Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

Sous un autre angle: État des forces Séries NFC

Dans le texte qui suit, je vous présente un aperçu des forces en présence dans la conférence nationale ainsi que mes prédictions en vue des séries de la NFL.

À mon (très) humble avis, trois équipes doivent être considérées comme favorites pour représenter la conférence nationale au prochain Super Bowl soit : les panthers de la Caroline, les seahawks de Seattle et les cardinals de l’Arizona. À mon sens, il est probable que le prochain gagnant du Super Bowl se retrouve parmi ces trois équipes.

À lire également: Sous un autre angle: État des Forces Séries AFC

Sans plus attendre, je vous présente une brève analyse des forces en présence dans la conférence nationale avec mes prédictions.

Panthers de la Caroline (15 victoires et 1 défaite)

cpanthersbannerbsi-1Raisons d’être opimiste :

Durant toute la saison, les Panthers ont dominé les classements de puissance de la NFL. Avec raison, puisque les Panthers représentent seulement la sixième équipe dans toute l’histoire de la ligue à terminer la saison régulière avec une fiche d’une seule défaite.

Les Panthers présentent la sixième meilleure défensive de la nfl (19.3 points accordés par match). Encore plus, la défensive des Panthers est la meilleure de la nfl quand vient le temps de créer des revirements (avec 39 revirements au total).

Cam Newton connaît une excellente saison. Le leadership qu’il démontre depuis le début de la saison laisse croire qu’il sera en mesure de faire le travail en série. A ce sujet, bien peu de gens l’ont remarqué, mais les Panthers possèdent actuellement l’offensive la plus productive de la Nfl avec un peu plus de 31 points marqués par match.

Les Panthers ont une équipe physique, surtout sur les lignes de mêlées, et sont taillés sur mesure pour le football des séries.

Les sources d’inquiétudes :

Les Panthers ont terminé la saison avec 15 victoires, mais certaines de ces victoires ont été serrées et obtenues contre des équipes médiocres (Saints, Giants, Colts, sans oublier la défaite contre les Falcons lors de la semaine 16). Ça peut sembler un peu sévère comme jugement, mais la conférence nationale est vraiment forte cette année et une seule performance peu inspirée suffira à vous sortir des séries.

Prédiction pour les Panthers

Les Panthers représentent, à mon avis, une des trois équipes capables de représenter la conférence nationale au prochain Super Bowl (avec Arizona et Seattle). Les Seahawks demeurent mes favoris, mais les Panthers ont tous les éléments pour se rendre jusqu’au bout et me faire mentir.

Cardinals de l’Arizona (fiche de 13 victoires-3 défaites)

cardinalshelmet02sl-1Raisons d’être optimistes :

Sans faire beaucoup de bruit, les Cardinals possèdent la deuxième meilleure fiche de toute la Nfl avec 13 victoires et 3 défaites. Ils ont terminé l’année en force avec une fiche de 7-1 en deuxième moitié de saison. Ils étaient d’ailleurs sur une séquence de 9 victoires consécutives avant de s’effondrer contre les Seahawks lors de la semaine 17.

Carson Palmer a connu sa meilleure saison en carrière. À l’âge de 36 ans, il confirme sa place parmi l’élite des quarts arrières de la Nfl. Après plusieurs années difficiles à Cincinnati et Oakland, Palmer prouve, depuis son arrivée en Arizona, qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. La conséquence du jeu solide de Palmer est que les cards possèdent actuellement la meilleure offensive de toute la Nfl au niveau des verges gagnées et la deuxième meilleure offensive au niveau des points marqués (30.6 points par match).

La défensive des cards est solide. Elle se classe au 7e rang au niveau des points accordés (19.6 points par match).

Les sources d’inquiétudes :

Les cardinals représentaient sans doute l’équipe la plus impressionnante de la Nfl depuis quelques semaines puisqu’ils étaient sur une séquence de 9 victoires consécutives. C’était avant de s’effondrer inexplicablement face aux seahawks lors de la dernière semaine de la saison (défaite de 36-6). Il ne faudrait pas accorder une importance démesurée à cette défaite, mais le fait qu’elle soit survenue contre les seahawks, une équipe que les cardinals risquent de retrouver sur leur chemin en série, représente en soi une source d’inquiétude.

Prédictions pour les Cardinals :

Une finale d’association représente un objectif réaliste (et probable) pour les cardinals. Cette équipe est bien balancée et ne compte aucun point faible apparent. La seule raison pour laquelle je ne les place pas au Super Bowl, c’est que je leur préfère les Seahawks. Mais les Cardinals possèdent tous les éléments d’une équipe championne.

Vikings du Minnesota (fiche de 11 victoires-5 défaites)

vikingsbannerbsi-1Raisons d’être optimistes :

Qui aurait pu prévoir que les vikings occuperaient le 3e rang de la conférence nationale à la fin de la saison? Une simple participation aux séries était loin d’être assurée dans leur cas. Mike Zimmer, l’excellent entraîneur en chef des vikings, mérite beaucoup de crédit pour l’excellente saison de son équipe. Zimmer est la principale raison pour laquelle les partisans des Vikings peuvent être optimistes parce qu’ils savent que l’équipe sera bien préparée par un entraîneur en chef compétent.

