilisé l’an dernier, l’une des pires de la ligue. L’an dernier ils avaient un solide groupe de receveurs, qui se complétaient à merveille, permettant à Kirk Cousins d’accumuler de belles statistiques. Par contre, quand Jordan Reed a été ralenti pas des blessures, l’attaque des Skins manquait sa pièce maitresse. Reed est encore incommodé par les blessures, et ils ont changé la majorité des autres receveurs.

J’ai confiance que Jay Gruden va réussir à faire marquer des points.

C’est en défense que ça se gâte. Ils ont perdu leur meilleur DL, Chris Baker, qu’ils ont remplacé par des joueurs à temps partiel, Stacy McGee et Terrell McClain. Ils ont perdu leur 2e ailier, Trent Murphy, à une blessure. Ils ont viré leur DC et embauché le peu inspirant Greg Manusky, qui doit avoir des photos compromettantes de gens important car il continue d’avoir des jobs.

Le reste du talent n’est pas mal. Une collection de vétérans moyens achetés d’ailleurs (Ziggy Hood, Zach Brown, etc.), quelques jeunes dont l’excellent Jonathan Allen. Ils ont vraiment besoin que Bashaud Breeland retrouve son aplomb de 2015 comme 2e CB et qu’un 3e CB émerge, peut-être Fabian Moreau.

Joueur à surveiller : WR Josh Doctson. 1er choix l’an dernier, il n’a pas joué avec une succession de blessures qui ne guérissaient pas. Ils ont vraiment besoin qu’il prenne sa place comme 2e receveur.

19 Carolina Panthers

La santé de Cam Newton et Luke Kuechly peuvent faire en sorte que cette équipe pourrait être du top 8… de la ligue OU du repêchage de 2018.

Je suis toujours inquiet de leur OT’s et on dirait qu’ils font exprès. Matt Kalil, le sauveur? Vraiment? Et qui va jouer à droite? Newton va encore se faire frapper pour rien. L’intérieur de la OL est solide, et l’attaque au sol va être dangereuse, avec Stewart et ses 240lbs pour absorber le contact, gagner les verges difficiles, fatiguer la défensive, et Christian McCaffrey avec ses changements de direction pour en profiter après. Il faudra parce que leur groupe de receveurs manque drastiquement de vitesse pour faire le gros jeu.

La défensive a perdu son coordonnateur Sean McDermott devenu HC des Bills. La formule demeure la même, on se fie sur la DL pour mettre de la pression, les LB rapides couvrent les zones courtes, ce qui fait qu’on ne demande pas aux DB de couvrir trop de terrain. Les DT sont excellents, on devrait avoir assez de production du groupe de DE auquel on a ajouté Julius Peppers, toujours capable de produire.

On a sauvé des millions l’an passé en remplaçant Josh Norman par des jeunes a porté fruit, surtout James Bradberry, qui a très bien fait l’an passé. On a rapatrié Captain Munnerlyn parce qu’on avait beaucoup de difficulté à couvrir les receveurs insérés (« slot receivers »).

La défensive a perdu sa carte maîtresse quand Kuechly a subi une commotion l’an dernier. S’il joue 16 matches, ils seront encore une très bonne unité. Dans cette division qui compte 4 bonnes équipes, tout est possible pour les Panthers, la première comme la dernière place.

Joueur à surveiller : Christian McCaffrey, évidemment. Quel joueur spectaculaire. J’espère qu’on saura l’utiliser, mais qu’on n’en fera pas seulement un joueur de gadget, mais le point focal de l’offensive.

18 Houston Texans

La meilleure défense statistiquement de la NFL l’an passé ajoute… J.J. Watt, le meilleur joueur défensif de sa génération. Je sais qu’ils sont perdu A.J. Bouye et Quentin Demps, mais quand même, leur front sera quelque chose d’exceptionnel. Et la polyvalence de Watt et de Clowney permet d’utiliser Watt, Clowney et Mercilus ensemble, de quoi faire mal dormir plusieurs quarts adverses.

En attaque… que dire? Combien de temps on va jouer avec Tom Savage? Il a quand même mieux joué dans ses 2 matches l’an passé qu’Osweiler. Et si on se tourne vers Watson, on s’attend à quoi? Difficile à prévoir. Et Duane Brown qui boude à la maison les laisse bien pauvres sur la OL.

Je les classe donc dans ce tapon de 3 équipes qui ont une défensive de premier plan, une mauvaise ligne offensive, un point d’interrogation comme QB et un excellent WR. Ils ont le meilleur RB parmi les 3, mais contrairement aux Giants et aux Broncos, il n’y a qu’un seul bon receveur.

Il y aura certainement un facteur impondérable suite aux innondations. Un mélange de positif causé par l’adrénaline d’une ville qui se réconforte dans le football/équipe qui se serre les coudes et de négatif reliée aux inévitables distractions, un peu comme on l’avait vu avec les Saints après Katrina ou les Jets et Giants en 2001.

