Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Analyse X’s et O’s 2016 – Semaine 6

Du bon football en perspective cette semaine. Je commence par un duel au sommet entre les équipes #3 et #5 de l’état des forces du collègue Michel Hersir 

Falcons @ Seahawks

Les Falcons ont mon attention et ont mérité qu’on les prenne au sérieux avec leur victoire à Denver la semaine dernière. Kyle Shanahan a eu le meilleur sur son mentor Gary Kubiak, et peut-être montré au reste de la ligue la recette pour attaquer la défense de son ancien collègue Wade Phillips, plan de match que les Chargers ont mis en valeur ce jeudi. Les Seahawks, en bye, ont eu l’occasion de les regarder jouer et de se préparer. Après être allés à Denver, la commande d’aller à Seattle est très grosse.

Quand les Falcons ont le ballon : Les Falcons ont la meilleure attaque de la ligue. Leur attaque au sol basée sur le bloc de zone est dévastatrice depuis l’arrivée de Alex Mack comme OC, tout passe par lui et il connaît une excellente saison. Cependant, les Hawks sont habitués au bloc de zone, ils pratiquent contre ça à tous les jours. Inversement, Dan Quinn connaît le personnel des Hawks et les tendances des entraîneurs, étant un ancien Seahawk et protégé de Pete Carroll.

La semaine dernière, les Falcons ont attaqué en isolant leurs RB’s (surtout Tevin Coleman) en homme-à-homme contre les LB’s des Broncos. Ce sera plus difficile cette semaine, les Seahawks sont d’abord une équipe de zone, et de plus leurs LB’s sont excellents en couverture.

La semaine précédente, les Falcons ont dominé par la voie des airs avec Julio Jones. Il trouvera Richard Sherman sur son chemin. Personne n’est vraiment capable de contenir un receveur comme Jones à 1 contre 1 tout le match, mais Sherman est fait sur mesure pour Jones (vs, par exemple, un receveur qui se fie sur son agilité comme Antonio Brown). On voit souvent Jones à gauche de l’attaque, alors que Richard Sherman est normalement à droite de l’attaque. Mais on commence à voir les Hawks déplacer Sherman pour suivre un receveur #1, surtout quand l’équipe adverse n’a pas de receveur #2 crédible, comme c’est le cas des Falcons.

La faiblesse de Sherman est lorsqu’il couvre un receveur intérieur. Je m’attends donc à voir Shanahan utiliser Jones comme « slot » plus souvent qu’à l’habitude.

Quand les Seahawks ont le ballon : Ici aussi il y a des similitudes entre les deux équipes, la familiarité des systèmes aura un impact. Les Falcons ont assisté au réveil de Vic Beasley la semaine dernière. Était-ce lui qui jouait bien, ou le RT Sambrailo des Broncos qui est horrible? Car si Beasley est solide et complète Freeney de l’autre côté, ce sera difficile pour la piètre OL des Hawks. Est-ce que Russell Wilson est assez remis de ses blessures pour exploiter sa mobilité et se défaire de la pression? Ce sera très important s’ils veulent bouger le ballon.

La seule force des Falcons en défense, ce sont leurs CB’s, rapides et agiles, qui devraient être capables de jouer avec Doug Baldwin et les WR’s des Hawks. Les percées offensives viendront donc de l’attaque au sol (la bête noire des Falcons), ou encore de Jimmy Graham face aux pauvres et lents LB’s et au SS recrue Keanu Neal.

les-choix-de-simon-banner

Bengals vs Patriots

Les Bengals jouent peut-être leur saison cette fin de semaine. C’est non-négligeable. Mais fait-on vraiment confiance à Marvin Lewis pour dessiner un plan de match supérieur à celui de Darth Hoodie?

Quand les Bengals ont le ballon : Je m’attendais à voir une baisse de régime des Bengles en attaque avec la perte de Hue Jackson, mais pas tant que ça. On attend toujours le retour de Tyler Eifert, blessé au Pro Bowl, qui donnerait enfin un 2e receveur crédible aux Bengals, surtout en zone payante. Ils ont aussi tendance à abandonner la course. Ils auront besoin d’être patients et contrôler l’horloge avec Jeremy Hill cette semaine s’ils veulent gagner ce match. Et est-ce que Andy Dalton va éviter de faire LA grosse erreur qui fait mal, mélangé par les stratégies défensives des Pats?

Évidemment chaque match des Bengals amène la même question, comment stopper A.J. Green. Bellichick nous a habitués à la même stratégie : concentrer ses énergies à stopper ce que vous faites de mieux, vous forcer à le battre autrement. On verra probablement beaucoup de couverture double face à Green, et un gars comme Malcom Butler avec l’aide d’un S devrait être en mesure de faire le travail.