La défensive des vikings (la marque de commerce de Mike Zimmer) est une des meilleure de la Nfl. Elle se classe au 5e rang avec une moyenne de 18.9 points accordés par match. C’est la défensive des vikings qui leur a permis de gagner 11 matchs cette saison, même si Adrian Peterson récolte presque tout le crédit actuellement.

Teddy Bridgewater, malgré des statistiques modestes, démontre beaucoup de maturité et de leadership sur le terrain. Avec un appui adéquat de sa ligne à l’attaque, il pourrait surprendre en série.

L’attaque au sol des vikings est une de meilleures de la Nfl avec une moyenne de 4.7 verges par match ce qui est excellent.

Les sources d’inquiétudes :

L’offensive des vikings est prévisible. Les vikings représentent l’équipe qui lance le ballon le moins souvent dans la Nfl (454 passes tentées durant la saison). Les vikings devront trouver un meilleur équilibre entre la passe et le jeu au sol s’ils veulent avoir une chance de l’emporter en série. Actuellement, ils sont beaucoup trop prévisibles.

La ligne à l’attaque des vikings est une des pires de la ligue lors des situations de passes. Cette ligne devra être en mesure de mieux protéger Bridgewater si les vikings veulent avoir la moindre chance de l’emporter.

Les vikings aiment utiliser la feinte de course passe, ce qui représente une erreur stratégique à mon (très) humble avis. Ces jeux prennent beaucoup de temps à se développer et la ligne à l’attaque n’est pas assez bonne pour donner du temps à Bridgewater dans ces situations. Les vikings auraient avantage à utiliser plus de formations « parapluies » ce qui facilite la tâche du quart arrière, mais ils ne le feront pas car ça déplairait à Adrian Pederson. En effet, ce dernier possède une moyenne en carrière de moins de 2 verges par courses dans ces situations. Comme c’est le cas depuis le début de la saison, les vikings feront passer les intérêts de leur joueur vedette avant ceux de l’équipe, ce qui pourrait être une erreur fatale.

Prédictions pour les vikings :

Au premier jour du camp d’entraînement l’année dernière, Zimmer a raconté cette anecdote savoureuse aux journalistes présents : avant d’aller se coucher, il a mangé un sandwich à la dinde. Ensuite, il a rêvé que son équipe gagnait le Super Bowl. Zimmer raconte qu’il s’est vu sur le podium brandissant le trophé « Lombardi » à bout de bras. Pas besoin de vous dire que les fans des vikings étaient en liesse après cette déclaration. Voilà comment un entraîneur de football doit penser!

Un jour, le rêve de Zimmer se réalisera et il gagnera effectivement le Super Bowl avec ses vikings. Mais ce ne sera pas cette année puisque les vikings subiront probablement la défaite en 1ère ronde contre les Seahawks.

Redskins de Washington (fiche de 9 victoires-7 défaites)

redskins9bsi-1Raisons d’être optimistes :

Les Redskins ont mal commencé l’année, mais en deuxième moitié de saison, ils ont très bien joué, présentant une fiche de 6 victoires-2 défaites (fiche de 5-1 au cours des 6 derniers matchs).

Kirk Cousins est un des quarts les plus sous-estimés de la Nfl, mais il a connu une excellente saison. Au niveau universitaire, alors qu’il évoluait pour Michigan State, Cousins était considéré comme un gagnant et un joueur capable d’élever son niveau de jeu dans les moments cruciaux. Il est loin d’être certain que Cousins sera en mesure de faire la même chose au niveau de la Nfl, mais il s’agit quand même d’un signe encourageant pour les redskins.

Les Redskins sont solides lorsqu’ils évoluent à domicile (fiche de 6 victoires et 2 défaites). Ils joueront à domicile lors de la 1ère semaine des séries.

Les sources d’inquiétudes :

L’attaque au sol des redskins est une des pires de la nfl (moyenne de 3.7 verges par courses).

La défensive des redskins est sous la moyenne. Elle se classe au 17e rang avec une moyenne de 23.7 points accordés par match. Il est vrai que cette défensive à mieux joué en 2e moitié de saison, mais elle demeure une source d’inquiétude quand même.

Prédictions pour les Redskins :

À mon avis, les redskins ont de bonnes chances de battre les Packers cette fin de semaine parce qu’ils jouent à domicile et parce que les Packers connaissent une séquence difficile. Par contre, à mon avis, leur chemin devrait s’arrêter là car je ne vois pas comment les redskins pourraient traverser la 2e ronde des séries.

Packers de Green-Bay (fiche de 10 victoires-6 défaites)

packersbannerbsi-1Les raisons d’être optimistes :

À part peut-être les seahawks de Seattle, les packers représente l’équipe dans la conférence nationale qui a le plus d’expérience en série.

