Le calendrier n’a pas été impressionnant ce dernier week-end. La majorité des duels a été à sens unique. Les suprématies de la NCAA ont eu la grande gentillesse d’accueillir à leur domicile les pires formations de la FBS. Pour les plus grandes universités, ils ont eux l’occasion d’écraser l’adversaire devant leurs partisans. Chez les plus petites universités, elles ont profité de la visibilité à la télévision. Les chaînes de télévision diffusent quand même ce type de matchs malgré la piètre concurrence entre les adversaires. Toutefois, quelques surprises sont survenues. La recherche a été plus longue que d’habitude, mais j’ai un contenu appréciable.
1. Central Michigan ne le réalise pas encore!
Central Michigan (2-0) 30 – 27 #22 Oklahoma State (1-1)
C’est 24-27 en faveur des Cowboys d’Oklahoma State. Avec aucune seconde à écouler au match lors de la mise au jeu (oui, vous avez bien lu!), les arbitres laissent continuer le jeu (8 membres du personnel seront d’ailleurs suspendus). Central Michigan tente le classique Hail of Mary avec 51 verges à parcourir. Cooper Rush lance une bombe vers Jesse Kroll qui attrape la passe à la ligne de 10. Deux joueurs oranges se rabattent dessus. Avant d’être projeté au sol, Kroll effectue une passe en latérale à son coéquipier Corey Willis. Celui-ci longe la gauche du terrain et se rend de peine et misère dans la zone payante. Le miracle se réalise et Central Michigan se sauve avec la victoire! C’est leur premier gain depuis 25 ans face à une équipe issue du top 25. Une défaite difficile à avaler pour le Big XII.
Central Michigan miracle win pic.twitter.com/dJ0QtNw7r9
— Anthony Slater (@anthonyVslater) September 10, 2016
2. La SEC est-elle overrated? Imaginez le Big XII!
Arkansas (2-0) 41 – 38 #15 TCU (1-1) 2OT
Les deux équipes se sont auparavant affrontées plus de 60 fois, mais c’est le premier duel depuis 1991. Arkansas mène 20 à 7 avec 9 minutes au 4e quart. Est-ce que cette avance sera suffisante? En tant que fans des Ducks d’Oregon, je vous confirme que non! TCU remonte le pointage jusqu’à 28-20 avec 2 minutes à écouler. Mais est-ce que cette avance sera suffisante? Si j’étais un fan de TCU, je vous confirmerais que non! Arkansas inscrit un touché et converti avec brio le converti de 2 points. C’est 28-28! La prolongation est nécessaire. Les deux équipes inscrivent chacun un touché lors de la première tentative. Lors de la 2e tentative, TCU est contraint à un placement de 3 points. C’est finalement Brandon Allen, le quart-arrière étoile des Razorbacks, qui tranche le débat avec une course de 5 verges. C’est le touché de la victoire!
3. Northwestern essayerait-il de concurrencer mes Jayhawks du Kansas?
Illinois State (2-0) 9 – 7 Northwestern (0-2)
Northwestern amorce ses 4 premiers matchs à la maison. Il faut profiter de cette opportunité afin d’accumuler des victoires et se qualifier à un Bowl. Malheureusement, après avoir échoués 22-21 contre Western Michigan, les Wildcats subissent un second revers crève-cœur contre une équipe de la FCS. Avec 3 secondes à jouer, Illinois State a inscrit le placement victorieux. J’ai une question. Est-ce que Northwestern est au courant qu’ils évoluent dans la conférence du Big Ten (une des 5 meilleures de la ligue)? Plus que la saison évoluera, plus la saison sera l’enfer pour les Wildcats!
Ps: Ils auront la chance de visiter #3 Ohio State, #12 Michigan State et #13 Iowa.
4. Deux victoires pour Wake Forest? Est-ce un rêve?
Wake Forest (2-0) 24 – 14 Duke (1-1)
Au cours des dernières années, les deux équipes issues de la Caroline du Nord se sont développées dans le sens inverse. Duke a gravi des échelons et a notamment figuré parmi le top 25. Les Blue Devils ont aussi participé à une finale de l’ACC en 2013 tandis que Wake Forest s’est fait de plus en plus écraser dans les bas-fonds du classement de la ACC.
Fait à noter, la recrue Cade Carney a eu un grand impact dans la quête de la victoire. Le porteur de ballon a amassé 108 verges au sol ainsi que 3 touchés. Wake Forest pourra compter sur ses services pendant quelques saisons sauf s’il décide de transférer ses talents à une autre école.
Avec ce 2e gain, Wake Forest ne manque qu’une victoire pour égaler le nombre de 2014 et 2015. Comme c’est encourageant! Les Demon Beacons n’ont pas obtenu plus de 4 victoires au cours d’une saison depuis 2012.
5. Donnel Pumphrey s’amuse contre California
California (1-1) 40 – 45 San Diego State (2-0)
Il s’agit d’un bizarre de match avec deux offensives complètement différentes. Le quart-arrière Davis Webb de California a récolté 522 verges aériennes et 5 passes de touchés. Toutefois, l’attaque au sol a récolté que 82 verges en 22 essais. Pour les Aztechs, Christian Chapman a lancé pour 129 verges, mais l’attaque au sol a couru 334 verges.
En bref, San Diego State, évoluant dans la conférence du Moutain West, s’est départi de California du Pac-12. Donnel Pumphrey a été quelque peu utile avec ses 281 verges et trois majeurs.
Des nouvelles sur les Jayhawks!
La semaine dernière, j’avais félicité les Jayhawks du Kansas pour sa première victoire depuis 2014. Ils avaient contre »toute attente » vaincus Rhode Island 55 à 6. La série de défaites s’était freinée à 15. Je n’avais plus la moindre raison de m’acharner sur cette équipe hors du commun. Malheureusement, la troupe ne s’est toujours pas remise de cette victoire grandiose. À un tel point qu’ils l’ont échappé contre Ohio par la marque de 37-21.
Nouveauté dans ma chronique
Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que j’adore ridiculiser les grosses universités qui peinent à remporter des victoires (surtout Kansas et Kentucky). À partir de la semaine prochaine, j’ajouterai une portion intitulée »À la quête du dernier rang ». Je dresserai la liste des formations qui n’ont pas encore remporté de match durant la présente campagne ou qui n’ont pas arrêté d’être décevantes. Plus la saison avancera, plus la liste diminuera. À la fin de la saison régulière, les derniers candidats en lice passeront au comité final. Vous, les chers lecteurs auront la chance de voter pour la pire équipe de la saison.
Merci de votre lecture!
