Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

NFL Combine 2016 : Les Oubliés

À chaque année, les 335 meilleurs prospects en vue du repêchage de la nfl reçoivent une invitation pour le « nfl combine ». En théorie du moins car à chaque année, il y a des joueurs « oubliés », c’est-à-dire des joueurs qui auraient dû recevoir une invitation, mais qui n’en ont pas reçu. Pour différentes raisons qui sont parfois difficiles à comprendre.

Cette année, la liste est particulièrement exhaustive.

Évidemment, la critique est toujours facile. Il faut faire des choix et, forcément, il y aura des mécontents.

Mais malgré cette « mise-en-garde », il est quand même intéressant de constater que chaque année, il y a des décisions qui sont difficiles à expliquer.

Honnêtement, je ne comprends pas les critères de sélections tant certains choix sont inexplicables. À mon sens, il y a beaucoup de « politique » dans le repêchage. Ça pourrait expliquer certains choix farfelus,

Dans ce texte, je vous présente une liste d’espoirs qui auraient dû, selon moi, recevoir des invitations automatiques pour le « combine ». Pour le reste, je vous laisse juger.  Vous êtes libres de tirer vos propres conclusions.

Keenan Reynolds, Navy, Porteur de ballon

Il a terminé 5e au dernier scrutin visant à déterminer le gagnant du trophé Heisman ( joueur par excellence du football universitaire américain). Un finaliste au trophé Heisman qui n’est même pas invité au « combine »? Ça ne fait pas très sérieux.

Évidemment, ce n’est pas comme quart-arrière que Reynolds poursuivra sa carrière, mais comme porteur de ballon. Jerrick McKinnon (Minnesota) et Denard Robinson (Jacksonville), sont deux exemples de joueurs qui ont effectués la transition du poste de quart-arrière collégial à celui de porteur de ballon dans la nfl. À moins que Reynolds ne choisisse de tenter sa chance comme receveur de passe (imitant Braxton Miller et Julian Edelman).

D’une façon ou d’un autre, il aurait été intéressant d’évaluer Reynolds au « combine ».

Rappelons que durant sa carrière universitaire, Reynolds a battu une multitude de record dont celui pour le plus grands nombres de touchés au sol par un joueur de 1ère division (effaçant la marque établie par Adrian Peterson). En soi, ça aurait dû valoir une invitation automatique à Reynolds.

Jake Coker, Alabama, quart-arrière

jake-coker-alabamaLe quart-arrière de l’équipe ayant remporté le championnat national n’est pas invité au « combine » . Voilà qui ne fait pas de sens.

Il est vrai que Coker a connu un début de saison difficile (« pénible » serait le mot approprié), mais son niveau de jeu s’est beaucoup amélioré en deuxième moitié de saison, particulièrement au cours des 3 derniers matchs (finale de conférence et éliminatoires).

Coker a d’abord connu un match solide contre les Gators de la Floride lors du match de championnat du SEC (complétant 69% de ses passes pour 204 verges, 2 passes de touchés et aucune interception).

Ensuite, durant les éliminatoires, Coker s’est avéré un élément important de la conquête du championnat national par le « crimson Tide ».   En deux matchs (contre Michigan State et Clemson), Coker a complété près de 75% de ses passes pour 621 verges, 4 passes de touchés et aucune interception. Lors des éliminatoires, Coker a fait plus que de « gérer » les matchs : il a contribué à faire la différence.

Pour l’ensemble de la saison, Coker a complété 67% de ses passes pour plus de 3000 verges, 21 passes de touchés et 8 interceptions. Mais c’est surtout sa capacité à élever le niveau de son jeu quand l’enjeu était important qui a retenu l’attention.

Il est évidant que Coker aurait eu sa place parmi les 18 meilleurs prospects au poste de quart-arrière en vue du prochain repêchage. À la fin, il a connu une bien meilleure saison que plusieurs quarts qui sont au « combine » dont Connor Cook, Joel Stave, Christian Hackenberg, Kevin Hogan, etc.

NFL Scouting Combine 2016-23 au 29 février

Jakeem Grant, receveur de passe, Texas Tech

Grant est un receveur de passe de talent (en 50 matchs pour les « Red Raiders » il compte 255 attrapés pour 3289 verges et 27 touchés), mais ce n’est pas à ce titre qu’il fera sa marque dans la nfl. À 5 pieds 7 et un peu moins de 170 livres, Grant ne possède pas le physique d’un receveur de passe partant et c’est sa petite taille qui explique probablement son exclusion du « combine ».

Par contre, c’est sur les unités spéciales que Grant se démarque, là ou il n’est pas nécessaire de mesurer 6 pieds 4 pour connaître du succès. En 2015, Grant a obtenu 2353 verges totales (3e dans toute la ncaa) dont 1017 verges sur des retours de bottés, ce qui lui a valu d’être élu sur la 3e équipe d’étoiles « all-american » en tant que membre des unités spéciales.

Ne pas inviter Grant au « combine », c’est démonter un manque de respect total envers les spécialistes des unités spéciales. Dommage car, selon les fans de Texas Tech. Grant aurait animé le « combine » notamment grâce à son saut vertical.

