Le marché des joueurs autonomes débutera le 7 mars, lorsque les équipes de la NFL pourront commencer à se rencontrer et à négocier avec les représentants des agents libres. Mais tout ce processus commence vraiment, le 15 février, quand la période d’étiquetage des joueurs de concession a débuté et se terminera le 1er mars à 16h (HE).
Les principaux agents libres en 2017 sont le porteur des Steelers Le’Veon Bell et les secondeurs Dont’a Hightower (Patriots), Melvin Ingram (Chargers) et Chandler Jones (Cardinals). Ceux-ci sont des candidats de joueurs de concession par leur équipe respective. Le maraudeur des Chiefs Eric Berry a été étiqueté en 2016 et il a indiqué dernièrement, qu’il ne jouera pas si la même situation lui arrivera en 2017.
Les montants ne sont pas finalisés par la ligue et elle devrait les annoncer prochainement, voici les projections de Joel Curry de CBS Sports:
QB: 21.395 M$
RB: 12.377 M$
WR: 15.826 M$
TE: 9.894 M$
OL: 14.444 M$
DE: 16.955 M$
DT: 13.468 M$
LB: 14.754 M$
CB: 14.297 M$
S: 10.961 M$
P/K: 4.863 M$
Pourquoi l’étiquetage?
Ça permet aux équipes de « bloquer », d’assurer un agent libre vedette pour une saison. Certains agents libres veulent obtenir de gros contrats à long terme, incluant des montants garantis. Si les équipes ne sont pas prêtes à s’engager dans ce type d’entente, l’étiquetage leur donnera plus de temps pour élaborer une prolongation à long terme ou pour évaluer la valeur d’un joueur ciblé pour une autre saison.
Combien d’étiquettes par équipe?
Chaque équipe reçoit une étiquette de joueur de concession par saison morte. Les équipes n’ont pas à l’utiliser, mais une fois étiquetée, c’est fait. L’étiquette n’est pas transférable à la prochaine saison, si elle n’est pas utilisée.
Quand l’étiquetage est utilisé?
À partir du 15 février jusqu’au 1er mars à 16h (HE)
Les différents types d’étiquetage
Étiquetage Exclusif (rare)
Le joueur obtient donc un contrat d’une saison lui rapportant le salaire moyen des cinq meilleurs joueurs évoluant à sa position, dans la NFL. Le joueur n’a pas le droit de négocier avec les autres formations de la NFL.
Étiquetage Non-exclusif (souvent utilisé)
Le joueur obtient donc un contrat d’une saison lui rapportant le salaire moyen des cinq meilleurs joueurs évoluant à sa position, dans la NFL (ou 120% de son ancien salaire – le plus élevé des 2 montants) . Le joueur a toutefois le droit de négocier avec les autres formations de la NFL, mais si une équipe décide de lui faire une offre, l’équipe d’origine aura l’opportunité d’égaler l’offre. Advenant que le joueur accepte l’offre d’une autre formation, l’équipe d’origine recevrait deux choix de première ronde en compensation.
Étiquetage de Transition
Ce type d’étiquette est rarement utilisé. Le mode de calcul est le même que pour le non-exclusif, mais avec la moyenne des 10 plus gros salaire. Le montant est donc moins important pour l’équipe. Le joueur peut toujours négocier avec les autres équipes. S’il signe une offre, son équipe d’origine peut l’égaler sinon, ne reçoit aucune compensation.
La suite…
Les équipes ont jusqu’au 15 juillet pour s’entendre à un contrat à long terme avec un joueur étiqueté. Si aucun accord à ce moment-là, le joueur va jouer sur un contrat d’un an.
Est-ce que les joueurs peuvent être étiquetés plusieurs fois?
Les joueurs peuvent être étiquetés dans les années consécutives, mais ce sera très coûteux pour l’équipe. Pour 2 ans consécutifs, l’équipe doit payer au joueur 120% de son ancien salaire. Si c’est 3 ans consécutifs, l’équipe doit payer au joueur 144% de son dernier salaire.
Les réactions des joueurs
L’étiquette de joueur de concession donne essentiellement aux joueurs, aucun effet de levier, à moins qu’un joueur décide de ne pas signer son contrat et de ne pas jouer, de « s’asseoir » la prochaine saison. Von Miller a menacé de le faire la dernière saison morte, avant de signer un contrat de six ans et
114,5 millions de dollars avec les Broncos. Les joueurs qui sont étiquetés courent le risque de se blesser ou de mal jouer sur leur contrat d’un an, ce qui affecterait négativement leur valeur sur le marché des agents libres. La plupart des joueurs n’aiment pas l’étiquette de joueur de concession.
Source: Sporting News / The Score

Pingback: Programa De ReconstruçãO Capilar Mercado Livre