Mesdames et messieurs, vous l’attendiez avec impatience, voici mon tout premier Heisman Watch de la saison 2017. Certains prétendants de la dernière saison ont quitté pour de meilleurs cieux, mais nous avons encore plusieurs candidats de grande qualité.
Favoris :
Sam Darnold (quart-arrière, Trojans de USC)
L’an dernier, les Trojans n’allaient nulle part lors des premiers duels de la saison, puis un certain Sam Darnold est entré en scène, et ce fut le début d’une belle histoire qui s’est conclue par la conquête du Rose Bowl. Et on ne se fera pas de cachette, c’est en grande partie grâce à Darnold si USC a réussi à réaliser ce que peu de gens croyaient possible après 4 semaines d’activités. On peut donc dire sans se tromper que la barre est très haute pour Darnold et USC cette année et si vous voulez mon avis, il ne décevra pas en connaissant une saison à tout cassé. Il a un bras puissant et précis, et il sait se servir de ses jambes, même si ce n’est pas le plus mobile. Alors, tout est en place pour que le quart-arrière connaisse une saison extraordinaire.
Saquon Barkley (porteur de ballon, Nittany Lions de Penn State)
Il a marqué 22 touchés au total la saison dernière en plus d’ajouter 1898 verges, et il y a fort à parier que ce n’est que le début d’une belle histoire. Il sera un des principaux artisans des succès de son équipe cette année, et il saura venir en aide à son quart-arrière Trace McSorley. J’en conviens, certains duels risquent d’être plus difficiles pour lui, principalement les duels de conférence, car les défensives du BIG 10 sont toutes assez dangereuses, mais malgré ça, il saura tirer son épingle du jeu dans le but d’ajouter des victoires à la fiche de son équipe.
Lamar Jackson (quart-arrière, Cardinals de Louisville)
C’est impossible d’oublier le récipiendaire du trophée Heisman de la saison dernière dans ce classement. Il a connu une saison à tout casser l’an passé et a réussi à se faire un nom. Par contre, j’ai l’impression que cette saison ce sera plus difficile pour lui. L’an dernier les équipes savaient moins à quoi s’attendre en l’affrontant, ce qui lui a été bénéfique, alors que cette année les équipes qui croiseront la route des Cards vont l’attendre de pied ferme. Je n’ai donc pas l’impression qu’il remportera le trophée pour une deuxième année consécutive, mais il sera quand même à prendre au sérieux… en début de saison du moins.
Baker Mayfield (quart-arrière, Sooners d’Oklahoma)
Mayfield est parmi les favoris pour le Heisman depuis la saison 2015, et c’est le moment ou jamais pour lui, car il en est à sa dernière année. J’ai bien l’impression qu’il aura cet objectif en tête lui qui voudra terminer son parcours universitaire avec un Heisman et un titre de champion. Le connaissant je crois qu’il en donnera un peu plus qu’au court des dernières saisons pour atteindre ces deux objectifs. Et si vous voulez mon avis, je crois qu’il pourrait battre des records cette année. Sa mobilité et son bras font de lui une machine à détruire les défensives adverses, et c’est ce qu’il va faire tout au long de la saison. Selon moi, ses chiffres pourraient très bien ressembler à ceux de Jackson l’an dernier, même meilleurs, lui qui est plus précis dans ses passes.
Derrius Guice (porteur de ballon, Tigers de LSU)
Le digne successeur de Leonard Fournette, j’ai bien hâte de voir s’il saura réussir là où son prédécesseur a échoué au cours des deux dernières saisons. Alors qu’il n’a pas été le partant pour tous les matchs de son équipe l’an dernier, il a tout de même réussi à parcourir 1387 verges au sol en plus d’ajouter 9 touchés. Imaginez maintenant ce qu’il peut faire en étant le partant de l’équipe durant toute la saison.
Sleepers :
- Jake Browning (quart-arrière, Huskies de Washington)
- Mason Rudolph (quart-arrière, Cowboys d’Oklahoma State)
- Trace McSorley (quart-arrière, Nittany Lions de Penn State)
- Ed Oliver (plaqueur défensif, Cougars de Houston)
Prédictions :
C’est donc le temps de se mouiller, je crois que le gagnant du trophée Heisman de cette année sera… Saquon Barkley, pour toutes les raisons que j’ai évoquées plus tôt et aussi pour bien plus. C’est un porteur petit et massif, mais qui a une rapidité hors normes, et grâce à ses deux atouts il sera un danger pour toutes les défensives. Il ne vous reste qu’à le regarder à l’œuvre.
Voici donc mon premier Heisman Watch de la saison, et je vous promets que cette saison risque d’en être une très serrée dans la course au Heisman. Il y a tellement de bons candidats que peu importe qui gagne, on ne pourra pas dire qu’il ne l’aura pas mérité.