Azziz Shittu, ailier défensif, Stanford

Ancien prospect 5 étoiles à sa sortie de l’école secondaire (27e meilleur espoir toutes positions confondues selon Rivals.com), Shittu s’est mérité une place sur la 1ère équipe d’étoile de la conférence Pac-12 en 2015 pour la solidité de son jeu (57 plaqués dont 14 pour des pertes et 4 sacks du quart).

En plus d’avoir été une des pierres angulaires d’une des meilleures défenses de la ncaa, Shittu possède un physique idéal pour un ailier défensif évoluant dans la nfl (6 pieds 3 et 280 livres). Difficile de comprendre pourquoi Shittu n’a pas été invité au « combine ».

Jake Rudock, quart-arrière, Michigan

Tout comme Coker, il a connu un début de saison difficile, mais a terminé en force.

A la fin de la saison, Rudock a connu à une séquence de 5 matchs consécutifs avec plus de 250 verges par la passe (incluant une victoire au Citrus Bowl contre les Gators de la Floride, match au cours duquel il a été nommé joueur par excellence). Durant cette séquence de 5 matchs, Rudock a complété 14 passes de touché contre seulement 2 interceptions.

Encore là, je ne prétends pas que Rudock a le talent d’un quart élite, mais il est supérieur à au moins la moitié des quarts-arrières invités au « combine ».

Juste au cas, l’équipe qui repêchera au 199e rang au prochain repêchage devrait envisager de le sélectionner. La dernière fois ou un quart de Michigan qui n’obtenait pas le respect qu’il méritait a été repêché au 199e rang, il s’agissait de Tom Brady avec les Patriots (je suis sarcastique évidemment).

Aaron Green, porteur de ballon, TCU

aaron-green-tcuProspect 4 étoiles à sa sortie de l’école secondaire (8e meilleur porteur de ballon selon Rivals.com), Green a performé à la hauteur des attentes au niveau collégial en dominant son équipe au cours des deux dernières saisons ce qui lui a valu d’être élu au sein des équipes d’étoiles la conférence « big 12 » au cours des deux dernières années (2e équipe en 2014 et mention honorable en 2015).

En 2 ans comme partant avec les « horned frogs », Green a gagné un peu moins de 2200 verges au sol avec une moyenne un peu supérieure à 5.5 verges par courses.

Honnêtement, peu importe sous quel angle on regarde ça, Green méritait une invitation au « combine ».

Joe Bolden, secondeur, Michigan

Si vous êtes un fan des joueurs défensifs avec une mentalité de la « vieille école », alors vous serez éventuellement un admirateur de Joe Bolden.

Cet ancien prospect 4 étoiles à brillé au cours des deux dernières saisons pour les Wolverines, réalisant près de 200 plaqués ce qui lui a valu d’être élu sur une des équipes d’étoile de la conférence Big 10 en 2015 (mention honorable).

Michael Caputo, demi de sûreté, Wisconsin

Occupant un poste de partant au cours des 3 dernières années pour un des meilleurs programmes de football aux États-Unis, Caputo a été nommé au sein des équipes d’étoiles de sa conférence (big ten) au cours des deux dernières saisons. Son jeu lors de la saison 2014 lui a même valu une nomination au sein de certaines équipes « all-american ».

Un favori du public, Caputo a compilé 244 plaqués en carrière en plus de forcer 5 échappés et 3 interceptions. Il a été nommé le joueur défensif par excellence du dernier « East-West Shrine game ».

Je pourrais continuer longtemps car la liste est encore longue. Elle comprend notamment James Burgess (secondeur pour l’université Lousville), Mike Thomas (receveur de passe évoluant pour Southern Miss-qui a terminé 7e au niveau national avec 1391 verges et 14 touchés), Jay Lee (receveur de passes, Baylor), etc.

Évidemment, comme je le mentionnais en introduction, tout le monde ne peut pas être invité au «combine » et il est normal qu’il y ait certains  « oublis ».

Par contre, lorsque la liste des joueurs oubliés comprends un finaliste au trophé Heisman et un quart gagnant du championnat national, il y a lieu de se poser de sérieuses questions.

Ceci étant dit, le combine se tiendra ce week-end et j’aurai plaisir à le suivre.  Je vous reparle des joueurs qui se seront démarqués.

Infos NFL Combine 2016

Écrit Par

Collaborateur NFL et NCAA ainsi que l'expert du repêchage et de la saison morte à leblitznfl.com

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 399 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Réactions du 1er top 25 du comité CFP ainsi qu’un moment historique aura lieu samedi dans la NCAA.

Actualité 2020-21

OH MY GOD ! Le top 25 du « vrai » comité est sortie et les réactions « fuses » de PARTOUT. Les internets sont en...

Actualité 2020-21

Il y a 22 matchs sur nos écrans cette semaine! 22!!! Beaucoup de matchs de rivalités, beaucoup de matchs importants. Je ne ferais pas...

Actualité 2020-21

La première édition du Top 25 des éliminatoires de football universitaire de cette saison a été dévoilée mardi soir – et son top quatre...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

ATTENTION le match Ravens-Steelers sera reporté à mardi soir sur NBC. Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, les Cowboys sont pathétiques, la blessure de Joe...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 12 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

À noter que le match Ravens-Steelers a été reporté à mardi soir, bonne action de grâce américaine à nos voisins du sud.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x