La première semaine de College Football est derrière nous et on peut dire que nous avons eu notre lot de bon match et de surprise. Et durant ces matchs plusieurs joueurs se sont démarqués et ont prouvé qu’ils allaient être à surveiller tout au long de la saison, et peut-être aussi pour le Heisman. Voici donc ceux que j’ai retenus.
No1 : Christian McCaffrey (Porteur de ballon, Cardinal de Stanford)
Certains diront que c’est une surprise de retrouver McCaffrey au premier rang, mais moi je crois qu’après une semaine d’activité il est celui qui sera à surveiller de plus près. Il a cumulé 126 verges au sol et 210 verges au total lors du match contre Kansas State. Il a aussi ajouté deux touchés à ses chiffres. On peut donc affirmer sans se tromper que le jeune McCaffrey reprend où il avait laissé l’an passé et qu’il ne s’en laissera pas imposer cette année. J’ai déjà hâte au prochain match de Stanford qui sera le 17 septembre et où les Cardinal recevront la visite de leurs rivaux de toujours, les Trojans de USC, c’est un match à ne pas manquer surtout qu’on risque de voir le petit Numéro 5 toucher au ballon assez souvent.
No2 : Deshaun Watson (Quart-arrière, Tigers de Clemson)
Disons-le d’emblée, Watson n’a pas connu un match à tout casser samedi dernier contre Auburn. 34 passes tentées, 19 complétées pour 248 verges, 1 touché et 1 interception. Ce ne sont pas des statistiques dignes du favori au Heisman. Mais donnons tout de même crédit à la défensive d’Auburn qui a connu un très bon match. N’empêche qu’on s’attend à plus de lui et je crois qu’il va nous prouver la semaine prochaine et au cours des prochaines semaines que cette performance en deçà des attentes n’était qu’une erreur de parcours.
No3 : Nick Chubb (Porteur de ballon, Bulldogs de Georgia)
Je l’ai dit dans mon Heisman watch présaison, Nick Chubb sera à surveiller cette saison, et il nous l’a prouvé en grand samedi contre North Carolina. En effet le porteur de ballon de 3e année nous a offert une impressionnante performance de 222 verges au sol et 2 touchés. Pas si mal pour un gars qui a passé une grande partie de la dernière campagne sur la liste des blessés. J’ai bien hâte de voir si Chubb continuera sur cette lancée au cours des prochaines semaines, une chose est sûr je surveillerai ses moindres fais et geste.
No4 : Leonard Fournette (Porteur de ballon, Tigers de LSU)
Je le disais sur le groupe Facebook NFL fans du Québec, et je vais le répéter. Fournette a connu une rencontre potable (138 verges en 28 portés) contre Wisconsin, il a fait quelques bons jeux, sans plus. Il aurait pu et surtout il aurait dû être un facteur plus déterminant dans ce match. S’il avait joué à son plein potentiel, je ne crois pas que nous parlerions de la défaite de LSU contre Wisconsin, mais bien de leur victoire. Fournette devra être moins invisible au cours des prochaines semaines s’il veut remporter le Heisman, à moins qu’il décide de rester sur le banc une partie de la saison pour éviter les blessures en vue du prochain repêchage de la NFL.
No5 : Baker Mayfield (Quart arrière, Sooners d’Oklahoma)
Oui je sais, Mayfield et les Sooners se sont inclinés lors de leur premier match contre Houston, mais ça n’a pas empêché le quart arrière de connaître un bon match. Il a cumulé des gains de 323 verges et 2 touchés (24 passes complétées sur les 33 tentées), sans être interceptés une seule fois. Mais il a été rabattu derrière la ligne de mêlé 5 fois, ce qui n’est pas nécessairement sa faute, mais ça lui a empêché de vraiment prendre son air d’allé. La défaite des Sooners subis samedi dernier agira, je crois, comme un électrochoc sur l’équipe de l’Oklahoma et aussi sur Mayfield et ils risquent d’être beaucoup plus dangereux au cours des semaines à venir, et ce sera bien entendu à surveiller.
Sleepers :
DeShone Kizer (Quart-arrière, Fighting Irish de Notre Dame) : Kizer a été la bougie d’allumage des Irish dimanche soir dans le meilleur match de la fin de semaine, alors que ND a été vaincu 50-47 en prolongation par Texas. Dès qu’il embarquait sur le terrain, l’attaque avait l’air plus dangereuse. Malheureusement coach Kelly à alterner ses quarts durant une partie du match ce qui a nuit au momentum de son équipe. Mais vous devriez garder un œil attentif sur Kizer au cours des prochaines semaines, car il a l’air de s’être grandement amélioré depuis l’an passé.
Deondre Francois (Quart-arrière, Seminoles de Florida State) : Si je vous dis un quart de FSU qui sait aussi bien passer le ballon que courir avec, et qui sait très bien gérer la pression malgré son jeune âge, ça vous sonne une cloche? Bien sûr je parle de Jameis Winston ancien quart-arrière des « Noles. Et bien je dois avouer que quand je regardais jouer Francois hier soir, j’avais l’impression de revoir Winston dans l’uniforme de Florida State, et on se rappelle ce qui s’est passé lors de l’année Freshman de Winston… Eh oui, il a gagné le Heisman, est-ce un présage en faveur de Francois, nous le saurons au cours des prochaines semaines.
Voici donc mon premier vrai Heisman watch de la saison, j’ai bien hâte de voir qui saura se démarque en fin de semaine prochaine et si certains joueurs qui ont connu des performances décevantes sauront rebondir.
