Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

Résumé 2015 : Cowboys de Dallas

Nous profitons de la saison morte pour vous présenter le résumé de la saison 2015 de chacune des équipes de la NFL. Nous poursuivons avec les Cowboys et vos commentaires sont les bienvenus…

Cowboys de Dallas

Fiche : 4-12

Statut : Éliminé des séries

Résumé de la saison :

cowboysbannerbsi-1Lorsque l’équipe la plus médiatisée de la NFL connait une saison de misère, chaque petit problème devient monumental (un peu comme une certaine équipe de hockey à Montréal). Entre la saga Greg Hardy, les déclarations de Jerry Jones, et la blessure à Tony Romo, les Cowboys ont simplement joué du mauvais football pour la majorité de la saison. Clairement le manque de profondeur aux positions de quart-arrière, receveur de passes et secondeur aura été le facteur déterminant dans les insuccès des Cowboys. Il n’arrive pas souvent de voir les Cowboys gagner aussi peu de matchs, la dernière fois remonte à 1989 alors qu’ils n’avaient remporté qu’une seule petite partie.

C’était pourtant bien parti pour Dallas, qui récoltèrent 2 victoires à leurs 2 premiers matchs. Le problème, c’est que dans ce deuxième match, Tony Romo se fractura la clavicule suite à un sac de Jordan Hicks, et les Cowboys devaient alors se tourner vers l’infâme Brandon Weeden, lui qui avait alors perdu à ses 8 départs précédents. Sans surprise, il perdit ses 3 premiers départs avec les Cowboys dans ce qui allait être une interminable séquence de 7 défaites consécutives, où Matt Cassel pris la relève de Weeden sans succès. Tony Romo revint au jeu par la suite, poussant certains à croire que les Cowboys pourraient tout de même faire les séries, grâce au faible rendement de leurs adversaires de division. 2 semaines plus tard, c’était au tour du secondeur des Panthers Thomas Davis de fracturer la clavicule de Romo, ainsi que les espoirs des partisans des Cowboys.

La différence entre Romo et ses remplaçants fut gigantesque. La fiche avec Romo comme partant : 3 victoires et 1 défaite. La fiche des Cowboys avec Brandon Weeden, Matt Cassel et Kellen Moore comme partant : 1 victoire et 11 défaites! Comme quoi il ne faut jamais négliger la position de quart-arrière substitut.

En plus de Tony Romo, les Cowboys ont également perdu leur meilleur receveur de passes, l’homme au bouillant tempérament Dez Bryant, dès la première semaine de jeu, à cause d’une fracture à un pied. Bien qu’il soit revenu au jeu à la huitième semaine, Bryant n’était plus le receveur dominant qu’il était en 2014, clairement ralenti par sa blessure au pied. Les autres receveurs de l’équipe étant bien ordinaires, l’attaque aérienne des Cowboys n’était tout simplement d’aucune menace pour les défensives adverses. Mention spéciale tout de même à l’ailier rapproché Jason Witten, alors que le vétéran de 13 saisons fut toujours aussi fiable, n’échappant pas un seul ballon qui fut lancé en sa direction (il fut visé 104 fois durant l’année)!

Ironiquement, c’est une blessure au porteur de ballon partant qui aura permis aux Cowboys de trouver leur meilleur joueur à cette position. À l’opposé des quarts-arrière et des receveurs de passes, c’est le porteur de ballon remplaçant qui fut le plus dominant. Prenant la place de l’indiscipliné Joe Randle lors de la septième semaine, Darren McFadden, un rejet des Raiders d’Oakland, atteignit enfin les résultats dont on s’attendait de lui depuis des années. Il franchit les 1000 verges pour la deuxième fois seulement de sa carrière, et ce, en 10 départs. Profitant de la meilleure ligne à l’attaque de la ligue, McFadden avait l’air en pleine forme, ce qui faisait changement de ce qu’on avait vu de lui auparavant.

