Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

À surveiller dans les Finales de Division NFC: Seahawks-Panthers

Ce week-end est le meilleur du calendrier de la NFL (avec peut-être le premier, car l’excitation est à son meilleur, même pour les fans des Browns!!!). Cette année ne fera pas exception. Par contre je ne me souviens pas d’une semaine ou autant de joueurs importants sont des cas incertains ou joueront ralentis par les blessures… de Big Ben, Antonio Brown et DeAngelo Williams vs Peyton Manning, au retour de Julian Edelman et des incertitudes de Gronk, Vollmer, Chandler Jones, Donta Hightower et Jeremy Maclin, en passant par Sam Shields, David Bakhtiari, Jonathan Stewart et Marshawn Lynch…c’est incroyable.

SEA-CAR-8-div2016

Cliquez sur l’image pour agrandir

Le duel le plus attendu et le plus croustillant, je crois, est celui entre les Seahawks et les Panthers. Un merci spécial à Blair Walsh, qui nous a permis d’assister à ce duel 😉

Dans le coin noir, les Panthers, un club de 15-1 qui a flirté avec la saison parfaite, et qui a la chance de recevoir à la maison le club qui les a éliminés l’an dernier (ils avaient vendu chèrement leur peau). Dans le coin blanc, une équipe qui vise une 3e participation consécutive au Superbowl, et qui a le momentum, ayant gagné 9 de leurs derniers 11 matches. Les Panthers ont gagné à Seattle à la semaine 6, et c’est lors de ce match, qui a nécessité qu’on « lâche loose »Newton en 2e demie, qu’ils sont devenus l’équipe dominante qu’on a connu par la suite.

Quand les Panthers ont le ballon :

SEA-CAR-2-div2016Cam Newton sera probablement le MVP cette année. Face à la « legion of boom », qui vient d’accomplir l’incroyable fait d’armes d’avoir terminé au premier rang pour le plus faible nombre de points accordés en saison pour la 4e année de suite!

Stopper les Panthers, c’est d’abord stopper leur attaque au sol. On a beaucoup parlé d’une fin de saison moins dominante chez les Panthers, cela coïncidait avec l’absence de Jonathan Stewart. Son retour annoncé ramène la double menace sur chaque course, se dépêcher d’aller plaquer Stewart, ou valider avant si Newton n’a pas gardé le ballon?

La D des Seahawks contre la course est la meilleure de la ligue. Contre la plupart des équipes, c’est une question de force brute. Contre les Panthers (quoi que plaquer Newton ou Stewart, ça prends du muscle aussi!), c’est aussi une question de discipline, et ce n’est pas la force des Hawks, qui sont plutôt agressifs dans leur approche, ce qui pourrait leur nuire. Bobby Wagner, qui a manqué le premier affrontement entre les deux équipes, est aussi un joueur important, qui aura beaucoup à dire pour stopper Newton et Stewart.

L’autre élément à surveiller, c’est la présence de Greg Olsen comme ailier rapproché. Malgré la présence de Kam Chancellor, de Earl Thomas et de K.J. Wright, qui a terminé la saison au 2e rang chez www.profootballfocus.com (@pff) en couverture de passe parmi les LB’s, les Seahawks ont inexplicablement eu leur part de problèmes face aux TE dans les dernières années. Je ne serais donc pas surpris de voir Olsen face à Richard Sherman de temps à autres. Les Panthers n’ont pas de WR#1 digne de ce nom, et donc si les Hawks laissent Sherman à son rôle de CB à gauche tout le match, il risque d’être fort peu occupé. Comme Olsen est un des TE les plus mobiles de la ligue, et Sherman l’un des CB’s les plus physiques, j’aurais tendance à le déplacer suivre Olsen de temps à autres. Enfin, si Newton veut pouvoir attaquer la « legion of boom » par la voie des aires, il va lui falloir du temps, et je doute qu’il en ait beaucoup avec Michael Bennett et Cliff Avril qui vont se farcir Michael Oher, entres autres.

Duel clé : Wagner contre Newton sur la course du quart (QB Power surtout)

Quand les Seahawks ont le ballon :

SEA-CAR-3-div2016La blessure à Marshawn Lynch suivie de la blessure à Thomas Rawls a forcé le coordonnateur offensif Darell Bevell à ouvrir le jeu et à en mettre plus dans L’assiette de responsabilités de Russell Wilson. Ce dernier a relevé le défi avec brio, portant l’attaque sur ses épaules depuis. Malgré le relatif succès de Christine (oui, c’est son vrai prénom!!) Michael depuis quelques matches, c’est par la voie des airs que les Hawks vont devoir bouger le ballon s’ils veulent gagner ce match.

