Je termine ma série de billets portant sur des groupes de positions à surveiller au camp d’entraînement. Je commence par saluer le retour sur un terrain de football de Jaylon Smith. Voué à un brillant avenir (certains le voyaient comme le meilleur prospect du repêchage de 2016, et/ou comme le meilleur LB depuis Luke Kuechly), il s’est blessé en jouant un Bowl, et on craignait pour sa carrière.
Il a joué une douzaine de jeux sans histoire face aux Colts. Juste le fait d’être sur le terrain est un exploit, attendons quelques semaines avant de juger de ses performances. S’il ne devient que 90% du joueur qu’il pouvait être, il formerait un duo à craindre au centre de la défensive des Cowboys, avec l’excellent mais souvent blessé Sean Lee.
C’est au niveau de la ligne défensive que je suis particulièrement intéressé par ce qui se passe au camp des Boys. Le légendaire Rod Marinelli, qui a fait sa marque avec les Warren Sapp et Simeon Rice de ce monde, réussit toujours à extraire de la production de sa ligne défensive, même lorsque, comme dans les dernières années, il n’a pas beaucoup de talent brut avec lequel travailler. Cela lui permet de rarement blitzer et de protéger une tertiaire faible. Ce sera encore nécessaire cette année, ils ont perdu leur deux CB’s partants.
Mais qui va jouer sur cette DL? En saison morte, on prévoyait compter sur Demarcus Lawrence, Tyrone Crawford, Maliek Collins, Cedric Thornton, et utiliser en rotation des David Irving et Benson Mayowa (qui ont surpris l’an dernier), le premier choix Taco Charlton, Charles Tapper (repêché en 2016 mais blessé) et les réservistes de carrière (quoique des joueurs utiles) Stephen Paea et Damontrae Moore. Bref, malgré l’absence d’une vedette, beaucoup de profondeur.
Crawford, le vétéran fiable du groupe, est blessé. Moore, et surtout, David Irving, sont suspendus pour débuter la saison. Lawrence, Tapper et Mayowa se remettent de blessures et sont limités.
Les Cowboys auront donc besoin que Charlton contribue tout de suite. Son développement est une chose à surveiller au camp et dans les matches pré-saison. La disponibilité et l’efficacité de Lawrence, Tapper et Mayowa aussi. Car si dans les dernières saisons Marinelli a réussi à « masquer » les déficiences de sa défensive, c’est entre autres parce que l’attaque au sol (en 2014 avec Murray, 2016 avec Zeke) contrôlait l’horloge et limitait les chances d’exposer leur défense. Avec la suspension de Elliott, ce sera moins facile.
À suivre, surtout dans le 3e match pré-saison où normalement les partants jouent 2 ou 3 quarts.
Pour lire mes articles, cliquez sur la bannière ci-dessous!