Aaron Rodgers a connu la pire saison de sa carrière (ce qui, dans son cas, représente quand même près de 4000 verges par la passe et 31 passes de touchés), mais il demeure un joueur élite qui pourrait retrouver son synchronisme n’importe quand (en autant que sa ligne à l’attaque lui donne le temps de repérer ses receveurs de passe).

Les sources d’inquiétudes :

Les packers ont connu une mauvaise deuxième moitié de saison (fiche de 4 victoires et 4 défaites). Lors de leur défaite contre les vikings (dernier match de l’année), ils n’ont pas été très impressionnants.

La défensive des packers est médiocre.

La ligne à l’attaque a connue des difficultés toute l’année et Aaron Rodgers n’a pas suffisamment de temps pour effectuer ses passes.

Prédictions pour les Packers :

Les Packers ne m’ont pas impressionné en 2e moitié de saison et les Redskins jouent bien à domicile. Mon opinion est que les Packers perdront en 1er ronde. Mais s’ils devaient battre les Redskins, je ne vois pas comment les Packers pourraient gagner en 2e ronde contre les Panthers ou les Cardinals. Malheureusement, les séries seront courtes à Green-Bay cette année à moins d’un miracle.

Seahawks de Seattle (fiche de 10 victoires et 6 défaites)

seahawks9bsi-1Les raisons d’être optimistes :

Inutile de rappeler que les Seahawks ont représenté l’association nationale au Super Bowl au cours des deux dernières années.

Russell Wilson a connu sa meilleure saison en carrière. Les seahawks se sont classés au 4e rang au niveau des points marqués avec plus de 26 points par match. Cette production représente un progrès significatif par rapport aux années passées.

La défensive des Seahawks, la marque de commerce de l’équipe, est toujours la meilleure de la Nfl avec une moyenne de 17.3 points accordés par match.

Les seahawks représentent une équipe très « physique » des deux côtés du ballon. Ils sont bâtis pour gagner en série.

Les sources d’inquiétudes :

Les Seahawks n’ont aucune faiblesse apparente. Par contre, en connaissant une mauvaise première moiié de saison, ils se sont placés dans une situation précaire car ils devront gagner tous leurs matchs sur les terrains adverses s’ils veulent accéder au Super Bowl.

Prédictions pour les Seahawks :

En début de saison, j’avais choisis les Seahawks pour représenter la conférence nationale au Super Bowl et je n’ai aucune raison de changer ma prédiction pour l’instant. Même si j’ai beaucoup de respect pour les panthers et les cardinals, à mon sens, les seahawks ont la meilleure équipe. Ce qui me fait douter est le fait qu’ils devront gagner tous leurs matchs sur les terrains adverses.

Écrit Par

Collaborateur NFL et NCAA ainsi que l'expert du repêchage et de la saison morte à leblitznfl.com

2 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jean Roy

Seattle a une certaine faiblesse: la ligne à l’attaque! Elle s’est améliorée, mais elle a encore ses moments difficiles contre les défensives très physiques. Ce fut notamment le cas à deux reprises contre St-Louis. Wilson a d’ailleurs été sacqué 45 fois cette année!

Par contre, malgré ce qu’on en dit, le retour de Lynch va permettre de mieux diversifier l’attaque contre des défensives comme celle de la Caroline et (éventuellement) de Denver…

hugues Foucher

Content de constater que je ne suis pas le seul à prédire un Super Bowl Denver-Seattle, même si je suis pas mal moins certain que je ne l’étais en début de saison quand j’ai fait cette prediction. Mais je pense que les prédictions qu’on fait à long terme valent souvent plus que celles qu’on fait à court terme. Pour cette raison, je garde mes predictions jusqu’à preuve du contraire.

Tu as raisons pour la ligne à l’attaque. C’est effectivement une source d’inquiétude. Mais il y en a une autre (je n’avais pas cette information au moment d’écrire mon texte): la temperature. Le match Vikings-seahawks pourrait être joué dans une des temperatures les plus froides de l’histoire, ce qui aura une influence majeure sur le match. Si le match devait se transformer en duel de defensives et de jeu au sol, et si les deux équipes se trouvaient dans l’impossibilité de lancer le ballon efficacement, les chances des Vikings augmenteraient de façon exponentielle. Il s’agit certainement d’un élément à garder en perspective.

Certains experts diront que c’est la neige et le vent qui influencent le jeu par la passe, mais c’est faux. Le froid extreme aussi influence la passe. Attraper un ballon glacé, c’est un peu comme attraper une « brique ». Et la traction n’est pas la même pour les receveurs. Ca complique les chose. A suivre

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 337 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 7, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 7 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

Actualité 2020-21

Cette semaine au menu… Poulet aux épices avec croquettes de chou-fleur au fromage… Bon appétit et Bon football !!!

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, on parle de la décision de coach Flores que Tua Tagovaiola sera le quart partant du prochain match des...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

2
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x