Joueur à surveiller : Savage ou Watson, mais parce que je suis un fan de l’excellence, J.J. Watt. S’il redevient 90% de lui-même et reste à ce niveau pendant encore quelques saisons, il se coule un buste de bronze et met son nom sur la courte liste de candidats au titre de meilleur joueur défensif de l’histoire de la NFL. J’ai juste peur qu’il emprunte le chemin de Terrell Davis, Bo Jackson et Sterling Sharpe.

17 New York Giants

Une excellente défense l’an dernier, à partir du moment où, si je me permets une analogie avec les échecs, on a fait de Landon Collins la reine. C’est assez simple : ils ont un bon trio de CB, un bon duo de DE pour mettre de la pression, Snacks Harrison au centre de la DL pour stopper la course, et Collins qui joue tous les rôles. C’est une recette à succès en défense, parmi les 5 meilleures de la ligue.

En attaque par contre, je suis très inquiet. La OL est vraiment mauvaise, les RB aussi, et je suis de ceux qui pensent que Eli est embarqué sur la pente descendante, mais c’est pas une pente, c’est une falaise. Dites-moi qu’il cachait une blessure l’an dernier, sinon… ouf. Une chance qu’il pouvait compter sur OBJ pour faire de ses passes de 3 verges des gains de 13. Bref, tout ce qu’ils ont pour eux en attaque, ce sont leurs receveurs. Je devine par contre que coach MacAdoo soit meilleur en gestion du match et à jumeler les rôles de HC et de OC à sa 2e saison.

Je leur donne un minuscule avantage sur les Texans puisque j’ai quand même plus confiance en Eli qu’en Savage/Watson, même si je préfère un tantinet la D des Texans. Mais une toute aussi minuscule différence avec les Broncos vient du fait que j’ai plus confiance en l’attaque au sol des Broncos. Minuscule différence.

Joueur à surveiller : Ereck Flowers, LT. On a tous grimacé quand ils en ont fait leur premier choix, moi le premier (mais svp, ne lisez pas le dernier paragraphe de l’article dans l’hyperlien ;-)… ) Deux ans plus tard, on a toujours la face aussi tordue qu’Eli quand il essaie de sourire. Et on ne peut pas l’aider ben ben, il n’y a pas de RT digne de ce nom non plus. Va falloir que Flowers justifie son statut de 9e choix.

16 Denver Broncos

Une autre défensive dominante, et attaque anémique. L’an dernier leur OL, surtout le poste de RT, était tellement atroce que ça a torpillé leur attaque entière. Seront-ils au moins mauvais au lieu d’être atroces? Quand le calendrier inclus Khalil Mack, Justin Houston et Joey Bosa deux fois chacun, en plus de JPP, Fletcher Cox, Cameron Wake et Ryan Kerrigan, il le faudra.

Je suis inquiet un peu en défense, dans le sens qu’ils ne peuvent pas se permettre d’être moins qu’excellents. Ne sous-estimons pas la perte de Wade Phillips. Je veux bien croire que les joueurs sont les mêmes, et que c’est le même système, mais quand c’est le temps d’appeler le bon blitz au bon moment, il n’a pas son égal. Le risque est qu’on soit encore aussi vulnérable face à la course, et ce ne sont pas Jared Crick et Domata Peko qui vont me convaincre que ce sera mieux.

En attaque, on a choisi Trevor Siemian, mais dans le fonds, on sait ce qu’il est et ce qu’il peut devenir. Au 27e rang dans mon classement de QB, l’an dernier, je doute que, même avec du développement, il n’atteigne jamais si haut que le 20e rang. C’est Paxton Lynch qui a perdu le poste, lui qui demeure du potentiel inexploité.

Siemian peut compter sur deux excellents WR’s, mais pas grand-chose d’autre en terme de 3e receveur, de TE et de RB. Il aurait besoin d’un peu de renfort (voir Dalton, Andy) pour que certaines passes de 7 verges deviennent des gains de 27, car ce n’est pas lui qui va générer de gains de 27 sur une base régulière.

Ceci dit les Broncos, comme les Panthers, peuvent encore aspirer à gagner leur division, comme ils pourraient bien y finir derniers. C’est très serré.

Joueur à surveiller : Menelik Watson, RT. La liste de ses opposants que j’ai décrit plus haut est assez incroyable pour un gars qui jouera à droite.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 348 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Finalement l’entrée en scène de la Big Ten. On va enfin avoir un consensus auprès de notre groupe. Pour cette raison, attendez-vous à un...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici les joueurs de la semaine 7 dans la NFL pour les parties jouées les 22, 25-26 octobre 2020.

Actualité 2020-21

Voici les waivers et les streamers de la semaine 8. Bonne écoute! Les starts and sits seront disponibles ce jeudi.

Actualité 2020-21

Finalement l’entrée en scène de la Big Ten. On va enfin avoir un consensus auprès de notre groupe. Pour cette raison, attendez-vous à un...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x