Les Panthers ont su compter sur plusieurs joueurs dominants cette année, à commencer par deux candidats au titre de joueur défensif de l’année, Luke Kuechly (1er chez les LB autant contre la course qu’en couverture de passe selon @pff, un accomplissement incroyable) et Josh Norman. Cependant, aussi solide Norman a-t-il été, il n’est pas utilisé comme « slot corner », qui est presque une autre position en soit. Et cette position était comblée avec succès par Bene Benwikere. Depuis que Benwikere s’est blessé à la semaine 14, l’intérieur de la défense contre la passe des Panthers est une véritable passoire. On s’en remet maintenant au vétéran Cortland Finnegan, qui est fini depuis 3 ans, et les résultats sont atroces. Or, les meilleurs receveurs des Seahawks, Doug Baldwin et Tyler Lockett, sont à leur meilleur à l’intérieur. Alors quand vous verrez un gros jeu ou un jeu important de la part de Seattle dans l’attaque aérienne, regardez d’où est parti le receveur, ce sera probablement de l’intérieur.

Quand à l’attaque au sol, ça risque d’être difficile, avec ou sans Marshawn. D’abord, la OL des Hawks est, pour être poli, mauvaise. Le LG Justin Brittt, un ancien espoir des Jaguars, a connu une saison misérable, et ses confrères, outre Russell Okung qui joue encore avec une blessure, n’ont guère fait mieux. Face à Kawan Short, Charles Johnson, Star Lotulelei et compagnie, ils risquent de passer pas mal de temps à reculer, ce qui n’est jamais bon quand on tente de courir avec le ballon. Et de plus, Kuechly, Shaq Thompson et Thomas Davis ont la vitesse pour réagir au read-option de Russell Wilson, et le suivre latéralement, ce que peu de duos de LB’s peuvent prétendre dans la NFL.

Duel clé : Finnegan contre Lockett et Baldwin

Aspects intangibles : J’ai hâte de voir si « Riverboat Ron » Rivera va coacher comme le favori (tenter de laisser le match se jouer, sachant que la crème finit toujours par remonter) ou comme le négligé (jouant agressivement sur les unités spéciales et y allant d’un 4e essai ou deux). Car il faut s’attendre à un match à faible pointage. Et est-ce qu’il est temps que la chance abandonne les Seahawks, après l’incroyable série de jeux chanceux du match de championnat face aux Packers, du catch de Kearse au Superbowl, des fins de match face aux Lions et aux Vikings cette année???

Ce sera un excellent match, face à deux équipes qui se ressemblent un peu et qui sont bâties un peu de la même façon. Voici le duel en infographie, cliquez sur l’image pour l’agrandir ou faites défiler les images.

Les autres matches en quelques lignes :

Packers @ Cardinals : la OL des Packers a joué un fort match à Washington, ce qui a débloqué tout le reste. C’était contre une unité défensive sur-évaluée. Ce sera fort différent cette semaine face aux nombreux blitzes des Cardinals, et au trio Dwight Freeney / Calais Campbell / Markus Golden. Je m’inquiète aussi de l’état de santé de la tertiaire des Packers. Contre les solides receveurs de Carson Palmer, ça prend 3 corners en santé, ce que les Packers n’ont pas. On verra peut-être Micah Hyde face à Larry Fitzgerald, pour pallier à ce manque un peu.

Duel clé : Dwight Freeney vs David Bakhtiari.

Chiefs @ Patriots : la grande inconnue c’est qui va jouer et à quel niveau seront-ils. Brady peut cacher les carences de sa OL en se débarrassant du ballon rapidement, ou masquer un manque de talent (et de coordination) de ses receveurs, mais pas les deux en même temps. Car avec Hali et Houston en santé, il va falloir penser vite. De l’autre côté du ballon, Bellichick commence par éliminer ce que l’adversaire fait de mieux. En l’absence de Jeremy Maclin, je me demande s’il va s’attaquer à Travis Kelce ou à l’attaque au sol?

Duel clé : Eric Berry vs Gronkowski

Steelers @ Broncos : ici aussi l’infirmerie va tout changer. J’espère que Antonio Brown joue, car je veux voir la stratégie des Broncos pour le contenir. Au dernier match les Broncos confiants avaient laissé Chris Harris le couvrir seul, et il s’est fait brûler comme jamais auparavant dans sa carrière.

Duel clé : s’il joue, Brown vs Harris.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 335 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

En l’absence de Wallette, je discute de la vedette de 15 ans et neveu de Payton et Eli Manning ainsi que les matchs à...

Actualité 2020-21

Une autre semaine de NCAA, une autre panoplie de matchs plus enlevants les uns que les autres! Cette saison, adaptée, ne cesse de nous...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici les joueurs de la semaine 6 dans la NFL pour les parties jouées les 18 et 19 octobre 2020.

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Actualité 2020-21

Je condense mes deux articles de conseils fantasy en un seul cette semaine. Voici donc les waivers, les streamers ainsi que les starts and...

Actualité 2020-21

Tout le monde connait l’année 1984, rendu célèbre par George Orwell. Cependant, 1984, ce n’est pas juste le livre de dystopie le plus connu...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x