Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Candidats aux postes d’entraîneur-chef pour 2017

Votre équipe en arrache? Vous n’êtes plus capables de voir la face de votre entraîneur-chef sur les lignes de côté, ou d’endurer ses mauvaises habitudes prévisibles (le « bubble-screen » de Gary Kubiak sur 3e et 14, la mauvaise gestion de l’horloge de Andy Reid, la bombe de Mike McCarthy sur 3e et 2, et bien entendu, l’ensemble de l’œuvre de Jeff Fisher)? Si votre souhait est exaucé, et que votre équipe revêt sa perruque blonde et dit « you’re fired » à votre coach souffre-douleur, vers qui se tourner?

À ce stade-ci de la saison, il est surprenant de voir qu’aucun entraîneur-chef n’ait été congédié. Cependant, on peut prendre pour acquis que Gus Bradley et Chip Kelly ne seront pas de retour à Jacksonville et San Francisco, et plusieurs autres entraîneurs sont sur le corde raide, surtout de gros noms et entraîneurs d’expérience comme Mike McCarthy des Packers, Marvin Lewis des Bengals, John Fox des Bears, Rex Ryan des Bills, Todd Bowles des Jets et Jeff Fisher des Rams. À chaque année il y a une surprise, cette année ça pourrait être Dan Quinn si les Falcons s’effondrent encore et que la direction ne veut pas perdre Kyle Shanahan, ou encore Jim Caldwell, car il n’a pas été embauché par le DG actuel. Quand même, il n’y aura pas autant de postes que d’habitude de disponibles…ce qui est une bonne chose puisque la liste des candidats est plutôt décevante et ne se renouvelle pas au rythme souhaité.

En effet, si je compare à ma liste de l’an dernier, j’y avais Adam Gase comme mon coordonnateur #1 et Hue Jackson comme mon coach recyclé #1 et je prendrais ces deux candidats (malgré la fiche des Browns) avant n’importe lequel des candidats de cette année. En fait la liste de cette année ne contient aucun nouveau nom « sexy » qui inspire confiance.

Les jeunes coordonnateurs sur une lancée

Kyle Shanahan - CO des Falcons

Kyle Shanahan – CO des Falcons

#1 Kyle Shanahan (Off, Atl). Les Falcons ont pris un peu de temps à adopter son système l’an dernier mais cette saison on voit que l’attaque fonctionne à plein régime. Il est plus que le fils de son papa, le gars a réussi à faire fonctionner des attaques avec Matt Schaub, RGIII et on oublie souvent que même les Browns ont fini 7-9 avec lui comme OC avec Brian Hoyer comme quart. Donnerais de la crédibilité aux 49ers immédiatement, où les contacts de son papa lui seraient certainement utile pour identifier un DG avec qui il travaillerait bien, et son système serait aussi une bonne nouvelle pour Todd Gurley et Jared Goff.

#2 Sean McDermott (Def, Car) Parfois le gars qui se rend au Superbowl est désavantagé, mais se trouve un job l’année suivante. Personnalité plutôt effacée, McDermott a appris sous le regretté Jim Johnson, mais son style est beaucoup plus conservateur. Le personnel des Jaguars cadre bien avec son système de jeu.

#3 Teryl Austin (Def, Det) fait peut-être du meilleur travail cette saison qu’il ne le faisait quand il avait Suh, Fairly et compagnie. Il a su développer Ziggy Ansah. Un parcours atypique comme coach qui devient coordonnateur dans la cinquantaine, reste qu’il a travaillé sous les ordres de Urban Meyer et de trois équipes différentes ayant participé au Superbowl. Il rencontre aussi le « Rooney Rule » et a l’avantage d’avoir joué pour la Machine de Montréal!

#4 Darell Bevell (Off, Sea) ce sera peut-être l’année. Son nom circule depuis longtemps mais j’ai l’impression qu’il n’excite personne en entrevue. Le fait d’armes de sa carrière avait été de convaincre Brett Favre de se joindre aux Vikings, mais on voit cette année qu’il a réussi à adapter son attaque à un Russell Wilson plus mature et une attaque au sol sans Marshawn Lynch. Ancien coach des QB avec les Packers, il pourrait être un candidat (la familiarité avait pesé dans la balance quand Thompson avait choisi McCarthy).

