Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Un peu de recul sur la transaction de Jamie Collins

Jamie Collins échangé aux Browns

Surprise choc lundi alors que les Patriots, en première place et avec un chemin bien tracé vers le Superbowl, ont échangé celui que plusieurs considèrent comme leur meilleur joueur défensif, Jamie Collins, contre des « peanuts » : un choix de 4e ronde, qui deviendrait le choix compensatoire que les Browns recevront après avoir laissé partir Alex Mack, qui devrait être en fin de 3e ronde, en 2017. On se serait attendu à l’inverse (que les Browns, 0-8, échangent un de leurs vétérans aux Pats).

D’abord, Bill Bellichick a le bénéfice du doute. D’ailleurs, si n’importe quel autre DG avait osé faire cet échange, même les plus respectés (Ozzie Newsome, John Elway, Ted Thompson ou Jon Schneider) se seraient fait varloper par les masses. Mais non, quand c’est Bellichick, on pense tout de suite que c’est un coup de génie. Il n’en est pas à son premier coup d’éclat du genre (Lawyer Milloy, Richard Seymour, etc…). La différence, c’est que les autres joueurs gagnaient de bons salaires et ont été échangés contre des choix de première ronde.

Regardons d’abord le point de vue des Patriots. On raconte que Collins voulait trop d’argent l’an prochain. D’ici le reste de la saison, il gagne environ 450k$. À peine plus que le minimum. Si les Pats le gardent jusqu’à la fin de l’année, ils ont un excellent joueur pour une demi-saison et les séries. S’il demande trop d’argent cet hiver, on le laisse partir pour des dizaines de millions, et comme la NFL a ce système de choix compensatoire pour les équipes qui perdent des agents libres, les Patriots obtiendraient vraisemblablement un choix compensatoire à la fin de la 3e ronde en 2018. On pourrait croire que les Pats ont essentiellement échangé 10-11 matches de Collins en 2016 pour avoir un choix de fin de 3e en 2017 au lieu d’un choix de fin de 3e en 2018.

Il faut comprendre que ce choix compensatoire est seulement alloué si l’équipe n’embauche pas de joueur autonome à gros prix en contrepartie. Les Pats sont peut-être en train de nous dire qu’ils ont l’intention d’être actifs sur le marché des joueurs autonomes cet hiver. Bon, les Pats ne disent jamais rien, mais il faut lire entre les lignes!

Enfin, on raconte qu’ils se fient sur la recrue Elandon Roberts. Pourquoi ne pas garder les deux, un peu de profondeur, quand on a une équipe qui aspire sérieusement aux grands honneurs, ça ne fait pas de mal?

https://twitter.com/leMaraudeurNFL/status/793233057646055424

Bref, je persiste à croire qu’il y a anguille sous roche. Je comprends difficilement qu’on se prive d’un joueur de ce calibre, en pleine course au championnat, sans aucune économie d’argent, pour un choix de fin 3e, ou pire encore, juste pour devancer d’un an un choix de fin de 3e. Une attitude de mauvais coéquipier? On lui a offert 10M$/an il y a quelques semaines. Il serait devenu toxique tout d’un coup? Laissez faire le kool aid de chimie d’équipe de Bellichick, ça ne fait aucun sens. Les Pats se doutaient du problème de Aaron Hernandez mais la situation leur a sauté au visage plus vite qu’ils ne pouvaient réagir. Bien sûr, je ne dis pas que Collins est un meurtrier, mais il s’est passé quelque chose. Je ne serais pas surpris qu’une suspension quelconque soit annoncée ou une histoire louche.

Du point de vue des Browns? Collins ne fera pas la différence cette saison. Ils sont 0-8. Ils ne seront clairement pas des acteurs importants sur le marché des joueurs autonomes cet hiver, donc eux, s’ils perdent Collins, vont l’avoir leur choix compensatoire de 3e ronde en 2018. Une théorie que j’ai entendu était de lui assigner la désignation de joueur de concession, mais ce n’est pas réaliste. Il gagnerait environ 14M$ pour un an, soit plus que Luke Kuechly, le meilleur et mieux payé des LB de la ligue.

Bref, les Browns retardent d’un an leur choix de 3e ronde, pour la chance de voir aller Collins à tous les jours et évaluer s’ils veulent lui offrir 10M$+ par saison. S’il a un problème de comportement ou hors du terrain, ils vont le voir de près. Et peut-être aussi c’est l’occasion de le recruter, de lui montrer que les Browns et Cleveland ne sont pas aussi pire que ça peut sembler de l’externe, et de négocier avec lui de manière exclusive avant le mois de mars. Considérant le nombre de recrues et de choix qu’ils ont accumulés, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée.

Enfin, le grand perdant dans cette transaction, c’est Collins. Il perds une chance de gagner le Superbowl. À la veille de sa chance de passer à la caisse, les équipes le verront évoluer hors du système des Patriots, entouré de joueurs mauvais, donc ses faiblesses seront exposées. Et si les Browns, avec des « gazillions » de dollars disponibles sous le plafond, ne font pas un effort pour le retenir, ça fera deux équipes en quelques mois qui ne le veulent plus, un signal très fort pour les autres acheteurs potentiels.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

1 commentaire
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] de ce classement. Pour plus de clarification sur l’affaire Collins, je vous conseille de lire l’analyse de mon collègue […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 352 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de Trevor Lawrence qui est atteint de la COVID019 ainsi que les matchs à surveiller ce week-end dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le calendrier 2020-21 des Bowls du football universitaire a été officiellement annoncé vendredi, qui comprend 37 matchs d’après-saison débutant le 19 décembre.

Actualité 2020-21

*Disclaimer* Dans le podcast on parle de l’affrontement entre Wisconsin et Nebraska qui n’aura finalement pas lieu pour cause de COVID-19 chez Wisconsin.

Actualité 2020-21

Fin de semaine de l’Halloween dans la NCAA. Comme à chaque année, on dirait que des choses étranges se déroulent lors de cette semaine....

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 8 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de Trevor Lawrence qui est atteint de la COVID019 ainsi que les matchs à surveiller ce week-end dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le calendrier 2020-21 des Bowls du football universitaire a été officiellement annoncé vendredi, qui comprend 37 matchs d’après-saison débutant le 19 décembre.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x