Je vais être franc avec vous, si je pouvais, je retournerais en arrière, juste pour pouvoir revoir les matchs auxquels nous avons eu droit samedi dernier. Sérieusement, ce fut une fin de semaine de football haute en rebondissements, 3 duels du Top 10, des fins de match complètement folles et j’en passe. J’ai déjà hâte à samedi pour un autre week-end qui s’annonce explosif. Du côté du Heisman, nous avons encore une fois eu la chance de voir d’excellente performance. Sans plus tarder, allons voir ces dites performances.
No1 : Lamar Jackson (So., Quart-arrière, Cardinals de Louisville)
Ça a pris un peu de temps à Jackson avant de prendre son envol samedi contre les Tigers de Clemson. Mais lorsque le cardinal prend son envol, il est difficile à arrêter. Le joueur de 2e année a ajouté 3 autres touchés à son total, il en compte donc maintenant 28. Par la passe, j’en conviens qu’il n’a pas été si dominant, mais par la course, c’est une autre paire de manches. Il a couru 31 fois pour 162 verges, au moment où l’on se parle, Jackson pointe au 3e rang pour les verges par la course dans toute le FBS. Et on parle bien ici d’un quart-arrière, et non d’un porteur de ballon. Malheureusement pour lui, il s’est incliné par la marque de 42 36 contre Clemson, mais il y a fort à parier que lui et son équipe se reprendront dans deux semaines contre Duke, surtout après une semaine de congé.
No2 : Deshaun Watson (Jr., Quart-arrière, Tigers de Clemson)
C’est un retour en force pour Watson dans mon Heisman Watch lui qui a été le principal artisan de la victoire des siens contre Louisville. Il a passé pour 306 verges et 5 passes de touchés, je sais, je sais, il a aussi lancé 3 interceptions, mais quand son équipe avait vraiment besoin de lui, il répondait présent. Ce qui est une condition requise pour être nommée joueur par excellence. J’aimerais le voir jouer plus souvent comme il a joué samedi. Il jouait avec hargne, et ne se laissait pas abattre par ses erreurs, c’était le Deshaun Watson de l’an passé. S’il continue sur cette veine au cours des prochaines semaines, je crois qu’il pourrait stresser un peu, voir même beaucoup les fesses de Lamar Jackson.
No3 : Christian McCaffrey (Jr., Porteur de ballon, Cardinal de Stanford)
Je disais dans ma chronique radio dans l’émission Le Blitz NFL sur CHYZ avec l’excellent Guillaume Villemaire, que je voyais McCaffrey toujours 2e, a bien y penser, je crois qu’il a plus sa place ici. Seulement 49 verges par la course pour le porteur de ballon dans la défaite gênante de 44 à 6 contre les Huskies de Washington. Mais quand on regarde attentivement, on comprend mieux pourquoi McCaffrey n’a pas couru beaucoup. Quand tu joues du football de rattrapage, ce que l’Université californienne a eu à faire tout au long du match, c’est normal de négliger la course, donc pour cette semaine je pardonne McCaffrey. Surtout quand il a réussi à aller chercher 144 verges sur les retours de bottés d’envoi. J’ai maintenant hâte de voir comment s’en sortira le porteur de ballon au cours des prochaines rencontres, une chose est sûre, ça risque d’être plutôt intéressant.
No4 : J.T. Barrett (Jr., Quart-arrière, Buckeyes d’Ohio State)
4 passes de touché pour Barrett samedi dans l’écrasante victoire de 58-0 des siens sur Rutgers. Il a par le fait même battu le record de l’école pour le nombre de passes de touchés. Sinon 21/29 pour des gains de 238 verges, 5 courses et 46 verges, ce sont ici de très bonnes statistiques. Pas encore digne d’un gagnant du Heisman, mais Barrett est certainement dans la bonne voie. J’ai hâte de voir Barrett à l’œuvre au cours des prochaines semaines, surtout qu’on risque d’avoir droit à de bons matchs, surtout lorsque OSU affrontera Wisconsin dans 2 semaines, ou encore le choc de titans entre les rivaux du BIG 10, je parle bien sûr de l’affrontement Ohio State-Michigan du 26 novembre.
No5 : Jake Browning (So., Quart-arrière, Huskies de Washington)
Un nouvel entrant dans mon Heisman Watch, Browning est un excellent quart-arrière, je n’ai pas eu l’occasion de voir le match de vendredi soir entre ses Huskies et Stanford, mais j’ai regardé les fais saillants. Wow! Quel joueur, il lance le ballon avec précision, il trouve ses receveurs dans des espaces minimes et il rend son équipe excellente. L’entraîneur-chef des Huskies, Chris Petersen, l’a comparé à Kellen Moore, ancien quart-arrière de Boise State, dans le temps où Petersen était leur entraîneur (les belles années de Boise State). J’attends samedi soir avec impatience, car j’aurai l’occasion de voir Washington à l’œuvre pour la première fois cette saison, alors qu’ils rendront visite aux Ducks d’Oregon, et une chose est sûre, c’est que je vais garder un œil attentif sur le Numéro 3 des Huskies.
Sleepers :
Mitch Trubisky (Jr., Quart-arrière, Tar Heels de North Carolina) : 1711 verges par la passe, 13 touchés et aucune interception, voici les statistiques de Trubisky. Assez impressionnant! En plus, il est un artisan principal dans toutes les victoires de son équipe. Son plus récent fais d’arme est la victoire qu’il a réussi à aller chercher, avec son équipe bien sûr, contre les Seminoles de Florida State, qui sont loin d’être des pieds de céleri. S’il continue sur cette lancée, Trubisky pourrait bien monter au classement du Heisman, et qui sait, se retrouver dans le Top5.
Amba Etta-Tawo (Sr., Receveur de passe, Orange de Syracuse) : Premier receveur de la saison dans mon Heisman Watch. Et premier pour les verges par la passe aussi. En 5 rencontres, Etta-Tawo a capté 47 passes pour des gains de 840 verges, ce qui représente une moyenne de 17,9 verges par attrapés, et une moyenne de 168 verges par rencontre. Ce sont ici des statistiques assez spectaculaires. Dommage pour lui qu’il joue à Syracuse dans une Université moribonde, qui peine à gagner des matchs, mais il est important de souligner des performances du genre.
Donc voici déjà mon 5e Heisman Watch de la saison. Décidément cette saison 2016 passe à une vitesse folle. Heureusement, nous allons avoir droit à de l’excellent football au cours des semaines à venir, donc bonne semaine et profitez bien des bonnes choses de la vie, comme le football.
