Les Rams viennent d’échanger 6 des 7 choix de 1ere à 3e ronde qu’ils détenaient en 2016 et 2017, contre le droit de repêcher au premier rang et de sélectionner le QB de leur choix parmi les deux candidats logiques, Carson Wentz et Jared Goff (au moment d’écrire ces lignes, les reporteurs spéculent encore sur qui sera le choix). La décision est courageuse (ou insouciante) et aura un impact énorme sur l’avenir de cette concession.
La maxime dans la NFL, c’est qu’il FAUT un QB de concession pour gagner, et donc qu’il n’y a pas trop cher payer pour les obtenir. D’autres vous diront que les gars de cette année sont loins d’être des prospects assurés comme Andrew Luck. Il serait facile de simplement dire qu’ils ont payé trop cher. S’ils ont payé si cher, c’est probablement parce que quelqu’un d’autre a offert autant (on parle des Eagles), donc que c’était ça, le juste prix. Là n’est pas mon point, car pour certaines équipes, j’aurais avalé la pilule plus facilement (Dallas, par exemple).
Je vous liste les raisons quoi font que je n’approuve pas leur geste. Jeff Fisher, Rob Boras, Mike Groh. Tavon Austin, Kenny Britt, Stedman Bailey, Brian Quick, Bradley Marquez, Lance Kendricks. Ce sont, respectivement, les entraîneurs et les receveurs qui vont entourer le jeune QB dont les Rams sont sur le point d’esseyer de ruiner le développement. J’ai omis une personne, dont je respecte la compétence: Chris Weinke (le coach des QB) qui jouit d’une excellente réputation, et qui pourra sans doute mettre de l’ordre dans les erreurs mécaniques du prospect et l’aider à se préparer comme un pro. Mais les Rams ont déjà un des pires, sinon LE pire groupe de receveurs de la ligue, une OL plus que moyenne, et aucun choix (sauf un 2e en 2017) pour se repêcher quelqu’un d’ici 2018. Et Tavon Austin pourrait quitter comme agent libre l’an prochain. Les receveurs #1 ne courent pas les rues et ils atteignent rarement le marché des agents libres (Alshon Jeffrey, par exemple, pour 2017). C’est donc dire que Goff (ou Wentz) devra se développer derrière cette OL en lançant à cette horde de chaudrons, de quoi brimer son développement de manière permanente. Oui, il a la chance de remettre le ballon à Todd Gurley qui va garder les défenses adverses honnêtes et faciliter ses lectures avec 8 ou 9 gars « dans la boîte », mais on n’échange pas 6 choix privilégiés pour un QB qui fait des remises.
Je reprends mon exemple des Cowboys. Ils ont un WR d’élite de 27 ans, sous contrat à long terme en Dez Bryant. Ils ont peut-être la meilleure OL de la ligue, qui sont jeunes en plus. Un mentor en Romo et un coach en Garrett qui si connaît pas mal dans la position de QB. Les Rams n’ont rien de ça pour encadrer leur jeune sauveur, qui aura toute la pression du monde à LA.
J’aurais donc nettement préféré voir les Rams repêcher des receveurs cette année, les développer, et faire le saut l’an prochain pour un QB. Peyton Manning s’est développé avec Marvin Harrison (repêché l’année précédente), Marshall Faulk et ensuite Edgerrin James. Andrew Luck a eu T.Y. Hilton, Coby Fleener et Dwayne Allen repêchés la même année que lui. Jameis Winston a Vincent Jackson comme vétéran fiable et Mike Evans comme WR qui a déjà commencé son apprentissage. Blake Bortles a pris son envol l’an dernier quand Allen Robinson s’est imposé. On a donné à Derek Carr Amari Cooper et Michael Crabtree. À quand le dernier prospect QB qui s’est développé sans avoir de cibles? C’est en partie ce qui a détruit les Blaine Gabbert, Christian Ponder, Jake Locker et autres. Je pose la question: qui va aider Goff/Wentz?