Il est important de parler de cette ligne à l’attaque, parce qu’elle a fait vraiment du travail remarquable en 2015. Les choix de première ronde de 2011, 2013 et 2014, le bloqueur Tyron Smith, le centre Trevor Frederick, et le garde Zack Martin, font tous partis des 5 meilleurs à leurs positions dans la NFL. Ils forment également un exemple de durabilité, ne manquant à eux 3 qu’une seule partie dans toute leur carrière. Si l’on ajoute le fait que l’autre bloqueur, Doug Free, n’a manqué que 5 parties à ses 6 dernières saisons, on peut affirmer que la personne qui s’occupe du conditionnement de cette ligne offensive devrait mériter une augmentation! On remarque également qu’une ligne à l’attaque sans quart-arrière de talent, c’est bien peu utile.

Autant les Cowboys auront eu des problèmes à l’offensive, autant la défensive n’aura pas sauvé les meubles. Elle ne fut pourtant pas mauvaise contre la passe, alors qu’elle termina cinquième pour les verges allouées par la passe, et troisième pour les touchés alloués par la passe. Considérant que les offensives de la NFL sont de plus en plus axées sur le jeu aérien, on peut penser que la défensive des Cowboys fut solide. Cependant, ce fut compliqué dans tous les autres aspects, particulièrement au niveau des revirements provoqués. Les Cowboys terminèrent au 30e rang pour les interceptions provoquées par possession, ainsi qu’au dernier rang pour les échappées provoquées par possession ainsi que pour les revirements pas possession. Ils étaient également peu productifs contre le jeu au sol adverse et pour appliquer de la pression sur les quarts adverses.

Il serait impossible de parler de la saison 2015 des Cowboys sans parler de Greg Hardy. Signé par les Cowboys dans la controverse, Hardy était censé faire de la ligne défensive des Cowboys l’une des meilleures de la ligue. Clairement affecté par le battage médiatique autour de son passé, Hardy ne fut pas aussi dominant qu’à ses bonnes années en Caroline, ne récoltant que 6 sacs du quart. Il semble improbable qu’il revienne avec l’équipe, mais Jerry Jones ne s’est jamais gêné pour obtenir des joueurs avec mauvaise réputation s’ils sont talentueux.

Joueur par excellence : Sean Lee

Sean Lee pourrait facilement être considéré comme l’un des meilleurs à sa position dans toute la ligue. Le problème? Il est possiblement le joueur le plus fragile de la NFL. Ayant manqué toute la saison 2014 à cause d’une blessure subite au mini-camp, avant même le camp d’entrainement officiel, Lee est revenu est force en 2015, étant dominant sur toute les facettes lorsqu’il était sur le terrain. Officiellement, il est marqué qu’il ait commencé 14 matchs de son équipe, mais il a dû se blesser une bonne demi-douzaine de fois ces matchs. Tout de même, je le considère comme le joueur par excellence de son équipe, car c’est le jour et la nuit pour la défensive des Cowboys lorsqu’il était sur le terrain et lorsqu’il était absent. Lui et Rolando McClain forment un excellent duo, et leurs remplaçants n’ont tout simplement pas été à la hauteur.

Regard sur 2016

Malgré le cirque créé par cette désastreuse saison, les Cowboys ont de quoi être optimiste pour l’année 2016. Tony Romo sera de retour en santé tout comme Dez Bryant, ils auront le quatrième choix du prochain repêchage, leur division est encore une fois l’une des pires, ils n’ont pas de joueurs autonomes importants, et espérons-le, Greg Hardy ne devrait pas être de retour. Jason Garrett étant toujours au poste d’entraîneur-chef, on peut s’attendre à ce que l’équipe retrouve son dossier de 8 victoires et 8 défaites!

Pour tous les résumés 2015 des équipes, cliquez l’image ci-dessous…

Bye-Bye-2015

Écrit Par

Collaborateur à leblitznfl.com - présente l'état des forces dans la NFL

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Actualité 2020-21

La première vraie semaine d’activité est maintenant derrière nous dans la NCAA. Après une semaine “0” sans trop d’émotions et duels chaudement disputés, mon...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 2 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Voici les joueurs de la semaine 1 dans la NFL

Actualité 2020-21

La semaine 1 est souvent appelée la semaine des réactions trop fortes. C’est encore pire cette année puisque nous n’avons pas eu de présaison...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x