Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Camps d’entraînement 2016: 3 questions cruciales pour l’AFC Nord

Les camps d’entraînement sont à nos portes et la (longue) saison morte de la nfl tire à sa fin. La période de jeûne des amateurs de football de la nfl est presque terminée. Pour l’occasion j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire un survol des différents camps d’entraînement. Voici l’AFC NORD…

Le jeu est simple : il s’agit de présenter un résumé de l’actualité entourant chacune des équipes à l’aide de 3 questions.  Chacune des questions constitue un élément à surveiller à l’approche du camp d’entraînement. Évidemment, je profiterai de l’occasion pour glisser certains commentaires « éditoriaux » et faire certaines prédictions.

En attendant que la vraie saison commence, bonne lecture.

Bengals-helmetsBENGALS DE CINCINNATI (fiche de 12-4 en 2015)

Q1 – La saison 2015 s’est terminée dans le tumulte pour les Bengals, ayant été coulés par l’indiscipline de certains de leurs joueurs contre les Steelers en séries. Comment réagira Marvin Lewis et prendra-t-il, dès le début de la saison, les mesures nécessaires pour s’assurer que ce type de situation ne se reproduise plus jamais?

Il sera intéressant de voir comment Lewis agira particulièrement face à Vontaze Burfict, un excellent joueur, mais dont le comportement est souvent inacceptable. Aura-t-il le cran de reléguer Burfict à un rôle moins important, au moins pour débuter l’année, de façon à envoyer un message claire et sans équivoque au reste de l’équipe? Ou fermera-t-il les yeux comme il a l’habitude de le faire?

L’inaction serait, à mon opinion, la pire des solutions. Si Lewis ne prend pas certaines actions pour montrer qu’il ne tolérera plus les écarts de conduites de ses joueurs, il perdra toute crédibilité. En ce sens, le camp d’entrainement de cette année est un moment clé pour lui.

Q2 – Pour remplacer Hugh Jackson (maintenant avec les Browns de Cleveland) les Bengals ont nommé l’entraîneur de position de longue date Ken Zampese à titre de coordonnateur offensif. Zampese connaît bien le système des Bengals, mais, malgré sa longue carrière dans la nfl, il n’a jamais eu l’opportunité d’appeler les jeux offensifs. Sera-t-il à la hauteur de la tâche ou, au contraire, son inexpérience coulera-t-elle les Bengals?

Je comprends les Bengals d’avoir opté pour la stabilité (Zampese était leur entraîneur des quarts-arrières depuis 2013), mais c’est un bien grand risque qu’ils ont pris en confiant leur attaque à quelqu’un qui n’a jamais appelé un jeu de sa vie au niveau de la nfl. Durant le camp, il sera intéressant de voir à quelle vitesse Zampese s’adaptera à ses nouvelles fonctions.

D’une façon ou d’une autre, Hugh Jackson a fait un travail colossal et il sera difficile à remplacer. Si Zampese ne s’adapte pas rapidement à ses nouvelles tâches, les Bengals seront dans le trouble.

Q3(a) – Les Bengals ont perdu leurs receveurs de passe numéro deux et trois (Marvin Jones et Mohammed Sanu) sur le marché des joueurs autonomes. Qui prendra leur place? Une lutte de position intéressante est à prévoir.

L’offensive des Bengals continuera d’être centrée autour de l’excellent A.J. Green, de l’ailier rapproché Tyler Eiffert et des deux porteurs de ballons Jeremy Hill et Giovanni Bernard. Cependant, une lutte intéressante s’annonce pour l’obtention des postes de receveurs de passes numéros 2 et 3. Personnellement, j’aurai à l’œil l’excellente recrue Tyler Boyd (je vous invite à lire mon classement des receveurs de passe en vue du repêchage 2016 pour en savoir plus à son sujet). Boyd, un joueur pour qui j’ai beaucoup de considération, pourrait convaincre ses entraîneurs de l’inclure dans les plans de matchs dès le début de la saison s’il connaît un camp d’entraînement et des matchs hors concours à la hauteur de son grand potentiel.

Q3(b) – Parlant de luttes de positions, la bataille pour le poste de troisième demi de coin s’annonce intéressante. Darqueze Dennard, le choix de première ronde en 2014 et William Jackson, le choix de première ronde de cette année en seront les principaux acteurs et la lutte s’annonce serrée.