#5 Joe DeCamillis (ST, Den) je suis surpris que les succès de John Harbaugh n’aient pas incité plus d’équipes à donner les rennes à un coach d’unités spéciales. On a parlé de Dave Toub un certain temps, mais son étoile semble avoir pâli. DeCamillis a fait le tour de la ligue et assumé l’intérim quand Gary Kubiak a été hospitalisé cette saison, plutôt que des candidats plus logiques comme Wade Phillips et Eric Studesville, ce qui laisse entendre que John Elway le voit dans sa soupe.

Autres : Matt Patricia (Def, NE), n’a pas le « look » ni le pedigree de McDaniels, et on ne sait jamais si c’est lui ou Bellichik qui s’occupe de la défense. Pete Carmichael (Off, NO) est le bras droit de Sean Payton,  mais l’année où Payton était suspendu, c’est lui qui faisait le choix de jeu et c’était plutôt moyen. Anthony Lynn (Off, Buf) a eu des entrevues l’an passé, fait du bon travail avec les Bills et sera le candidat « Rooney Rule » de plusieurs. Paul Guenther (Def, Cin) peut remercier Mike Zimmer s’il obtient des entrevues. Mike Shula (Off, Car) n’a pas le crédit qu’il mérite pour son travail avec Cam Newton. Ses erreurs comme HC en Alabama lui nuiront toujours, tout comme son nom de famille. Harold Goodwin (Off, Arz) fait du bon travail mais tout le monde sait que c’est Bruce Arians qui décide de l’attaque. Enfin, Edgar Bennett (Off, GB) aurait ou attirer l’attention comme candidat « Rooney Rule », mais les déboires actuels des Packers vont lui faire très mal.

Les « deuxièmes chances »

Josh McDaniels - CO Patriots

Josh McDaniels – CO Patriots

#1 Josh McDaniels (Off, NE), surtout si les Lions laissent partir Caldwell, son embauche sera plus que probable. Difficile d’oublier la myriade d’erreurs qu’il a fait avec les Broncos, mais il était très jeune et rempli de l’arrogance de son mentor, sans avoir son expérience et ses aptitudes. Je présume que sa 2e tentative sera plus fructueuse, mais il prend son temps et voudra une opportunité qui maximise ses chances de réussite, loin de Bellichik donc ni les Jets ni les Bills.  

#2 Scott Linehan (Off, Dallas) : Il a mal paru comme HC avec les Rams. Mais ce qu’il a fait avec l’attaque des Cowboys, avec toute l’interférence des  proprios, est exceptionnel. Et on ajoute le développement rapide de Dak Prescott cette année à sa fiche, son étoile brille et ce sera le temps parfait pour se trouver une autre job. Je le verrais bien tenter de développer Jared Goff à LA ou Blake Bortles à Jacksonville.

#3 Jim Schwartz (Def, Phi) a perdu  le contrôle de ses équipes à Detroit par manque de discipline et ce sera difficile de vendre ça aux proprios. Par contre il a offert un rendement de première classe comme DC avec les Bills et maintenant avec les Eagles, même s’il a beaucoup de talent à sa disposition. Un retour à Buffalo ne serait pas surprenant.

#4 Todd Haley (Off, Pit) s’était planté solide avec les Chiefs, les louches histoires de paranoïa le hanteront. Mais depuis son arrivée à Pittsburgh dans des circonstances difficiles (il succédait à Bruce Arians, qu’on avait poussé vers la « retraite »), il livre la marchandise et le simple fait d’être cautionné par les Rooney lui donnerait de la crédibilité.

Autres: Jon Gruden…vraiment? Lui aussi, peut-être se laisserait séduire par Aaron Rodgers et Green Bay, mais ce n’est tellement pas le style de Ted Thompson de faire un coup d’éclat comme ça. Tom Coughlin n’a pas fait de cachette qu’il veut revenir, mais je serais très surpris.

