Nous sommes à quelques jours de la grande messe du football opposant la meilleure offensive à la meilleurs défensive. Voici 10 statistiques intéressantes qui va rendre ce match différent des autres et surtout, unique.
- La différence d’âge entre Peyton Manning (39) et Cam Newton (26) sera la plus grande de l’histoire du Super Bowl entre les quarts partants. La différence est de 13 ans et 48 jours, battant celle de 12 ans et 250 jours (Manning vs Wilson en 2013).
- Le gagnant de ce Super Bowl sera la 8e équipe différente à le remporter dans les 8 dernières saisons.
- Manning est devenu le seul quart-arrière à prendre part à de multiples Super Bowl avec des équipes différentes. Manning sera à sa 4e apparition au Super Bowl, 2 avec les Colts et 2 avec les Broncos.
- Il y a 5 ans, les 2 finalistes du Super Bowl avaient sélectionné les 2 premiers choix au repêchage de la NFL. Panthers ont sélectionné Newton au 1er rang tandis que les Broncos ont sélectionné Von Miller au 2e rang. C’est la première fois de l’histoire de la NFL que les 2 premiers choix du même repêchage s’affronteront au Super Bowl.
- Ces 2 équipes participeront au Super Bowl avec l’entraîneur-chef qu’elles ont embauché après avoir congédié John Fox. Panthers avec Ron Rivera et Broncos avec Gary Kubiak.
- Ce sera le 1er Super Bowl d’où les 2 quarts partants ont été sélectionnés au 1er rang du repêchage de la NFL. Seulement 6 quarts, qui ont été sélectionnés 1er au total, ont remporté les grands honneurs: Terry Bradshaw (4), Troy Aikman (3), Jim Plunkett (2), John Elway (2), Eli Manning (2) et Peyton Manning.
- Pour la 3e saison de suite que les 1ers de chaque association (en saison régulière) s’affronteront au Super Bowl. Ce n’est arrivé que 9 fois avant cette séquence et seulement, 3 fois avant 1990. La NFC a remporté 8 de ces 11 affrontements et les favoris ont été 8-3 (au niveau des cotes avec écart), une bonne nouvelle pour les Panthers!
- Les Panthers sont l’une des 13 équipes à ne pas avoir remporté le Super Bowl. La seule autre présence a été en 2003. Aucun joueur de cette équipe est sur l’alignement actuel et seulement 2 (Julius Pepers et Steve Smith) jouent encore dans la NFL.
- Cam Newton pourrait devenir le 3e quart (Joe Montana et Joe Namath) à remporter le championnat national de la NCAA et le Super Bowl en tant que quart partant. Il pourrait devenir le 1er quart à remporter le Heisman, le championnat national, MVP et Super Bowl.
- Peyton Manning est à égalité avec Brett Favre avec 199 victoires en carrière (saison régulière et séries combinées). S’il gagne le Super Bowl, il détiendra le record de tous les temps.
Source: Sporting News
[socialpoll id= »2326734″]

Manning deviendrait le premier QB a gagner le SB avec deux equipes, mais il y en a d’autres qui y sont allés, dont Kurt Warner, Earl Morrall me viennent a l’esprit.
Tout à fait, il y a eu aussi Craig Morton avec Cowboys et Broncos d’où il a perdu les 2 matchs.