Les choses changent vites dans la nfl. L’année de son repêchage (2014), Dennard était considéré comme une des valeurs les plus sûres qu’on puisse trouver. À peine deux ans plus tard, il va se retrouver dans une lutte à finir avec, notamment, la recrue William Jackson (choix de 1ère ronde de cette année) pour l’obtention de temps de jeu. Pour Dennard, de tomber derrière Jackson dans les plans de l’équipe aurait des conséquences catastrophiques. Comme quoi il ne faut jamais rien prendre pour acquis dans la nfl.

steelers-helmetsSTEELERS DE PITTSBURGH (fiche de 10-6 en 2015)

Q1 – En 2015, les Steelers se sont classés au 30e rang de la NFL au chapitre des verges accordées par la passe, une performance désastreuse pour une organisation qui a toujours tirée une grande fierté de ses défensives. Sans surprise, les Steelers ont utilisés leurs deux premiers choix au repêchage sur des demis défensifs (Artie Burns en 1ère ronde et Sean Davis en 2e ronde). Est-ce qu’au moins un de ces joueurs sera en mesure de se tailler un poste de partant dès cette année?

Les Steelers constituent une équipe de football remarquable, mais avec une tertiaire très vulnérable. S’ils veulent aller jusqu’au bout cette année, et ils auraient raison d’avoir ce type d’aspiration, ils doivent espérer de l’aide de leurs deux premiers choix.

Artie Burns, un demi de coin de l’université de Miami, possède des qualités athlétiques exceptionnelles. Sean Davis, le choix de 2e ronde, est un joueur hybride qui peut jouer comme demi de coin et demi de sûreté. Les deux joueurs sont des prospects intriguant et les Steelers seront très heureux de leur confier des responsabilités s’ils performent bien au camp d’entrainement. Leurs performances lors des matchs hors concours seront à surveiller

Q2 – Matarvis Bryant est suspendu pour la saison. Comment les Steelers comptent-ils le remplacer? Et est-ce que Ladarius Green, un ailier rapproché acquis sur le marché des joueurs autonomes, pourrait faire partie de la solution?

Matarvis Bryant est un élément important de l’offensive des Steelers. En langage de football, il est ce qu’on appelle un « split-end » (ou receveur qui évolue à la position « x »). Le rôle de Bryant est d’étirer le terrain verticalement et de créer de l’espace pour ses coéquipiers dont Antonio Brown. Le vétéran Darrius Heward-Bay, un joueur extrêmement rapide, mais peu fiable et le joueur de 2e année Sammie Coates (également très explosif, mais pas beaucoup plus fiable) représentent les deux principaux candidats. Markus Wheaton continuera d’obtenir du temps de jeu, mais dans un rôle différent car il ne représente pas une menace pour le long jeu

C’est là qu’intervient Ladarius Green, un ailier rapproché aux qualités physiques exceptionnelles. Green, que j’aimais beaucoup lorsqu’il évoluait à l’université Louisiana-Lafayette, n’est pas un ailier rapproché typique. A 6 pieds 6 et 240 livres, il a couru son 40 verges en 4.53 secondes au « nfl combine ». Les qualités athlétiques de Green s’apparentent plus à celles d’un receveur de passe qu’à un ailier rapproché. Green possède les qualités requises pour étirer le terrain verticalement et, en ce sens, il pourrait en partie remplacer Matarvis Bryant en tant que principale menace verticale des Steelers. D’une façon ou d’une autre, j’ai hâte de voir comment Todd Haley va l’utiliser. Avec Jesse James (l’autre ailier rapproché des Steelers) Green représentera tout un défi pour les coordonnateurs défensifs adverses.

Q3 – Le’Veon Bell et la situation des porteurs de ballon des Steelers.

Au moment d’écrire ces lignes, je viens d’apprendre que Bell sera suspendu pour les 4 premiers matchs de la saison. Les Steelers, Deangelo Williams en tête, se sont bien débrouillés sans Bell la saison dernière (ils ont conservé une moyenne de 4.4 verges par course), mais il est clair que Bell emmène une toute autre dimension à leur offensive. Bell demeure un élément clé pour les Steelers et un des joueurs les plus complets de la nfl. Les Steelers ont besoin d’un Le’veon Bell en parfaite santé (physique et mentale) s’ils veulent atteindre le Super Bowl.