On peut ajouter à cette liste le nom de la plupart des coaches mentionnés ci-haut comme candidat à perdre son travail cet hiver. Sauf celui de Fisher, par pitié.

Les entraîneurs provenant de la NCAA 

L’expérience Chip Kelly s’avérant un désastre, on ne risque pas d’en voir de sitôt. Surtout qu’ils font maintenant autant d’argent, avec plus de patience et plus de latitude et de qualité de vie. Par contre, les bons peuvent se permettre de tenter l’aventure NFL et s’ils se plantent, savent qu’ils seront accueillis à bras ouverts par la NCAA quand viendra le temps de faire un retour.

David Shaw - Coach en chef Stanford

David Shaw – Coach en chef Stanford

#1 David Shaw (Stanford) : Je rêve encore. Il a une belle job dans un endroit merveilleux avec peu de pression, dans son alma mater, et tous les joueurs intelligents du pays veulent aller jouer pour lui. Mais il serait le meilleur candidat provenant de la NCAA car il a de l’expérience en NFL comme assistant. Faudrait qu’il soit tenté par une opportunité parfaite, comme les Packers, une équipe patiente et déjà bien nantie en talent (dont plusieurs de ses anciens joueurs).

#2 Jim Mora Jr (UCLA) a redoré son blason mais là, la soupe est plus chaude à UCLA. Il a déjà eu deux chances dans la NFL et ne s’y est pas fait que des amis.

Autres: J’aimerais voir David Cutcliffe (Duke), qui pourrait même convaincre son ancien protégé Peyton Manning d’être son coach des QB… Ce qu’il a fait avec les Blue Devils depuis quelques années tient du miracle aussi, mais j’y crois peu. On ne sait jamais si et quand Nick Saban (Alabama) va se tanner qu’on prenne pour acquis qu’il gagne à chaque année, et quand son ego va le pousser à revenir dans la NFL. Il y en a peut-être d’autres, comme Kirk Ferentz mais je crois que les Kevin Sumlin et autres coaches de spread sont mieux de rester dans la NCAA.

Alors, fans des Packers, Bills, Jets, Rams, Bengals, Bears et Lions…on passe à autre chose?

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

4 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] ces fans, on a regardé récemment les candidats aux postes d’entraîneur-chef pour 2017 , et, comme nous l’avons fait ce dimanche et le ferons dans les prochaines semaines sur les ondes […]

[…] (29). Rams (4-11) Kyle Shanahan. Étienne avait parlé en novembre de la possibilité de Shanahan avec les Rams et je crois que ce serait une bonne idée pour […]

[…] Lire: 6 postes à pourvoir par À Lire: Les candidats possibles par Partager window.___gcfg = {lang: 'en-US'}; (function(w, d, s) { function go(){ var js, fjs = […]

[…] Sans plus tarder, pour la 8e année, ma liste annuelle de candidats aux postes d’entraîneur chef dans la NFL (celle de l’an passé est ici): […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 399 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Réactions du 1er top 25 du comité CFP ainsi qu’un moment historique aura lieu samedi dans la NCAA.

Actualité 2020-21

OH MY GOD ! Le top 25 du « vrai » comité est sortie et les réactions « fuses » de PARTOUT. Les internets sont en...

Actualité 2020-21

Il y a 22 matchs sur nos écrans cette semaine! 22!!! Beaucoup de matchs de rivalités, beaucoup de matchs importants. Je ne ferais pas...

Actualité 2020-21

La première édition du Top 25 des éliminatoires de football universitaire de cette saison a été dévoilée mardi soir – et son top quatre...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Cette semaine au menu, poulet au citron sur BBQ…  Bon appétit et Bon dimanche de la NFL!

Actualité 2020-21

ATTENTION le match Ravens-Steelers sera reporté à mardi soir sur NBC. Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, les Cowboys sont pathétiques, la blessure de Joe...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 12 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

4
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x