Enfin, le retour de Rob Ninkovich face au jeune Cedric Ogbuehi, qui connaît sa part de difficultés cette année, sera un duel à surveiller.

Quand les Patriots ont le ballon : On se demande toujours comment les Pats vont attaquer chaque adversaire, mais cette semaine je crois que c’est assez clair. En personnel 12 (un RB, deux TE) pour forcer les Bengals à demeurer dans leur 43 de base, ils vont s’amuser à forcer LB’s Maualuga, Dansby (s’il joue) et Burfict, qui sont vulnérables en couverture, essayer de suivre Gronk, Bennett et James White. Et si les Bengals leur oppose leur « nickel », ils vont leur piler dessus au sol avec ces deux gros TE comme bloqueurs.

Cowboys @ Packers

Ils annoncent environ 18 degrés C, donc on est loin du Ice Bowl!

Quand les Cowboys ont le ballon : Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait pas si Dez Bryant va jouer, mais on sait que Sam Shields ne jouera pas. Les Packers ont toujours, sous Dom Capers, été vulnérables face aux QB’s qui courent, ce sera certainement une facette que Scott Linehan, Dak Prescott et les Cowboys voudront exploiter. Cependant, Capers a aussi l’habitude d’être difficile à lire pour les jeunes QB’s.  Le match se jouera peut-être à « force contre force », c’est-à-dire l’attaque au sol des Boys contre la D au sol des Packers, les deux unités étant absolument dominantes depuis le début de la saison. Ça veut probablement dire qu’il sera difficile pour Dallas de soutenir de longues séries avec la course, mais qu’on verra quelques longues courses, il est je crois impossible de garder Zeke et la OL embouteillés pendant tout le match.

Quand les Packers ont le ballon : Je dois rendre hommage à coach Marinelli. Il fait des miracles avec cette défensive, très peu talentueuse mais qui donne des résultats. Je suis moins impressionné par le travail de plan de match du côté des Packers. Ça fait plusieurs fois que je parle de cette attaque qui semble rendue uniquement dépendante de l’improvisation. Rodgers recule, attend qu’un receveur batte l’isolation, sinon il sort de la poche (pression ou pas) et improvise. Cela manque de structure, de rythme, de combinaisons de tracés qui libèrent les receveurs. Bon, la tertiaire des Cowboys risque de perdre sa part de duels 1-contre-1, mais quand même. Est-ce qu’on verra Byron Jones contre Randall Cobb à l’intérieur? J’espère, ce sera un duel fort intéressant.

On sait aussi que Eddie Lacy n’est pas à 100%, que James Starks non plus, et que les Packers n’ont pas d’autre RB sur l’équipe. Est-ce qu’ils vont au moins essayer d’établir une attaque au sol? On risque de voir Ty Montgomery (et Randall Cobb, quoiqu’il est limité par les blessures, on ne voudra peut-être pas exagérer le risque) dans le champ arrière pas mal. À date, c’est plutôt « gadget » comme stratégie et n’a pas donné grand-chose.

Du moins je m’attends à voir l’excellente OL des Packers dominer la piètre DL de Dallas, au sol comme en protection.

Match le plus spectaculaire parmi les autres: Panthers @ Saints

Match ayant le plus d’impact sur le classement : Colts @ Texans

Match à sens unique qui pourrait difficilement causer une surprise : 49ers @ Bills

J’ai beaucoup de respect pour profootballfocus. Mais je ne suis pas d’accord avec eux quand ils disent que Kaepernick est un remède aux problèmes offensifs des 49ers 

Kaepernick a perdu une vingtaine de livres de muscle. Il n’a presque pas pratiqué cette saison morte à cause de ses blessures. On pense encore à Chip Kelly comme un coach qui aime faire courir son QB, mais il a aussi une attaque aérienne qui se fie sur la précision sur les tracés intermédiaires (la bête noire de Kaepernick même pendant ses heures de gloire), lançant peu de longues passes (sa force). Je fais le pari que Kaepernick sera horrible, surtout face à un Rex Ryan qui va se faire un plaisir de le mélanger (ce n’est pas difficile) et avec le long voyage de la côte Ouest jusqu’à Buffalo.

Duel de joueurs 1 contre 1 qui me fascine :

Quoi d’autre que  Julio Jones contre Richard Sherman???

Bonne semaine!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 337 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 7, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 7 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

Actualité 2020-21

Cette semaine au menu… Poulet aux épices avec croquettes de chou-fleur au fromage… Bon appétit et Bon football !!!

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, on parle de la décision de coach Flores que Tua Tagovaiola sera le quart partant du prochain match des...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x