Il ne faut pas oublier que la suspension n’est que pour 4 matchs et j’ai confiance que les Steelers seront en mesure de se débrouiller sans lui. C’est le long terme qui m’inquiète. Il va falloir que Bell gagner rapidement en maturité car la prochaine suspension sera plus longue. A mon avis, c’est la toute dernière chance de Bell de se reprendre en main.

browns-helmetsBROWNS DE CLEVELAND (fiche de 3-13 en 2015)

Q1 – Les Browns comptent sur un nouveau membre influent dans leur équipe de gestion soit Paul Depodestra. Depodestra est bien connu pour son implication dans le baseball. Selon plusieurs, c’est à lui qu’on doit l’arrivée des statistiques avancées dans ce sport. Depodestra sera-t-il en mesure d’emmener le même type d’approche, basée sur les statistiques avancées, au Football?

Ceux d’entre vous qui ont vu le film « Moneyball » auront reconnu en Depodestra l’assistant du gérant des A’s d’Oakland Billy Bean. C’est à lui qui on prête le fait d’avoir été l’instigateur de l’avènement des statistiques avancées au baseball.

Après seulement quelques mois, on peut être sûr d’une chose : Depodestra ne fera pas les choses comme les autres.   La façon dont il a conduit son premier repêchage est un excellent exemple. D’abord il a accumulé les choix au repêchage (14 choix au total dont 9 lors des 4 premières rondes). Ensuite les Browns ont misés sur des joueurs productifs. Ils ont fait passer la production avant les qualités athlétiques, par exemple : Corey Coleman le receveur de passe le plus productif de la NCAA en 1ère ronde, Emmanuel Ogbah 2e de la NCAA pour les sacks du quart en 2e ronde, Carl Nassib 1er de la NCAA pour les sacks du quart en 3e ronde, Cody Kessler le quart arrière le plus productif du repêchage en 3e ronde, etc. Quels sont les critères statistiques exacts de Depodestra? On l’ignore, mais on sait que les statistiques avancées jouent un rôle important dans ses décisions. En soit, ça rend la chose intéressante.

Au camp d’entraînement, il sera intéressant de suivre l’évolution de tous les jeunes repêchés par les Browns. On aura alors un aperçu du succès que Depodestra connaîtra dans la nfl. D’une façon ou d’une autre, ceux d’entre vous qui lisent les sites de statistiques tels que « pro-football focus » suivront avec intérêt l’évolution des Browns.

Q2 – Hugh Jackson (le nouvel entraîneur-chef) et son équipe seront-ils en mesure de rebâtir la crédibilité des Browns?

Depodestra a probablement pris sa meilleure décision en s’entourant d’hommes de football reconnu et crédible en commençant par l’entraîneur chef Hugh Jackson. Jackson a fait de l’excellent travail en tant que coordonnateur offensif des Bengals au cours des deux dernières années et il est très respecté à travers la nfl. Pep Hamilton (en attaque) et Ray Horton (en défense), sont également des coordonnateurs respectés. Il sera intéressant de voir comment ils seront en mesure de mettre rapidement leur empreinte sur l’équipe. Je m’arrête car j’ai l’impression que je vais dire des choses positives sur les Browns et ça me fait un peu peur!!! Que voulez-vous, j’aime bien Hugh Jackson.

Peu importe les critères sur lesquels on se base pour repêcher les joueurs, à la fin, c’est le travail de développement que les entraîneurs font avec eux qui fait toute la différence. En ce sens, Jackson jouera un rôle déterminant dans le développement de tous ces choix au repêchage et c’est principalement pour ça qu’il représente la meilleure décision de Depodestra.

Q3 – Robert Griffin parviendra-t-il à ressusciter sa carrière et est-ce que Cody Kessler, choix de 3e ronde au repêchage de cette année, représente l’avenir des Browns au poste de quart ?

Les Browns ont pris deux paris peu risqués au poste de quart-arrière. Ils ont d’abord signé Robert Griffin a un prix raisonnable en espérant que Hugh Jackson sera en mesure de l’aider à redevenir le joueur qu’il était lors de son année recrue en 2012 (Jackson a fait de l’excellent travaille avec Andy Dalton à Cincinnati). Ensuite, les Browns ont repêché Cody Kessler en 3e ronde du repêchage en espérant qu’il pourrait être leur quart du futur. J’adore le choix de Kessler. Je vous invite à lire mon classement des quarts-arrières en vue du repêchage de 2016 pour en savoir plus à son sujet. Durant sa carrière à USC, Kessler a été un exemple de production (plus de 10000 verges en carrière) et de constance (il n’a jamais complété moins de 65% de ses passes et n’a jamais lancé plus de 7 interceptions en une saison). Kessler a réussi à tirer son épingle du jeu dans un contexte ou le programme de USC était à la dérive. Je pense beaucoup de bien de Kessler même si je ne l’ai pas classé dans mon top 5 en vue du repêchage (lien). Au moment de rédiger mon classement, je croyais qu’aucune équipe ne s’intéressait à lui parce qu’il n’a pas les caractéristiques physiques d’un quart de la NFL (notamment, il ne mesure que 6 pieds 1). Cependant, dans la situation actuelle, et parce qu’il obtiendra une vraie chance, il devient à mon sens le 4e meilleur prospect de ce repêchage au poste de quart. Personnellement, je crois en Kessler et contrairement à la majorité des experts, je pense qu’il constitue un choix très judicieux en 3e ronde. De là à savoir s’il sera la solution à long terme pour les Browns, il faudra le voir évoluer dans la nfl pour le savoir.

ravens-helmetsRAVENS DE BALTIMORE (fiche de 5-11 en 2015)

Q1 – En 2015, le jeu au sol des Ravens a été un des pires de la nfl (26e rang). Pourtant, le jeu au sol a toujours été un élément important de l’offensive des Ravens. Comment se déploiera l’attaque au sol des Ravens et comment se répartira le temps de jeu chez les porteurs de ballon en 2016?

Non seulement les Ravens aiment courir avec le ballon, mais ils adorent la feinte de course-passe ce qui leur permet d’utiliser le bras puissant de Joe Flacco pour attaquer les zones profondes. L’inefficacité du jeu au sol a fait que l’attaque des Ravens était en panne même avant que Joe Flacco ne se blesse. Il sera intéressant de voir lors du camp comment se répartira le temps de jeu et qui aura l’avantage pour gagner le poste de partant. Justin Forsett, qui a rendu de fiers services à l’équipe, ne rajeunit pas et revient d’une blessure au bras qui a mis fin à sa saison 2015. Javorius « Buck » Allen a été une déception avec une moyenne d’à peine 3.8 verges par course. Kenneth Dixon, une recrue, manque d’expérience mais il a été un des porteurs de ballon les plus productifs de la NCAA au cours des dernières années (je vous invite à lire mon classement des porteurs de ballon en vue du repêchage 2016). Qui gagnera l’obtention du temps de jeu? Les paris sont ouverts.

Q2 – L’année dernières, un total de 20 joueurs a terminé la saison sur la liste des blessés à long terme (un record sous John Harbaugh). Quel sera la progression de ces joueurs et seront-ils prêts pour le début de la saison?

Parmi ces joueurs blessés notamment, mais non limitativement : Joe Flacco, Terrel Suggs, Justin Forsett, Breshad Perriman (le choix de 1ère ronde de 2015) et Steve Smith. De nombreux joueurs d’impacts dont la plupart devraient être prêts pour le début de la saison, mais pas pour le début du camp. De leur état de santé, dont nous suivrons l’évolution durant le camp d’entraînement (tout particulièrement Joe Flacco même si on a toutes les raisons de croire qu’il sera prêt pour le début de la saison régulière), dépendra en grande partie la saison des Ravens.

Q3 – Est-ce déjà une année de vérité pour Marc Trestman?

Toute l’équipe des Ravens s’est écroulée en 2015, pas juste l’offensive, mais la performance en attaque a été médiocre (25e rang avec 20.5 points par match). Après la blessure de Flacco (qui est survenu lors du 10e match), Trestman a dû composer avec Ryan Malett, Jimmy Clausen et Matt Schaub. Une situation difficile qui lui vaut un sursis. Mais les dirigeants des Ravens auront en tête que même avec Flacco dans la formation, l’équipe n’allait nulle part (fiche de 3 victoires 7 défaites). D’une façon ou d’une autre, si les Ravens connaissent une autre saisons décevant, ce n’est certainement pas John Harbaugh qui prendra le blâme. Il y a fort à parier que Trestman serait le 1er sacrifié.

[button color= »red » size= »small » link= »http://leblitznfl.com/author/hfoucher2013/ » icon= » » target= »true »]Lire mes autres articles à ce sujet ici[/button]

La suite demain avec l’AFC Sud. Vos commentaires sont les bienvenues…

Écrit Par

Collaborateur NFL et NCAA ainsi que l'expert du repêchage et de la saison morte à leblitznfl.com

2 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] Est AFC Nord AFC Sud AFC Ouest – à […]

[…] Est AFC Nord AFC Sud AFC […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 337 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 7, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 7 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

Actualité 2020-21

Cette semaine au menu… Poulet aux épices avec croquettes de chou-fleur au fromage… Bon appétit et Bon football !!!

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, on parle de la décision de coach Flores que Tua Tagovaiola sera le quart partant du prochain match des...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

2
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x